Édition internationale

ACTIVITE PHYSIQUE – Sportifs les Norvégiens ? Pas si sûr !

La toute nouvelle cartographie du niveau d'activité physique des Norvégiens établie par la Direction générale de la Santé a surpris. Seul un Norvégien sur cinq observe les trente minutes minimales d'activité physique quotidienne recommandées par les autorités médicales

Actualités Norvège
- Les autorités médicales norvégiennes recommandent trente minutes quotidiennes d'activité physique "modérée". Un découpage en plusieurs séquences est possible mais chacune d'entre elles doit durer au moins dix minutes. Or une enquête récente révèle que seulement un Norvégien sur cinq respecte cette recommandation. Le taux est légèrement plus élevé chez les femmes (22%) que chez les hommes (18%). Les plus actifs se révèlent être les 60-69 ans (27%) et les moins actifs les 30-39 ans (15%).
La marche est l'activité favorite. 79% déclarent la pratiquer. Les salles de sport ont également la cote et devancent le vélo et le ski de fond. A l'inverse des enfants, les adultes sont physiquement plus actifs le week-end. L'étude révèle également que le niveau d'activité physique est fortement corrélé au niveau d'études et de revenu. Enfin, très logiquement, l'hiver et la pluie ont un impact négatif sur la pratique d'une activité physique.

L'étude fait partie d'un plan d'actions national intitulé Sammen for fysisk aktivitet (mot à mot : ensemble pour une activité physique) visant à améliorer le niveau général de santé et en particulier à réduire les écarts liés à l'appartenance sociale. Son objet est d'établir avec précision les habitudes des Norvégiens en matière d'activité physique pour pouvoir ensuite évaluer l'impact des mesures incitatives mises en place. Un échantillon composé de plus de 3.000 hommes et femmes, âgés de 20 à 85 ans, a pris part à l'enquête.

Des capteurs de mouvement ont été portés par les personnes sondées

La Direction générale de la Santé (Helsedirektorat), en charge du dossier, a été surprise par le niveau d'activité physique observé. Les résultats jugés plutôt préoccupants viennent en effet fortement contredire les estimations issues des études précédentes (40% des Norvègiens respectant les recommandations médicales). Comment expliquer un tel écart ? Tout simplement par la méthode retenue !
En effet à l'inverse des enquêtes antérieures basées exclusivement sur les déclarations des personnes interrogées, cette nouvelle cartographie établie en collaboration avec la Norges idrettshøgskole (école supérieure du sport) intègre en complément des questionnaires habituels des mesures effectives du niveau d'activité. Les données ont été collectées grâce à un capteur de mouvement porté à la ceinture par les personnes sondées. Difficile donc de surévaluer son propre profil sportif !

Parmi les données collectées, un chiffre peut a priori rassurer les autorités médicales : trois Norvégiens sur quatre considèrent que la pratique d'une activité physique est un élément important pour se maintenir en forme. Il ne reste qu'à passer de l'idée à l'action ! Dans l'immédiat, le principal frein évoqué est le manque de temps.

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com/Oslo) mardi 24 novembre 2009


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.