Mercredi 12 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SÉNAT- Découvrez les 6 sénateurs des Français de l'étranger élus

Par Marie-Pierre Parlange | Publié le 24/09/2017 à 18:04 | Mis à jour le 25/09/2017 à 15:41
6 sénateurs des Français de l'étranger élus

Six sièges étaient à pourvoir au Sénat pour les Français de l'étranger ce 24 septembre.

Le Parti socialiste conserve deux sièges. La liste "Français du Monde, la gauche unie écologiste et solidaire" recueille 25,34% des suffrages. Hélène CONWAY-MOURET et Jean-Yves LECONTE, sénateurs sortants, sont ainsi reconduits. 

La droite était donnée favorite et a recueilli 4 sièges. Pour autant le suspens était total sur le résultat du fait de la multiplication des listes. 

La liste DVD "Bansard 2017 : La voix des Français de l'étranger" recueille là encore 25,34% des suffrages. Jean-Pierre BANSARD et Evelyne RENAUD-GARABEDIAN vont donc faire leur entrée au Palais du Luxembourg. 

La liste "officielle" des Républicains "Union pour les Français de l'étranger", emmenée par Joëlle GARRIAUD-MAYLAM recueille 16,12% des voix. Celle-ci est donc réélue.

Enfin, le DVD Ronan LE GLEUT obtient également un siège, sa liste "Agir ensemble pour les Français de l'étranger" ayant convaincu 11,13% des grands électeurs. 

La République en Marche, emmenée par le co-fondateur du mouvement En Marche, Philippe Grangeon, échoue à conquérir un siège, avec 9,6% des voix. 
 

Résultats Sénatoriales 2017

(Source ministère de l'Intérieur) 

Nous vous recommandons

Marie Pierre Parlange

Marie-Pierre Parlange

Diplômée de l'EM Lyon, de chinois et d’Histoire de l'Art, elle a vécu de nombreuses expatriations, de Milan à Singapour en passant par Istanbul, Casablanca, Pékin ou Bangkok. Elle a rejoint lepetitjournal.com en 2008 et en est la directrice éditoriale.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean-Marie lun 02/10/2017 - 06:52

Heureusement qu'il y a les Sénateurs pour tempérer les moutons de l'Assemblée Nationale.

Répondre
Commentaire avatar

Cergy ven 29/09/2017 - 10:22

Le Senat est une structure d'un autre temps. Le trai de vie du Senat et de l'Etat sont dispendieux. A valeur Ajoutée du Senat est quasi nulle. Le mille feuille des institutions est un frein au developpement de la France. Le Senat n'a plus de sens. Les Senateurs sobt des nantis. Il y a deux mille ans, la chute de Rome avait pour corollaire : le gaspillage, la corruption, la perte des valeurs... Osons supprimer le mal français : Senat, Communes, Departements, Ceser et autres Agences.... Nos enfants et petits enfants nous remercierons de leur donner des structures efficaces : Communautés de communes, Regions, Etat. Elles seront moins coûteuses pour tous. Domi Mourier

Répondre
Commentaire avatar

g.piveau ven 29/09/2017 - 10:00

@bernard verneveaux tout à fait d'accord avec vous

Répondre
Commentaire avatar

bernard verneveaux lun 25/09/2017 - 20:19

les sénateurs des français de l' étranger ne servent à rien pour les expatriés , nous vivons des problèmes à la fois administratifs ,culturelles etc aucune des doléances n' est pris en considération , suppression du sénat ,des économies à réaliser pour le dictateur de MACRON

Répondre

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ