Vendredi 15 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

15 précautions à prendre avant de déménager vos effets personnels

Par AGS | Publié le 20/06/2019 à 11:59 | Mis à jour le 21/06/2019 à 10:22
déménagement ags

Mettre toute sa vie et celle de sa famille dans un conteneur est un tournant de vie qui n’est pas à prendre à la légère. Que vous partiez de l'autre côté de la frontière ou à des milliers de kilomètres, un déménagement à l’étranger, ça se prépare ! Pour déménager le plus sereinement possible, il est vraiment important de tout anticiper. Puis-je importer toute ma cave à vin, mon véhicule, mes tableaux, ma collection d’assiettes anciennes de Quimper? Vais-je payer des taxes à l’importation ? Mes meubles de valeur seront-ils bien protégés dans le conteneur? Autant de questions qui vous trottent dans la tête. Pour vous aider, notre partenaire AGS Déménagements Internationaux souhaite attirer votre attention sur une liste de 15 choses à savoir avant d’emballer vos biens et de les mettre dans un conteneur. 

  1. Trouvez le bon déménageur qui vous assistera au départ comme à l’arrivée.

Le premier point est de trouver le bon professionnel ayant pignon sur rue qui vous accompagnera du début à la fin de votre déménagement. Ainsi, vous aurez un seul et unique interlocuteur qui connaît bien le terrain et qui vous assistera jusqu’à votre installation. Il est important que la société sélectionnée soit accréditée ou membre d’organisations internationales de déménagement prestigieuses telles que la FIDI, LACMA, FIDI, IAM etc. C’est un gage de qualité et de sérieux qui vous permet d’éviter les mauvaises surprises.

 

  1. Protégez vos effets personnels durant le voyage 

La structure d’un conteneur maritime est entièrement métallique. Bien qu’étanche, entreposé à l'air libre sur le pont du bateau, votre conteneur est exposé aux rayons du soleil pendant toute la traversée en mer et pendant les périodes de stockage en zones portuaires. La température à l'intérieur peut très vite atteindre les 90°C. Pour les objets craignant la chaleur, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de les expédier. Pensez à bien protéger vos photos, vos vêtements et chaussures en cuir, ainsi que tous les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

 

  1. Faites emballer vos biens par un professionnel

Pour éviter la casse, rien ne vaut le savoir-faire d’un professionnel du déménagement international. Certains objets sont uniques en raison de leur valeur, de leur taille ou de leur fragilité et ne peuvent pas être transportés dans des cartons ordinaires. Si vous devez déménager votre grand lustre en cristal ou vos meubles de style, mieux vaux faire appel à des emballeurs expérimentés et spécialement formés. Ils concevront des caisses sur mesure pour les articles fragiles et de grande valeur, leur assurant ainsi une protection optimale. Peu importe la forme ou la taille de vos meubles, les bons professionnels du déménagement disposent de tous les matériaux d’emballage appropriés pour emballer vos effets personnels avec soin. 

  1. Ne cirez pas vos meubles avant un déménagement

Il n’est pas recommandé de ciré vos meubles en bois juste avant le départ. Au mieux, le transport laissera des marques de frottement dans la cire fraiche, au pire la cire va faire adhérer le matériel d’emballage au bois.  Vous devrez alors poncer votre mobilier pour enlever le carton ou papier collé.

 

  1. Vérifiez que vos effets personnels sont adaptés au climat du pays de destination.

Si, par exemple, vous partez vers une destination où le climat est tropical, sachez que le taux d'humidité dépasse souvent les 80%. Le soleil, la chaleur, l’humidité et l’air iodé mettent à rude épreuve vos meubles en bois ou votre canapé en cuir et peuvent devenir dramatique pour votre collection de beaux livres.

 

  1. Vérifiez la compatibilité de vos appareils électriques

Pensez à vérifier que votre matériel TV hifi vidéo et tout votre électroménager en passant du réfrigérateur, machine à laver, robots ménagers à l’aspirateur sont compatibles avec les normes et le voltage du courant électrique du pays où vous déménagez. Si ce n’est pas le cas, vendez-les. Cela vous permettra de financer le rachat de votre nouveau matériel et de vous éviter une potentielle taxe d’importation sur des biens inutilisables sur place.

 

  1. Faites l’inventaire de vos biens pour les douanes et l’assurance.

Vos cartons doivent être numérotés et vous devez établir la liste des éléments qu'ils contiennent. Cela vous sera utile pour l'évaluation de la valeur des biens transportés demandée par l'assureur mais aussi pour les douanes. Attention, pour les douanes, l’inventaire doit parfois être traduit dans la langue locale du pays de destination. 

 

  1. Attention à l’importation des œuvres d’art 

Les peintures de nus et sculptures dénudées peuvent être considérées comme étant des œuvres à caractère pornographique dans certains pays comme le Qatar par exemple. Si tel est le cas, les douaniers vont vous les confisquer et ce, même s’il s’agit de toiles de maitres datant du XVIIIe siècle. Avant de les emballer, parlez-en à votre déménageur qui saura vous conseiller et les protéger grâce à des emballages sur-mesure dédiés aux œuvres d’art. Il préparera également toute la documentation douanière relative aux œuvres qui font l’objet de procédures particulières. 

 

  1. Les antiquités

Afin de lutter efficacement contre la contrebande, de nombreux pays ont mis en place des règles très strictes concernant l’importation et l’exportation d’antiquités.

Si vous ne pouvez pas prouver qu'un bien était déjà en votre possession à votre arrivée dans un pays donné, vous pourriez rencontrer des difficultés au retour, à la fin de votre séjour. Si vous avez acheté des antiquités, il faudra obtenir et vous munir de certificats prouvant que vous avez acheté ces objets légalement et qu’ils ne proviennent donc pas du marché noir.

 

  1. Renseignez-vous précisément sur la surface du logement qui vous attend à l'étranger 

Oui, c’est le b-a-ba, mais c’est important car tout ne rentrera pas forcément. Quand on habite une maison de deux étages et qu'on s’expatrie dans un pays ou les logements sont petits comme au Japon, il faut savoir ce qu'on fait du surplus de meubles. Soit vous optez pour la solution du garde-meubles, soit vous les vendez. Mais cela ne se décide pas le jour du déménagement!

 

  1. Faites attention aux biens prohibés 

Alors que l’interdiction d’importer et d’exporter certains articles comme les objets en ivoire, les drogues, les munitions, les contrefaçons, coule de source, d’autres sont plus insolites. Par exemple, la cigarette électronique est un produit qu’il est interdit d’importer en Thaïlande. Les statues religieuses comme les bouddhas ne pourront par contre pas sortir de ce pays. Il existe une liste des objets prohibés par la convention de Washington. Consultez-laavant de faire vos cartons et renseignez-vous sur la règlementation en vigueur dans le pays où vous déménagez. 

 

  1. Produits règlementé et soumis à taxes

Les médicaments, les vins et spiritueux, par exemple, font l’objet de règlementations. Il est indispensable de vous rapprocher de votre déménageur pour connaître la procédure et les documents à fournir. Il n’est pas du tout sûr que vous puissiez emporter toute votre cave.

Certains produits peuvent aussi être lourdement taxés. Par exemple, si vous déménagez en Chine, de nombreux biens seront soumis au paiement de droits à l’importation même s’ils ne sont pas neufs : l'ameublement, les télévisions, les lecteurs de DVD, les unités de climatisations, les biens électro-ménagers, les biens électroniques… Seront taxés également les disques compacts et les DVD au-dessus d’une certaine quantité définie en fonction de chaque ville chinoise.

 

  1. Préparez votre véhicule à l’expédition 

Même si vous allez utiliser votre voiture jusqu’à la dernière minute, il faut anticiper son voyage et obtenir tous les documents administratifs relatifs à l’importation. En règle générale, pour obtenir le sésame des douanes, votre véhicule doit être récent et vos documents en règle. 

Sachez que dans certains pays, les normes d’importation sont si strictes et les taxes si onéreuses qu’il est préférable d’acquérir son véhicule sur place. En Thaïlande par exemple, tous les véhicules à moteur (voitures, motos) sont taxés entre 187 % et 328 % en fonction de l’année, du modèle et de la cylindrée.

 

  1. Prévoyez un petit lot aérien avec les biens de première nécessité

Il ne faut pas mettre les produits de première nécessité (biberons, couches de bébé, jouets, cafetière, etc) à votre arrivée dans votre conteneur. Il est préférable qu’ils voyagent avec vous. Envoyez un petit lot aérien, surtout si vous arrivez avant votre déménagement. Le voyage de vos effets par voie maritime va durer plusieurs semaines. En fonction des aléas (grèves, surcroît d’activité, jours fériés), le dédouanement peut aussi parfois prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines.

 

  1. Importation de lait en poudre et nourriture pour bébé

Lorsque l’on parle de biens de première nécessité, on pense tout de suite aux affaires pour bébé. Mais là encore, faites attention à l’importation du lait en poudre et aliments pour bébé qui sont également réglementés. Dans l’Union Européenne, le lait en poudre et les aliments pour nourrissons sont  autorisés jusqu’à 2 kg par personne.

Si vous allez en Chine, seules les poudres préemballées en unités individuelles peuvent être exportées, avec obligation que l'étiquetage soit en chinois à votre départ. 

 

Vous l’avez compris, un déménagement à l’étranger ne s’improvise pas. Votre déménageur international est là pour vous conseiller et vous guider. Si vous avez le moindre doute quant à ce que vous pouvez emmener ou non, consultez-le. 

Téléchargez la liste des produits règlementés, prohibés, dangereux, ou illicites à titre indicatif.

Avec AGS, déménagez en toute sérénité.

 

Demandez votre devis déménagement gratuit. 

devis gratuit AGS

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Ma Vie d'Expat

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Expat & Emploi

1e édition forum professionnel : les alumni de l'ALFM se retrouvent !

Parce qu’ils sont estimés à plus de 600 000 personnes sur le globe, les anciens élèves des lycées français du monde constituent une communauté d’almuni des plus prometteuses à fédérer

Le Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?