

L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature soutient le Programme de Conservation de la forêt primaire et des espèces endémiques de l'île de Siberut, en Indonésie, depuis la fin de l'année 2005. Depuis 2007, la Fondation Prince Albert II de Monaco apporte une forte contribution à ce projet.
Forêt dévastée - © AFN
Une biodiversité menacée?
Le Siberut Conservation Project (SCP) est un programme international destiné à préserver et étudier la flore et la faune unique de l'île de Siberut (au large de Sumatra en Indonésie). Contrairement à d'autres îles qui sont elles déjà largement dénudées, l'île de Siberut possède encore 60% de forêt primaire. Mais ces habitats sont aujourd'hui fortement menacées, surtout dans la partie Est de l'île où la mangrove, les coraux et les arbres sont graduellement détruits par la surexploitation.
Des compagnies forestières ont déjà en vue d'exploiter plus de la moitié des parcelles restantes à Siberut.
Le SCP se concentre sur la sauvegarde des 4000 hectares de la forêt primaire de Peleonan, où une base de recherche a été mise en place pour l'étude de la biodiversité unique de cette île.
Quatre primates sont particulièrement concernés par ce projet : le Macaque de Siberut (Macacasiberu) le Gibbon de Kloss (Hylobates klossii) le Langur des Mentawai (Presbytis potenziani), et le Rhinopithèque de Siberut (Nasalis (simias) concolor).
Le Siberut Conservation Project Fondé en 2002, le SCP voit aujourd'hui la majorité des communautés locales participer à ses actions. Ce programme a pour but de promouvoir le développement socio-économique et de fournir une alternative économique de substitution au commerce du bois qui engendre une dégradation des zones forestières de la région.
Des études scientifiques (génétique, éthologie, alimentation et socio- écologie des primates endémiques de l'île) font également l'objet de ce programme.
Découvrez dans le prochain article consacré au Siberut Conservation Project de quelle manière les communautés locales sont impliquées pour la sauvegarde de leur patrimoine naturel.
Eglantine RICARD pour www.lepetitjournal.com - Monaco, 23 novembre 2007
* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org 








































