Édition internationale

WYCLEF JEAN - Le rappeur qui voulait être Président de Haïti

L'ancien membre du groupe The Fugees a annoncé vouloir être candidat à la plus haute fonction dans son pays natal. Bien que très populaire auprès des jeunes, des doutes ont été émis sur ses motivations et surtout sur sa compétence

If I was President
"Les Etats-Unis ont Obama, ici vous allez avoir Wyclef" a lancé le chanteur alors qu'il confirmait sa candidature aux élections présidentielles qui doivent se tenir à Haïti le 28 novembre prochain. Peut-être ses ambitions politiques ont-elles vu le jour en 1994, alors qu'il chantait "If I was President". En tout cas, M. Jean (AFP) veut aujourd'hui mettre en avant son engagement  pour son pays natal en rappelant qu'après avoir créé la Wyclef Jean Foundation, il avait fondé en 2005 une organisation du nom de "Yéle Haïti " dont la vocation est de soutenir des projets éducatifs, artistiques ou sportifs dans le pays. "J'ai toujours eu en tête l'idée de servir mon pays", a-t-il expliqué sur CNN. "Je sens que je suis réclamé par la population, pour lui offrir un nouveau visage, une nouvelle voix", a-t-il précisé.

Sean Penn... un opposant inattendu !
Son implication réelle depuis le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier dernier est toutefois remise en cause. L'acteur américain Sean Penn, très investi dans l'aide à Haïti a ainsi indiqué que le rappeur n'a pas été présent pendant les mois qui ont suivi la catastrophe et qu'il aurait détourné 400 000 dollars de dons dans le cadre de levées de fonds pour son ONG. Wyclef Jean réfute cette accusation et avance une erreur survenue dans la déclaration d'impôts de l'organisation.
Mais sa candidature soulève d'autres réserves. Son éligibilité est actuellement examinée par le Conseil électoral provisoire (CEP) car selon la constitution haïtienne cinq années de résidence dans le pays sont exigées pour tout candidat à la présidentielle. Or, si Wyclef Jeannelle Jean est bien né il y a près de 38 ans dans la banlieue de Port-au Prince, il est parti vivre aux Etats-Unis à l'âge de dix ans et réside actuellement à New-York. D'ailleurs, les lois haïtiennes ne permettant pas à ses ressortissants d'avoir la double nationalité, le chanteur n'a jamais sollicité la citoyenneté américaine afin de ne pas perdre son passeport haïtien.

Un style bling bling de nouveau riche
A ceux qui doutent de ses compétences pour diriger un pays, il rétorque : "Depuis 200 ans, nous souffrons des mêmes maux et ce que je dis, c'est qu'en votant pour Wyclef Jean, vous essaierez quelque chose de nouveau". Un aventurisme que dénoncent certains dirigeants politiques tandis que d'autres se demandent si une star qui débarque en jet privé et dont les revenus et le train de vie n'ont rien à voir avec le niveau de vie local est le plus à même de saisir les besoins réels des habitants et de faire avancer le pays au moment où il en a le plus besoin. "Je veux quelqu'un qui veuille vraiment, mais vraiment, se sacrifier pour son pays et pas juste quelqu'un que j'ai vu personnellement dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée en Haïti", a déclaré Sean Penn, toujours sur CNN. Le plébiscite qu'il suscite chez les jeunes, qualifié de "réaction très émotionnelle" par Evans Paul, un dirigeant d'un parti d'opposition, inquiète également. Tous attendent impatiemment le verdict du CEP qui doit rendre public sous peu la liste définitive des candidats à la présidence.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 août 2010

En savoir plus :
Le Monde:
Wyclef Jean, une candidature et de nombreux doutes
Le Figaro : Haïti : la candidature controversée de Wyclef Jean

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.