Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 3715

L’obligation du masque à tout moment sur la plage est enterrée

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 08/04/2021 à 23:20 | Mis à jour le 09/04/2021 à 12:33
Photo : El_Plural (twitter)
Avec un masque en promenade sur la plage

Après les très nombreuses critiques de nombreuses communautés autonomes, en particulier dans la Communauté de Madrid, Murcie, Valence, les Baléares, la Catalogne, les Canaries et l'Andalousie, le ministère de la Santé vient d’accepter de modifier les règles d'utilisation du masque, qui avaient été publiées il y a tout juste une semaine au Journal officiel de l'État (BOE) et qui stipulaient qu'il serait obligatoire dans tout espace extérieur, donc sur les plages, quelle que soit la distance de sécurité.

Désormais, le ministère propose l'utilisation obligatoire du masque sur les plages, lors des promenades ou dans les situations où il n'y a pas de distance de sécurité, tandis qu'il n’est plus indispensable pendant les baignades, le sport ou durant un repos dans un lieu fixe, aussi bien sur les plages qu’au bord des piscines.

Une proposition approuvée par le Conseil Interterritorial de Santé

Cette proposition du ministère a été approuvé par le Conseil Interterritorial du Système National de Santé, (Consejo Interterritorial del Sistema Nacional de Salud) dans lequel sont représentées toutes les communautés autonomes, les villes ainsi que le ministère de la Santé. 

Cette nouvelle mesure prévoit que dans des endroits tels que les plages, les piscines, les rivières, les lacs et les environnements "assimilés" on peut se dispenser de l'utilisation de masques aussi longtemps que vous pouvez garder la distance de sécurité de 1,5 mètres avec d'autres groupes de personnes.

Des exemptions attendues

Ainsi, "les périodes de repos avant ou après un bain ou lors de la pratique de sports dans l'eau" seront exemptées de l'utilisation de masques. Il en sera de même, comme le propose le ministère de la Santé, en mangeant ou en buvant, à condition bien entendu que ce soit dans des lieux où cela est autorisé.

Non obligation du masque

Aujourd'hui un accord est donc conclu au sein du Conseil interterritorial mais cette décision devra être modifié dans les jours à venir dans un autre bulletin officiel (BOE).

Des obligations maintenues

Toutefois, l'obligation de porter un masque lorsque les personnes se déplacent est maintenue. Ainsi, il restera obligatoire, par exemple, lors des promenades sur la plage...même s’il n’y a personne!

En résumé, l'utilisation du masque reste obligatoire: 

- En promenade le long des accès aux plages, lacs et autres milieux naturels.

- En promenade au bord de la mer et autres milieux aquatiques.

- Pour l'utilisation des vestiaires des piscines publiques, à l'exception des douches.

- Lors de séjours à l'extérieur ou à l'intérieur des établissements de restauration en dehors des périodes pour manger ou boire.

 

                               ——————————————————————————————————

Abonnement informations Andalousie

Pour ne rien perdre de l’actualité en Andalousie, abonnez-vous à notre newsletter.

 

Nous vous recommandons
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Guy DÉRIDET mar 20/04/2021 - 10:18

Noter que la pratique d'un sport, en individuel, et à l'air libre est une des très rares exceptions à l'obligation du port du masque en extérieur en Andalousie. Par ailleurs le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a déclaré : -que l"état d'alarme ne serait pas renouvelé le 9 mai prochain car la situation sanitaire ne l'exige plus. -qu'en conséquence la situation en matière sanitaire reviendra à ce quelle était avant le confinement (!) Le bout du tunnel est en vue.

Répondre