Abidjan, le véritable poumon économique de la Côte d'Ivoire, est habité par près de 6 millions d’habitants. Pour les expatriés désireux d’y vivre, il est important de trouver un logement. Voici donc le guide complet pour habiter à Abidjan.
Quel type de logement privilégier à Abidjan ?
Les appartements
Il existe plusieurs types de bien immobilier à Abidjan. Parmi eux, et sans doute le plus commun, est l’appartement. Souvent situés dans des immeubles collectifs, les appartements disposent de caractéristiques différentes. Que ce soit un bien d’une pièce ou plusieurs, un logement meublé ou non, il y en a pour tous les goûts.
Les villas
Si vous cherchez une maison à Abidjan, alors il faut vous tourner vers une villa. Ce type de logement offre un espace plus grand que les appartements, mais aussi un jardin privé. Un logement idéal donc pour les familles avec des enfants. Toutefois, le loyer mensuel tourne plus aux alentours de 1 000 000 à 1 500 000 francs CFA (1500 à 2300 euros).
Louer un appartement à Abidjan
Les loyers à Abidjan
Les prix de location varient beaucoup en fonction du type de logement (villa, appartement, duplex ou encore studio), de la localisation, de la surface… Il faut tout de même compter entre 500 000 et 1 500 000 francs CFA (764 à 2300 euros) pour un loyer mensuel à Abidjan. Comme partout, les prix en plein centre ville ont tendance à flamber comparé aux biens immobiliers plus excentrés.
Les démarches pour louer un appartement en Côte d’Ivoire
Lors de la location d’un bien immobilier, plusieurs mois de loyer sont demandés à l’avance. Mais il faut faire attention, ce genre de caution est limité à deux mois de loyer maximum. L’ensemble des frais avancés ne doit pas excéder 6 mois de loyer. Cela comprend les frais d’agence, mois d’avance, la caution ou encore les frais d'enregistrement de bail.
Pour louer un appartement, il faut aussi compter dans votre budget les charges d’eau et d’électricité. Autres charges à prendre en compte selon votre logement : gardiennage, jardinier, entretien piscine, personnel de maison…
Acheter un appartement à Abidjan
Les prix à l'achat à Abidjan
Pour directement s’acheter un logement à Abidjan, il faut compter aux alentours des 100 000 000 francs CFA (152 000 euros) pour un appartement et jusqu'à 480 000 000 francs CFA (734 000 euros) pour une luxueuse villa. Le prix du mètre carré à Abidjan est en moyenne à 89 801 francs CFA (136 euros). Les quartiers les plus chers se situent dans la zone sud de la capitale économique d’Abidjan. Elle est notamment la plus prisée par les expatriés.
Les démarches pour acheter un bien en Côte d’Ivoire
Il est nécessaire d'être accompagné d’un notaire lors du processus pour acheter un bien immobilier. La présence d’un notaire permet de sécuriser la vente et de faire en sorte que tout se passe bien. Lors de l'acquisition d’un bien, il faut aussi éviter le rackette des démarcheurs. Il est compliqué de rentrer directement en contact avec le propriétaire d'où l'importance d’un démarcheur. Ils font l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur. Pour se faire de l’argent, ils font parfois payer les visites ou touchent une commission lors de la vente/location du bien. Il faut donc rester vigilant.
Où se loger : les quartiers d’Abidjan
La ville d’Abidjan est séparée en deux parties, la zone nord et la zone sud, comptant au total 10 communes. Cette dernière est la partie la plus chère de la ville et prisée notamment par les expatriés. Il y a, en grande majorité, des appartements. La zone nord, en revanche, est plus abordable avec des quartiers résidentiels.
Se loger à Abidjan en famille
Le nord d’Abidjan est privilégié par les familles avec des quartiers résidentiels comme Cocody Ambassade, Riviera Golf ou les jardins de la Riviera. Plusieurs écoles françaises se trouvent justement dans cette zone. Pour plus d’informations sur les écoles, n’hésitez pas à consulter notre article « Quelle école choisir pour mes enfants ? »
Se loger pas cher à Abidjan
La zone Nord d’Abidjan est relativement moins chère que celle au sud. Cette dernière est beaucoup plus prisée par les expatriés notamment et les prix y sont donc plus élevés. Koumassi, Yopougon et Abobo font partie des quartiers les moins chers de la ville.
Se loger à Abidjan pour les étudiants
Il n’y pas de quartier spécifique pour les étudiants. Mais plusieurs quartiers se distinguent pour leur loisir et leur vie nocturne. L’un des quartiers les plus populaires, Treichville, en fait partie. L’un de ses atouts est sa proximité avec la plage. Si vous êtes plus fêtard, le quartier Le Plateau est fait pour vous. Malgré le centre historique et administratif d’Abidjan à cet endroit, il y a aussi une vie nocturne animée par les bars et différentes boîtes de nuit.
Les quartiers à éviter à Abidjan
Une fois la nuit tombée, il faut redoubler de vigilance. La majorité des agressions se déroule en pleine nuit. Il faut aussi éviter de marcher seul la nuit dans certains quartiers comme Yopougon, Attécoubé, Abobo, Adjamé ou encore Treichville.
Nos conseils pour trouver un logement à Abidjan
Si vous ne connaissez pas bien la ville et le marché de l’immobilier ivoirien, nous vous conseillons de passer par une conciergerie. Cette dernière vous accompagnera tout au long de votre installation. Vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière pour vous aider à trouver un logement. En voici quelques-unes :
Vous pouvez aussi poursuivre votre recherche directement sur place en vous baladant dans les quartiers qui vous intéressent. Les gardiens des immeubles et maisons peuvent vous orienter dans votre recherche, et ce peu importe le type de logement convoité.