Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le système scolaire en Suisse : le guide complet

Quelles sont les particularités de l’éducation en Suisse ? Quelle école choisir ? À quel prix ? Comment s’inscrire ? Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu'il faut savoir sur le système scolaire en Suisse.

système scolaire suisse : le guide completsystème scolaire suisse : le guide complet
Écrit par Teddy Perez
Publié le 27 juin 2024, mis à jour le 28 juin 2024

Le cursus scolaire en Suisse

L’école obligatoire

Les différences dans l’organisation de la scolarité en Suisse et en France portent notamment sur le début et la durée des différents cycles de la scolarité.

Les enfants suisses entrent plus tard en maternelle, ou école enfantine, à partir de 4-5 ans. L’école primaire dure un an de plus qu’en France, de 6-7 ans à 12 ans. Le collège (appelé Secondaire I ou Cycle d’orientation en Suisse romande) dure trois ans, commence à l’âge de 12-13 ans et se termine à l’âge de 14-15 ans. Toutes ces étapes composent la première base du système scolaire suisse : la scolarité obligatoire. Elle dure 11 ans.

L’enseignement en Suisse relève de la compétence des 26 cantons, d’où une grande diversité. Une certaine harmonisation a toutefois été mise en place dans plusieurs domaines. Symbole de ces spécificités : depuis 2018, la scolarité obligatoire a été portée à 18 ans dans le canton de Genève.

 

Le Secondaire II, la particularité suisse

Une fois passée cette première étape, les élèves poursuivent vers le Secondaire II. Une voie qui offre deux possibilités de parcours. Les élèves démarrent leur scolarité secondaire II à 15-16 ans et la terminent à 19 ans.

 

le système scolaire en suisse

 

Le parcours professionnel - choisi par deux tiers des élèves suisses

Un parcours métier où les élèves doivent trouver une place d’apprentissage et déjà se confronter à postuler pour des entreprises. Dans ce parcours métier, les élèves ne tirent pas un trait sur l’école. Ils vont y aller un à deux jours par semaine, alternant entre théorie et pratique. L’apprentissage relève de deux variantes : AFP ou CFC.

L’AFP - pour attestation fédérale de formation - est une formation professionnelle initiale de deux ans. Elle permet aux élèves présentant des aptitudes essentiellement pratiques d’acquérir les mêmes compétences où qu’ils soient en Suisse et d’obtenir un diplôme de degré secondaire II reconnu sur le plan fédéral. L’AFP fait partie de la systématique suisse de la formation professionnelle et offre à ce titre la possibilité d’accéder à une formation menant à un certificat fédéral de capacité (CFC)

Le CFC - pour certificat fédéral de capacité - est une formation professionnelle qui dure entre trois et quatre ans. Cet apprentissage est scolairement plus difficile que celui de l’AFP. Ce diplôme témoigne des capacités professionnelles et des qualifications du détenteur ou de la détentrice du diplôme. Il permet d'accéder à des écoles supérieures, de se présenter aux examens de brevet fédéral ou du diplôme fédéral. Il offre également la possibilité de commencer une maturité professionnelle.

 

Etudier en Suisse, le guide complet


 

Le parcours école - choisi par un tier des élèves suisses

Il existe différentes écoles. Pour entrer dans ces écoles, il faut avoir une certaine moyenne ou réussir un examen d’admission. Ce cursus dure entre 4 ans et demi et 5 ans. Les branches enseignables sont définies dans le Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Cette première formation est suivie d'un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité. À la fin de la formation école en Secondaire II, il y a aussi des examens (voir plus bas).

 

Le calendrier scolaire en Suisse

En Suisse, le calendrier scolaire est déterminé par les cantons et leurs communes. Pour cette raison, il varie d'un canton à l'autre et parfois même d'une commune à l'autre. L'année scolaire dure 38 semaines et s'étend de fin août à fin juin.

Les périodes de vacances scolaires sont similaires à la France. Une pause d’une semaine en octobre, deux semaines de vacances à Noël, deux semaines en février, une semaine au moment de Pâques et des vacances d’été de 6 à 8 semaines.

Les élèves ont cours du lundi au vendredi. Les mercredis après-midi, les élèves n’étudient pas. Un temps important est donné les après-midis pour des activités extra-scolaires.

 

Les jours fériés en Suisse en 2024

 

école en suisse

 

Les examens en Suisse

Les études Secondaire I, équivalentes du collège en France, se terminent par un examen similaire au diplôme national du brevet pour clôturer ce “cycle”.

Les études Secondaire II, celles qui précèdent les études tertiaires (les formations professionnelles supérieures, universitaires, etc.), se concluent par un examen. En comparaison de la France et de son baccalauréat, la Suisse possède son examen de maturité.

Il permet l'obtention du diplôme de maturité fédérale - certificat de fin d'études secondaires suisse donnant accès aux hautes écoles, universités et écoles polytechniques en Suisse et à l'étranger. Selon les directives des examens fédéraux, les matières évaluées à l'examen sont réparties en deux partiels. L'obtention du diplôme est par ailleurs sujette à un travail de recherche personnel.

 

Une notation particulière

Alors que certains pays utilisent des lettres, d'autres des notes sur 10, 20 ou 100, la Suisse base son système de notation sur 6, où 6 constitue la meilleure note. La note de suffisance - la moyenne - est fixée à 4 (et non à 3). Le système scolaire est assez intransigeant : impossible de réaliser des dérogations à partir de 0,2 point.

 

L’examen de maturité se compose ainsi :

 

1er partiel de 6 matières examinées (disciplines fondamentales),

Les sciences expérimentales :

Biologie (coefficient 1) — écrit

Chimie (1) — écrit

Physique (1) — écrit

Les sciences humaines :

Géographie (1) — écrit

Histoire (1) — écrit

Arts visuels (1) — écrit

Totalisant 6 coefficients.

 

2ème partiel de 7 matières examinées, dont le travail de maturité :

Français (3) — écrit et oral

Italien ou Allemand (2ème langue) (2) 1 — écrit et oral

Anglais (3ème langue) (2) 1 — écrit et oral

Mathématiques (2) 1 — écrit et oral

Option spécifique, au choix (3) — écrit et oral

Option complémentaire, au choix (1) — oral

Travail de maturité (1) — rédaction et défense orale

Totalisant 15 coefficients.

 

Combien coûte la scolarité en Suisse ?

En Suisse, la scolarité est gratuite et laïque dans les écoles publiques. 95,4% des élèves font leur scolarité obligatoire à l'école publique, 4,6% fréquentent une école privée (chiffres de 2019).

Les offres de formation privées - donc mineures par rapport à celles publiques - sont souvent liées à des coûts élevés : entre 17.000 et 25.000 chf (franc suisse) par an en moyenne pour le secondaire, soit entre 17.500 et 26.000 euros.

 

Lycée français de Zurich

 

Des sections bilingues, francophones ?

Il y a en Suisse quatre langues nationales (français, allemand, italien et romanche). L’apprentissage linguistique y est donc important. En plus de l’enseignement dispensé dans la langue de la région, les élèves doivent apprendre une deuxième langue nationale (français, allemand ou italien) ainsi que l’anglais pendant la scolarité obligatoire.

Parmi les 26 cantons, dix-sept sont germanophones, quatre francophones, trois bilingues français-allemand (Berne, Fribourg, Valais), un italophone (Tessin) et un trilingue allemand-italien-romanche (les Grisons).

L’enseignement bilingue en Suisse s’est développé à partir de 1995 avec la reconnaissance par la Confédération de la « maturité gymnasiale bilingue ». Il s’agit d’une mention « bilingue » à l’examen de fin de scolarité (équivalent au baccalauréat, appelé « maturité gymnasiale »). La langue 2 enseignée pour obtenir une maturité bilingue est soit une des trois langues nationales, soit l’anglais.

Il existe aujourd’hui 373 filières bilingues réparties dans toutes les régions linguistiques du pays, tous niveaux et toutes langues d’immersion confondus : école enfantine (maternelle), primaire, secondaire I (collège) et secondaire II gymnasial (lycée général) ou secondaire II formation professionnelle (apprentissage). D’après une étude réalisée au cours de l’année scolaire 2021-2022 par l’université de Genève dans l’enseignement public, 81 % des filières bilingues se trouvent au niveau du lycée et la moitié concerne le lycée général.

 

Les établissements français en Suisse

Le réseau d’enseignement français en Suisse comprend cinq établissements homologués par le Ministère français de l’Éducation nationale dont deux sont conventionnés avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Les cinq établissements homologués de Suisse sont des établissements privés gérés par des associations de parents d’élèves.

 

Établissements conventionnés avec l’AEFE

 

Établissements homologués

 

Comment s’inscrire à l’école suisse ?

En tant qu’étranger résident, vous pouvez choisir pour vos enfants soit le système éducatif suisse, soit un système éducatif européen par le biais d’écoles étrangères présentes en Suisse.

Pour inscrire votre enfant dans une école suisse, prenez contact avec votre commune d’habitation, ou avec la direction de l’école si vous savez déjà où l’inscrire. Vous devrez notamment fournir votre permis de travail ou de séjour (ou assurance d’autorisation de séjour), ainsi qu’une attestation de l’assurance-maladie pour votre enfant.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024