Édition internationale

ACT FOR NATURE - La Conure à poitrine grise (1/4) : Description générale

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Langur de Cat Ba 

L'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature participe depuis 2006 à la mise en place au Brésil d'un programme de conservation de la Conure à poitrine grise (Pyrrhura griseipectus) en collaboration avec l'association brésilienne Aquasis.  


Pyrrhura griseipectus © Grey-breasted Parakeet Project

Une taxonomie difficile…
Sous le terme de conure sont regroupés les psittacidés (famille des perruches et des perroquets) de petite taille, largement répandus sur le continent américain, depuis le Mexique jusqu'en Patagonie, ainsi que sur les îles des Caraïbes. Ces oiseaux appartiennent à plusieurs genres comme le genre Pyrrhura dont fait partie la Conure à poitrine grise (Pyrrhura griseipectus). A cause du faible nombre d'études réalisées et de l'existence d'informations contradictoires, la Conure à poitrine grise a longtemps été considérée comme étant une sous-espèce de la Conure emma (Pyrrhura leucotis) mais des recherches plus récentes la définissent aujourd'hui comme une espèce à part entière.

Des couleurs magnifiques…
Comme tous les psittacidés, la Conure à poitrine grise présente de magnifiques couleurs. De manière générale, cette perruche a un plumage vert, plus foncé sur les parties supérieures. La croupe, la queue, l'abdomen et les épaules sont rougeâtres alors que quelques plumes bleues colorent les ailes. Le poitrail est grisâtre avec des sortes d'écailles dessinées beaucoup plus claires. Au niveau de la tête, les joues sont rouge brique et la zone qui entoure les oreilles est blanche. Le cercle oculaire est clair, l'iris est marron, le bec noirâtre et les pattes gris-rose.
Chez les jeunes, les couleurs du plumage sont moins vives.
La Conure à poitrine grise se différencie très difficilement des ces cousines qui peuvent présenter des teintes légèrement différentes au niveau du pileum (le sommet de la tête) ou du poitrail comme P. caeruleiceps au Venezuela ou P. eisenmanni que l'on trouve au Panama.
En moyenne, les Conures a poitrine grises mesurent 23 cm.

 
Découvrez dans le prochain article consacré à la Conure à poitrine grise le mode de distribution et l'écologie de ce psittacidé qui fait l'objet d'un programme de conservation financé par l'association monégasque de conservation de la biodiversité Act for Nature…

Eglantine RICARD pour
www.lepetitjournal.com - Monaco, vendredi 31 août 2007

* Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l'association Act for Nature www.actfornature.org 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.