Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES "PEPITES" - "Nous avons tous un rêve à réaliser"

Le rêve, c'est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s'ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu'un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s'est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D'ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a réalisé avec LES PEPITES un film témoignage extrêmement émouvant, dont il commente la genèse dans cet entretien.

« Nous avons tous un rêve à réaliser » figure en exergue du dossier de presse du film Les Pépites. Le film a été projeté en première à Singapour à l'Alliance Française le samedi 11 mars en ouverture du festival de la francophonie. Une seconde séance de projection est prévue le dimanche 19 mars à 19:00 .

lepetitjournal.com : Votre parcours de cinéaste n'a rien de banal car vous vous êtes, paraît-il, formé sur le tard après un parcours dans le domaine de l'hôtellerie

Xavier de Lauzanne - C'est vrai j'ai commencé avec une formation dans une école hôtelière et un BTS hôtellerie. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans la formation hôtelière. C?est dans ce cadre que je suis parti en Martinique et au Vietnam pendant 3 ans, puis que j'ai fait des études de faisabilité pour une ONG à Hô Chi Minh et à Phnom Penh, avant de partir, en 2000, pendant 3 ans, à Hanoi pour un projet d'école. C'est comme ça que j'ai rencontré Christian et Marie-France des Palières.

Dans quelles circonstances avez-vous commencé à faire du cinéma ?

Depuis longtemps j'étais passionné par le cinéma. J'ai proposé de faire un film de communication pour l'association « Pour un Sourire d'Enfant » (PSE). Ensuite j'ai créé avec un ami ma propre société de production qui réalise des films institutionnels et des documentaires. En 2003, j'ai réalisé un documentaire de 52 mn pour PSE. En 2007, j'ai proposé à Christian des Palières de revenir sur l'histoire de « Pour un sourire d'Enfant » dans le cadre cette fois d'un long métrage : LES PEPITES.

Le projet a donc été très long

Plutôt qu'un long projet, je parlerais d'un long parcours. J'ai fait la connaissance de Christian des Palières en 2000. Nous sommes devenus amis. J'ai assisté, pratiquement depuis les débuts à toutes les étapes du développement de « Pour un souvenir d'enfant ». >>  Lire la suite sur notre édition de Singapour

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions