Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Amazonie, le poumon vert de rage

Incendies Brésil AmazonieIncendies Brésil Amazonie
Incendies Brésil Amazonie
Écrit par Selma Djebbar
Publié le 23 août 2019

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour à cause des cendres noires propagées par les feux.

Sao Paulo Incendies Brésil

Selon l'Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE), les feux de forêt ont augmenté de 84% depuis le début de cette année au Brésil par rapport à la même période de 2018. Si aucune information n'a été révélée quant à l'ampleur des dégâts, le Ministre de l'Environnement accuse en premier lieu la chaleur, le temps sec et les friches urbaines où les ordures sont incendiées.

Selon Paulo Moutinho, chercheur à l'Institut de recherche environnementale sur l'Amazonie, c'est la déforestation qui explique la majorité des incendies. Il ajoute qu'en 2019, la sécheresse n'est pas aussi sévère que lors des années précédentes. Il semblerait que cela ne soit donc pas le seul facteur déterminant.

Deux visions du monde qui s'affrontent

D'autres voix affirment que la majorité des feux sont en réalité allumés volontairement par des fermiers qui cherchent à éclaircir la forêt pour planter du soja ou pour le pâturage des animaux. Ces incendies servent aussi à « nettoyer » les zones déjà déboisées, et sont donc la conséquence d'une forte hausse de la déforestation constatée ces derniers mois. Le problème, c'est qu'une fois déclenchés, ils deviennent difficilement maîtrisables.

Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé les associations écologistes, responsables selon lui de ce désastre : « Il pourrait s'agir, mais je ne l'affirme pas, d'actions criminelles de ces ONG pour attirer l'attention contre ma personne et contre le gouvernement brésilien », a-t-il lancé devant des journalistes.

Emmanuel Macron a partagé sur son compte Twitter une "fausse" photo de l'Amazonie en feu et a appelé à en discuter avec les membres du G7 dont le Brésil n'est pas membre. Ce qui a été interprété comme une ingérence dans les affairess internes du Brésil. Jair Bolsonaro  s'en prendra à Emmanuel Macron par tweets interposés en déclarant qu'il a "une mentalité colonialiste". 

S'en est suivi le gel de l'accord UE-Mercosur (vingt ans de négociation) par Emmanuel Macron qui considère que Bolsonaro a "menti" sur ses engagements en faveur de l'environnement. 

 

Selma Djebbar Journaliste
Publié le 23 août 2019, mis à jour le 23 août 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions