Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Top 4 des liens interculturels France / Australie 

liens culturels France Australieliens culturels France Australie
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 21 février 2019, mis à jour le 21 février 2019

Les liens entre l’Australie et la France sont nombreux, durent depuis le début de la colonisation du pays et ne se cantonnent pas à la construction de sous-marins. Petit tour d’horizon (non exhaustif).


Des lieux au nom bien français

Les villes, banlieues et côtes australiennes regorgent de noms français. Ainsi, vous trouverez Amiens, Mandeville Montville dans le Queensland.

La banlieue de Sydney accueille le Vaucluse et La Pérouse.

En Tasmanie, les lieux Latrobe, Freycinet et D’Entrecasteaux Channel rappellent le lien étroit entre la France et l’Australie.
Dans la région de Perth, vous irez peut-être découvrir Esperance et Cape Naturaliste.


Et du côté français…

Dès le 18ème siècle, l’Australie et la France créent des liens commerciaux, diplomatiques et économiques forts.

Nous noterons l’installation à Sydney de la toute première agence de la Banque Nationale de Paris en 1881 et la création du Courrier Australien en 1892. 

D’autres liens se voient visiblement côté français. 

Ainsi, si vous visitez la ville de Mazamet dans le Tarn, vous y découvrirez la rue de Brisbane, de Melbourne, de Sydney, etc… En effet, Mazamet dont l’histoire a été marquée par l'industrie du délainage (séparation de la laine du cuir à partir des peaux de moutons) faisait venir les peaux de moutons de grands pays d'élevage de l'hémisphère sud comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande.


Le mimosa australien

La fête du mimosa bat son plein en ce moment dans le Sud-Est de la France. 

Fleur nationale de l'Australie, le mimosa, introduit par les riches britanniques au 18ème siècle, est célébré depuis 85 ans à Mandelieu-la-Napoule (sur la Côte d'Azur) et annonce l'arrivée des beaux jours.


Le berger australien, chien préféré des Français

Dans une dépêche, l’AFP déclare cette semaine que, selon la Société centrale canine, le berger australien a été le chien préféré des Français en 2018, détrônant le berger belge qui se contente de la deuxième place devant le "staffie" ou staffordshire bull terrier.

Il y a fort à parier que dans les années qui viennent, d’autres liens interculturels seront créés entre nos deux pays.