Édition internationale

YAEL NAIM - Un garçon comme les autres


Trois ans après le succès phénoménal de son album éponyme et du tube New Soul, Yael Naim revient avec un album entièrement en anglais She was a Boy. Un titre en hommage aux femmes fortes qui l'inspirent

On ne change pas une équipe qui gagne. Après avoir vendu 800.000 exemplaires de leur premier album réalisé en commun, Yael Naim s'est à nouveau entourée de son collaborateur antillais David Donatien qu'elle ne manque pas de mettre en avant. "Nous avons gardé mon nom parce que ce sont des chansons qui sont très intimes, justifie Yael Naim. Mais nous réalisons les chansons à deux, nous décidons tout à deux, c'est donc vraiment une vision commune. Nous nous considérons simplement comme un groupe."

Les chansons, Yael les compose seule. Puis David intervient avec son énergie et son sens du rythme pour y mettre sa patte durant les arrangements. L'ex-Myriam de la comédie musicale Les Dix Commandements écrit selon son humeur et ses sentiments du moment. "Lors de la création du précédent album, j'étais en pleine rupture avec quelqu'un qui vivait en Israël, la maison me manquait, je vivais seule à Paris et il y avait en moi de grandes remises en question, explique-t-elle. Si la vie change, l'écriture change, la musique aussi.

Fascinée par Nina Simone
Cette fois, Yael Naim s'est expatriée dans la capitale islandaise, à Reykjavik, pour mettre la touche finale à ce nouvel opus She was a Boy. Elle s'est entourée d'Husky Höskulds, ingénieur du son local reconnu, qui a notamment enregistré auparavant des compositions de Sheryl Crow et Norah Jones. Tout en anglais, le nouvel album de Yael Naim ne comporte plus de ballades en hébreu. Mais les 13 titres proposés sont autant de couleurs musicales (jazz, pop, classique?). Son nom She was a Boy, il le tire de la fascination de l'artiste pour des femmes fortes, à la part de masculinité, comme Nina Simone ou Frida Khalo. Dans le clip du premier single Go to the River, l'artiste franco-israélienne n'apparaît ni en femme, ni en homme, mais en esprit de la forêt qui tente de ramener les humains vers la nature. On y retrouve d'ailleurs David Donatien. 



Même si les voyages d'une tournée la vident complètement, Yael Naim va partir dès le mois prochain parcourir les scènes de France pour défendre son album. Avec une idée en tête : prendre des risques. "Il y aura plus de relief entre les moments intimistes et ceux où l'énergie se lâche. Je veux aller encore plus loin et proposer une ouverture vers l'improvisation. Il faut pour ça que je dépasse ma peur."
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 18 novembre 2010

Yael Naim - She was a Boy, chez Tôt ou tard.

Voir le Blog officiel de Yael Naim


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.