Le réalisateur Benoit Jacquot propose un regard nouveau sur la vie à la cour de Marie Antoinette, dans les premières heures de la révolution française. Invité par Festival de film français, il s'est entretenu avec lepetitjournal.com
Les événements du 14 juillet 1789, on les connait déjà. Mais dans son film, Benoit Jacquot nous offre un point de vue absolument original, à travers les yeux de Sidonie (Léa Seydoux), la jeune lectrice de Marie Antoinette (Diane Kruger). La petite histoire rencontre la grande dans Les adieux à la reine et alors que les nouvelles de la capitale entrent par bribes dans l'enceinte du château, le spectateur est témoin des réactions de ses habitants, des femmes de chambre à la reine, du chroniqueur de la cour à Louis XVI : "Je voulais donner l'impression qu'une caméra était présente à un tel moment historique pour tenter d'enregistrer, ou "sismographier", ce qui était en train de se passer", explique Bruno Jacquot.
Quel a été l'élément déclencheur, dans le roman de Chantal Thomas, qui l'a séduit et conduit à l'adapter pour le cinéma ? "La condensation de la densité dramatique du temps, tout se passe sur quatre jours et trois nuits, à un moment historique décisif pour le sort du monde occidental : le début de la révolution (?) Egalement le fait que le point de vue soit unique : du début à la fin, on sait selon ce que Sidonie sait ou ne sait pas, sent ou pas, veut ou pas".

Témoin privilégiée d'un monde qui s'effondre, Sidonie nous permet d'apercevoir les nobles prenant la fuite au milieu de la nuit, les préparatifs de la reine qui ne quittera finalement pas le palais, la vie des jeunes femmes de chambre et leurs travaux de broderie, les eaux du canal infestées de rats. Elle nous fait sentir le vent de panique qui parcourt les longs couloirs du palais et nous montre une reine tour à tour frivole, combattante, désemparée et cruelle.
Un film subtil et émouvant, qui donne une toute nouvelle saveur à l'Histoire.
Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 19 mars 2013
A GAGNER : des doubles pass pour le film au cinema nova ce soir (mardi 14 mai). Envoyez votre nom a melbourne@lepetitjournal.com d'ici 13 h.




































