Les études représentent souvent une opportunité de s'expatrier et de découvrir une nouvelle culture. En 2023, pas moins de 17.000 Français se sont expatriés en Côte d’Ivoire. Voici un guide complet pour étudier en Côte d’Ivoire.
Les études supérieures en Côte d’Ivoire
En tant que pays francophone, la Côte d’Ivoire peut être une destination de choix pour les expatriés français et notamment les étudiants. Le pays compte de nombreuses universités, que ce soit à Abidjan, à Korhogo, à Bouaké, à Daloa... Outre ces établissements, il y a aussi des écoles privées. Les domaines d’études disponibles sont divers et variés. Il est possible d’étudier les sciences économiques, les langues, la littérature, la communication, les sciences juridiques…
Le système Licence-Master-Doctorat (LMD) est utilisé pour les études supérieures en Côte d’Ivoire. Les diplômes obtenus sont donc répartis en trois cycles. En revanche, la reconnaissance des diplômes est un autre sujet. Il peut vous être demandé, une fois de retour en France, une attestation de comparabilité de votre diplôme étranger par votre employeur ou un autre établissement d’enseignement.
Pour cela, il faut débourser 90 euros et faire une demande en ligne via le Centre ENIC-NARIC France. Le processus est détaillé dans l’un de nos articles avec des interviews de Redouane El Alami (Responsable de la région Amérique et Europe) et Martin Beyer (Directeur), tout deux du Centre ENIC-NARIC France.
Quant au calendrier universitaire, l’année commence aux alentours d'octobre et se divise en deux semestres avec des examens à la fin de chacun d’entre eux. Les périodes de vacances se situent à Noël, à Pâques et bien sûr durant l'été.
Les jours fériés en 2024 en Côte d'Ivoire
Comment faire pour aller étudier en Côte d’Ivoire ?
Pour rentrer en Côte d’Ivoire et y étudier, il est nécessaire d’avoir un passeport et un visa, dépendamment de la durée de votre séjour. Pour une expatriation d’un an comme dans le cadre des études, il faut un visa de long séjour. Les frais pour ce type de visa sont de 130 euros.
Voici les documents nécessaires spécifiquement pour un visa dans le cadre des études :
- Certificat d'inscription ou de pré-inscription dans une université/institution publique
- Dernier certificat de scolarité/carte étudiante
- Diplômes
- Justificatif d'hébergement
- Justificatif de moyens financiers pour la durée du séjour d'études (1 million de francs CFA pour un an) / attestation de bourse avec le montant et la durée
- Attestation de l’assurance maladie
Étudier en Côte d’Ivoire après le baccalauréat
Les études post-bac en Côte d’Ivoire sont tout à fait possible étant donné que le système LMD est le même qu’en France. Pour s’inscrire dans une école ou une université, il faut se rendre directement sur le site de l’établissement. Les documents demandés varient ensuite d’une école à l’autre. Parmi les principaux, il y a les diplômes déjà obtenus, le livret scolaire ou encore la copie d’une pièce d’identité. Concernant les frais d'inscription, ils vont de 100.000 francs CFA à 500.000, soit de 150 à 750 euros, encore une fois en fonction des établissements et notamment de leurs degrés d’enseignement (licence, doctorat, master).
Le coût des études en Côte d’ivoire
Les frais pour les établissements d’études supérieures varient en fonction des cycles. Pour une formation en 1er et 2e cycles, le prix se situe entre 200.000 et 300.000 francs CFA. En revanche, pour une formation du 3e cycle (de 1 à 6 ans), le prix se trouve entre 300.000 et 500.000 francs CFA. Concernant les écoles privées, les tarifs varient en fonction de chacune d’entre elles mais sont souvent plus chers que les établissements publics.
Concernant les bourses d’études, il est possible d’en avoir mais les critères varient d’une bourse à l’autre. Le site great youth opportunities en répartit plusieurs qui sont disponibles en Côte d’Ivoire.
Quelles langues pour étudier en Côte d’Ivoire ?
La seule langue officielle de la Côte d’Ivoire est le français. L’enseignement se fait donc dans la langue de Molière. Cependant, l’anglais est aussi une option en fonction des établissements.
La vie étudiante en Côte d'Ivoire
Une fois votre formation choisie, il faut désormais trouver un logement. Voici l’un de nos guides concernant ce sujet. En 2021, la Côte d'Ivoire compte plus de 250.000 étudiants dans l'enseignement supérieur. Autant d'étudiants qui ont besoin d'être logés et Abidjan est loin d'être la seule option disponible.
Étudier à Abidjan
L’ambiance et la vie d’un quartier sont des éléments pouvant être importants pour les étudiants dans leurs choix de logement. Plusieurs quartiers se distinguent justement par leur loisir et leur vie nocturne à Abidjan. L’un des quartiers les plus populaires, Treichville, en fait partie. L’un de ses atouts est sa proximité avec la plage. Si vous êtes plus fêtard, le quartier Le Plateau est fait pour vous. Malgré le centre historique et administratif d’Abidjan à cet endroit, il y a aussi une vie nocturne animée par les bars et différentes boîtes de nuit.
Outre la vie étudiante, Abidjan possède de nombreux établissements d’enseignement supérieur comme l’Université International Privée d'Abidjan, l’Université Félix-Houphouët-Boigny et bien d’autres.
Étudier à Korhogo
Pour ceux qui veulent s’éloigner de la côte, Korhogo est la solution. Situé tout au nord du pays, à 635 kilomètres d’Abidjan, Korhogo est la troisième ville la plus peuplée du pays. En revanche, le choix des établissements d’enseignement supérieur est très limité avec comme seule option l’Université Peleforo Gon Coulibaly. Une des attractions de la ville n’est autre que le mont Korhogo. Un aéroport se situe aussi en périphérie de la ville.
Étudier à Bouaké
Bouaké, deuxième ville la plus peuplée du pays, se situe dans les terres. Il y a des écoles de commerce, d’ingénieur (HETEC) et bien sûr l’Université Alassane Ouattara. Cette dernière possède plusieurs associations étudiantes au sein même de l’école. La ville est assez animée et possède une culture débordante avec notamment son carnaval, un événement très médiatisé. Comme pour Korhogo, l'aéroport est juste à côté de Bouaké.