Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Législatives 2024 - Samira Djouadi (Re) : "Mon mandat sera un mandat d'action"

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Samira Djouadi, candidate du parti Renaissance pour la 9ème circonscription (Algérie, Côté d'Ivoire, Tunisie, Sénégal, Maroc, Mauritanie, Niger, Burkina, Guinée, Gambie,...), a répondu à nos questions.

Samira DjouadiSamira Djouadi
Écrit par Léa Degay
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis est une personnalité française active dans le domaine associatif et œuvrant pour l'inclusion sociale, l'égalité des chances et la diversité. Je suis conseillère au conseil économique social et environnemental, ou j'y représente la société civile, celle qui me préoccupe au quotidien et qui m'anime. J'ai été décorée de la légion d'honneur et de l'ordre du mérite pour mes engagements et mes projets que je porte pour les autres.

Je suis une femme active et non pas spectatrice de mon destin! C'est pour cela que je fais de la politique social depuis 35 ans car tout citoyen à le pouvoir de faire changer les choses. J'agis pour une inclusion sociale: Je travaille activement pour favoriser l'intégration de tous .J m'efforce de créer dans le domaine de l'emploi, l'éducation et à d'autres ressources essentielles.

Je prône l'Engagement pour l'égalité des chances : Je milite pour l'égalité des chances, notamment en soutenant des initiatives qui visent à réduire les inégalités socio-économiques. Je cherche à offrir à tous, indépendamment de leurs origines sociales ou culturelles, la possibilité de réussir.

Je valorise la Diversité et l'inclusion professionnelle : Je plaide en faveur d'une diversité au sein des entreprises et des organisations. J'œuvre pour une représentation plus équitable des minorités et pour des politiques inclusives qui valorisent les talents de toute origine.

Je me bat pour une éducation pour tous: Consciente de l'importance de l'éducation dans le parcours de vie de nos enfants, je met en place et soutient des programmes éducatifs, des bourses et des mentorats pour aider les jeunes à maximiser leur potentiel.

Je milite pour des Actions associatives et philanthropiques:  je contribue activement à des projets qui visent à améliorer les conditions de de nos concitoyens. L'ensemble de mes engagements reflètent mon dévouement à construire une société plus juste, inclusive et solidaire.

 

Pourquoi souhaitez-vous vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Je me présente aux prochaines élections législatives pour rassembler tous les Français du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, qui refusent qu'arrivent au pouvoir des diviseurs : seul un bloc central fort pourra s'élargir à tous les démocrates humanistes capables de gouverner ensemble. Mais aussi pour porter au Palais Bourbon une voix nouvelle issue de la société civile qui connaît bien les attentes de la diversité des Français de la 9ème.

 

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

Mes rapports avec la 9eme circonscription sont d'abord des liens familiaux à deux des 16 pays , le Maroc car je suis binationale et l'Algérie pays de la binationalité de mon mari, ensuite tous les jeunes que j'ai eu l'occasion d'accompagner depuis plus de 35 ans sont pour beaucoup d'entre issus des pays du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest (Tunisie, Maroc, Algérie, Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Niger, Mauritanie,...) Tout cela pour vous dire que les 16 pays de la 9 eme circonscription, je les côtoie depuis plus de 35 ans ! 

De plus, j'ai fais le choix de choisir une suppléante, Léa DIANI, binationale qui vit au Maroc depuis plus de 25 ans  et qui a su co-construire  une expérience pan africaine à travers des projets dans plusieurs de ces pays qui composent la 16 eme circonscription.

 

En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français·es de l'étranger ?

Mon parcours sera en lien avec les préoccupations des FDE car j'ai su prouver que je savais changer des choses réputées inchangeables alors que les FDE ont eu trop de promesses sans réel résultat. De plus mon expérience au conseil économique social et environnemental, la 3eme chambre m'a permis de m'ouvrir de nombreuses portes au sein du pouvoir.

 

Comment voyez-vous le mandat de députée ?

Mon mandat, sera un mandat d'action et non pas un mandat de représentation. Je fabriquerai les lois qui s'appliqueront pour tous y compris aux FDE qui sont trop souvent mal pris en compte.

Je ferai connaître mes actions à mes électeurs et je les rencontrerai régulièrement par des visites et des conférences numériques afin de toujours les impliquer dans mes idées, actions et décisions. Enfin, je serai une Députée Humaine et je travaillerai Travailler avec tous les démocrates sans à priori sur leur appartenance partisane

 

Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français·es de votre circonscription ?

Les différents défis pour les FDE de la neuvième sont :

- les mêmes droits que les Français de l'hexagone par l'amélioration de l'efficacité administrative 

- L'aide à l'installation et au retour

- L'amélioration des relations entre la France et les pays de la circo

- Le règlement des irritations des FDE : scolarité, visas familiaux, problèmes bancaires, ...

 

Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?

Malgré le temps très court de la campagne, j'ai  voulu quand même me rendre dans certains pays de la 9 eme circonscription afin d'y rencontrer un maximum d'électeurs FDE pour qu'ils sachent que je suis une femme d'action et non pas une promesse non tenue ! pour cela je me suis rendue Au Maroc, Au Senegal, En Cote d'Ivoire et en Tunisie pour les autres pays nous avons organisé des visios pour que l'échange soit  transversal.    

J'ai pu aussi m'appuyer sur les réseaux locaux des partis qui me soutiennent et je suis investie par tous les partis de la majorité. 

Enfin, je ferai la différence car mes soutiens sont aussi tous ceux qui composent mon réseau depuis 35 ans et qui pour beaucoup sont des binationaux des pays regroupant la 9 eme circonscription. Ils sont enfin représentés par une personne qui leurs ressemble mais surtout qui leur a prouvé mon engagement sans faille ! 

 

Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élue ?

Mes axes de travail seront : 

- Pour l'éducation de nos enfants                                              

Renforçons l'AEFE et ses 580 établissements scolaires pour garantir une éducation moins couteuse et de qualité à nos enfants à l'étranger.

Nos priorités : bourses scolaires, établissements en gestion directe, détachements d'enseignants de l'éducation nationale, programmes internationaux adaptés aux divers contextes culturels, et création d'un réseau d'échanges scolaires dans nos 16 pays.

- Pour la santé

Agissons davantage sur la CFE afin d'assurer les droits aux services de santé et à la couverture médicale des expatriés à l'étranger, en garantissant un accès équitable et continu aux soins médicaux de qualité, quel que soit leur pays de résidence.

 - Pour propulser l'entreprenariat

Soyons fiers d'accompagner les réussites des Français à l'étranger. Favorisons le développement de l'entrepreneuriat en leur offrant des ressources, des réseaux de rencontres professionnels et de travail, ainsi que des financements adaptés pour surmonter les défis spécifiques liés à l'expatriation.

- Pour un bien-être renforcé des personnes âgées

Assurons le bien-être des personnes âgées avec un soutien personnalisé en matière de santé, sécurité et bien-être, facilitant leur accès aux services locaux et aux réseaux communautaires de soutien.

- Pour faciliter nos attaches avec la France

Facilitons les services et obligations légales entre nos différents pays et la France : création d'un numéro de sécurité sociale pour les FDE, exonération de la taxe d'habitation sur le domicile principal, simplification des procédures de gestion des comptes bancaires et mise en place de visas pour nos proches.

- Pour un service consulaire 

Simplifions l'accès aux services consulaires à tous les Français de la 9ème circonscription, en modernisant les démarches administratives par la numérisation, tout en améliorant l'efficacité et l'accessibilité des services en ligne. Pour mieux répondre aux besoins des zones rurales, on souhaite mettre en place des relais locaux physiques ainsi que des tournées consulaires régulières.

 - Pour un service dédié aux situations d'urgence

En cas de situations d'urgence telles que conflits, crises politiques ou catastrophes naturelles, nous nous mobilisons pour protéger, informer et faciliter l'évacuation de nos ressortissants français à l'étranger, en étroite collaboration avec les autorités locales et les services consulaires.

- Pour renforcer les liens 

Encourageons les associations pour des initiatives culturelles et sportives entre les pays de la circonscription mais également entre la France et chaque pays d'accueil.

Je conclurai en disant que ce n'est pas une troisième élection de député pour élire une opposition mais pour agir contre la DIVISION et pour la CONCORDE.

Ce n'est pas le moment de s'abstenir ou d'élire un député pour rien ! Ce n'est pas un premier tour de dispersion des voix, la candidature qui rassemble c'est la mienne uniquement!    

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024