Édition internationale

15 MINUTES ETERNAL - Andy Warhol, tout en haut de l’affiche au Hong Kong Museum of Art

 

Associée à l'anniversaire des 15 ans de la rétrocession de Hong Kong à la Chine et lancée en grande pompe mi-décembre, l'exposition Andy Warhol "15 Minutes Eternal" est ouverte au public jusqu'au 31 mars 2013 au Hong Kong Museum of Art.

 

Christopher Makos, Andy looking out from the Mandarin Oriental Hotel, 1982
Collection of The Andy Warhol Museum, Pittsburgh
© PHOTO: Christopher Makos 1982 www.makostudio.com

Tout le monde aura son quart d'heure de gloire
Avec le sens aigu du monde qui l'entourait et la capacité de perception du visionnaire, Andy Warhol, grand maitre de l'Art Pop a profondément marqué le monde artistique du XXè siècle pour lui donner une nouvelle identité visuelle. "Pop Art is for everyone" / "l'Art Pop est pour tout le monde" et ses soupes Campbell, ses boites Brillo, ses vaches roses fluo, ses portraits aux multiples déclinaisons multicolores sont aujourd'hui des icônes et des symboles de la mondialisation. Si l'exposition qui lui est consacrée au Hong Kong Museum of Art porte le titre de "15 Minutes Eternal", c'est par référence à une autre de ses nombreuses petites phrases passées à la postérité : "In the future everybody will be world-famous for fifteen minutes" / "Dans le futur, tout le monde aura son quart d'heure de gloire". 

Il vous faudra toutefois plus d'un quart d'heure pour apprécier cette exposition très complète ? et si vous voulez en profiter pleinement, nous vous conseillons d'utiliser les audiophones qui apporteront sans doute plus d'explications que les légendes parfois trop minimalistes des salles d'exposition.

 

Andy Warhol, Time Capsule -23, ca. 1983, mixed archival material
Collection of The Andy Warhol Museum, Pittsburgh
©2012 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./ Artist Rights Society (ARS), New York

Hong Kong, deuxième étape d'une tournée asiatique
Présentée et organisée conjointement par le département des Loisirs et de la Culture et par le Musée Andy Warhol, l'un des quatre musées Carnegie de Pittsburgh, cette exposition est la plus grande jamais produite en Asie pour cet artiste disparu il y a 25 ans à l'âge de 58 ans. Elle fait partie d'une tournée asiatique qui a commencée à Singapour et se poursuivra à Shanghai en avril, Pékin en septembre puis Tokyo et sans doute Taïwan. Plus importante que la version singapourienne, l'exposition bénéficie à Hong Hong d'un espace d'exposition doublé qui permet la présentation d'un plus grand nombre d'?uvres dont des pièces spécialement sélectionnées pour le public hongkongais parmi lesquelles la "time capsule - 23" dans laquelle l'artiste avait conservé des reliques d'un voyage à Hong Kong en 1982. Les deux grandes galeries du premier étage du musée d'art de Hong Kong, "Special Exhibition" et "Contemporary Art", lui ont été réservées afin d'organiser une rétrospective chronologique complète du travail de l'artiste, en quatre décennies, des années 50 aux années 80.

Andy Warhol, $ (9), 1982, screen print on Lenox Museum Board
Collection of The Andy Warhol Museum, Pittsburgh
©2012 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./ Artist Rights Society (ARS), New York

Un artiste, quatre décennies
Chaque décennie est ouverte par un titre légendé d'une citation de l'artiste.
Les années cinquante sont consacrées à "La Vie à New York" avec des photos de famille d'Andy qui a été élevé dans la ville très industrielle de Pittsburgh avant de partir travailler à New York dans le milieu publicitaire où il a été pendant dix ans un illustrateur des plus brillants. Des dessins et réalisations les plus anciennes sont présentées dans cette section et ils rappellent qu'avant de se consacrer entièrement à l'art, Andy Warhol avait développé une dimension entrepreneuriale et un sens des affaires qui ne l'ont jamais quittés ensuite.
La décennie suivante, les années 60, est sans doute la plus connue et la plus emblématique de l'?uvre d'Andy Warhol, elle est présentées sous le titre "The Factory Years" en référence à l'usine qu'il avait transformée en studio mais aussi en lieu de rencontre d'une grande importance sociale où il fallait être et être vu et dont le musée présente une mini reconstitution assez ludique. C'est dans cette partie de l'exposition que sont présentées ses boites Brillo, une partie de la première série originale de ses 32 Soupes Campbell, certains des portraits Pop-Art les plus célèbres : Marilyn, Jacky Kennedy, Elizabeth Taylor.
Vient ensuite la décennie 70, "Exposure and Fame" / "Révélation et Célébrité" pendant laquelle le réseau de connaissances d'Andy Warhol l'amène à produire un grand nombre de portraits de ses amis célèbres et beaucoup de photographies rappelant qu'il passait son temps à tout enregistrer avec tous les moyens possibles, audio, photo ou vidéo. Il est alors au sommet de sa carrière et touche à tout, à une époque où reproduire ses ?uvres est comme imprimer de la monnaie.
Avec les années 80 "Memento Mori", l'artiste entre en disgrâce de la critique de l'époque mais ses ?uvres montrent aujourd'hui un ?il et une capacité d'adaptation toujours présente. C'est une époque où il s'associe avec des artistes montants et où il revient vers le monde publicitaire. On y découvre encore beaucoup de photographie, des dessins, une série sur les animaux qu'il avait réalisé pour un public d'enfants, son dernier autoportrait et des times capsules dans lesquelles il conservait tout car selon Andy Warhol tout est art ?

Andy Warhol, Self-Portrait, 1986, acrylic and silkscreen ink on linen
Collection of The Andy Warhol Museum, Pittsburgh
©2012 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./ Artist Rights Society (ARS), New York

Un artiste complet
Outre les "icônes" qu'il est difficile de rater, notamment dans toute la partie consacrée aux années 60, le visiteur averti notera un certain nombre de petits détails apportés par les curateurs à l'exposition pour essayer de donner une image exhaustive de l'artiste, un artiste complet, publicitaire, promoteur de la musique, écrivain, éditeur qui faisait tout et touchait à tout : ainsi, la variété des productions, des peintures, des dessins, des photos et même des films. Certes, ce n'est pas la production hollywoodienne bien au contraire puisqu'il souhaitait justement aller à son encontre. On notera donc dans la factory deux films, sans doute parmi les plus ennuyeux jamais produits : Eat dont l'action la plus prenante est l'acteur mangeant un champignon et The Empire, un film de huit heures avec un plan fixe sur l'Empire State Building dont les moments les plus excitants sont le passage d'un oiseau ou celui d'un avion.

D'autres petites choses à remarquer
Dans la galerie des années 70, près du dollar roi et des portraits de Mao qui effectuent leur toute première présentation en Asie, un arrêt sur Mohammed Ali permet de découvrir une rareté avec un portrait en cours de réalisation qui permet d'appréhender la méthode de travail d'Andy Warhol pour ses fameux portraits commissionnés : un sketch réalisé à partir de polaroid et des jeux de couleur positionnés par transparence pour tester et arrêter un choix.
Un peu plus loin, plus anonyme et plus anecdotique, une peinture oxydée tirée d'une série réalisée par urination sur un cadre couvert de peintures à base de cuivre.
Ou aussi, en fin d'exposition, dans la dernière salle une photo parmi tant d'autres d'Andy Warhol avec le pape ? un grand moment pour l'artiste qui a été toute sa vie un grand croyant très pratiquant.
Pour le reste, à chacun de trouver ses propres pistes pour retrouver l'obsession et l'angoisse de la mort de l'artiste exorcisée dans les séries "mort et désastre" ou derrière les premiers portraits vibrants de couleurs, l'humour aussi, les tâtonnements, les hésitations et les expérimentations avant l'engagement complètement Pop ?

A découvrir ou redécouvrir,

Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 18 janvier 2013

Informations pratiques :
Exposition "15 Minutes Eternal"
Du 16 décembre 2012 au 31 mars 2013
Hong Kong Museum of Art
10 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon
Tous les jours de 10h à 20h
Fermeture à 17h la veille du nouvel an chinois (9/2/2013)
Fermé le jeudi et les deux jours du Nouvel An Chinois
Ticket : 20 HKD lundi, mardi et vendredi à dimanche
Tarif réduit le mercredi : 10 HKD
Tel : 2721 0116
Lien du musée et l'exposition ICI

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.