Édition internationale

WOLRD MUSIC - Amadou et Mariam : de Bamako à Chao

Sur des paroles universelles et pacifistes, le couple malien mixe ballades africaines, fonds sonores urbains ou claviers balafons. Omniprésente, l'empreinte de Manu Chao fait de Dimanche à Bamako un album tonique et cosmopolite

Non-voyants, Amadou et Mariam saluent les exilés du monde entier. (Photo : AFP)



Dimanche à Bamako est l'album d'une rencontre entre deux univers cosmopolites : celui des époux maliens Amadou et Mariam avec celui du cueilleur de sons, Manu Chao. Enregistrées à Paris, Bamako et Mopti, en terres maliennes, les 15 pistes de l'album entremêlent les ballades africaines du percussionniste et guitariste Amadou, surnommé le John Lee Hooker malien, à des morceaux plus toniques griffés du son latino et des samples de l'univers musical de Chao.
Sénégal fast food , le premier titre, ouvre la voie à une longue et rythmique énumération géographique de Manu Chao, hommage aux voyages. Le refrain est chanté en bambara par Amadou et Mariam qui saluent les exilés du monde entier. Tout au long de l'album, le message reste universel ou universaliste. La réalité , dresse un constat banal et simple : « Que de hauts et de bas / C'est la vie dans ce monde / Triste réalité » répète le duo sur fond sonore urbain de sirènes et de claviers balafons…
La paix est une ode panafricaine pacifiste. Elle prend sa place dans le contexte tendu de l'Afrique occidentale. Originaire du Mali, le groupe est parti effectuer ses premiers enregistrements dans les années 1980 en Côte d'Ivoire, pays aujourd'hui divisé. Dans ce morceau, le couple invite les « Maliens, Ivoiriens, Burkinabés, Mauritaniens, Sénégalais, Guinéens et Maliens français » à la solidarité .
Duo sur scène, couple à la ville
Des ballades naïves célèbrent l'amour bucolique en bambara dans M'Bifé , la joie de La fête au village et la tradition avec « Dimanche à Bamako, c'est le jour des mariages ». Amadou et Mariam, parents de trois enfants, se sont rencontrés au milieu des années 1970 à l'Institut des Jeunes aveugles de Bamako. D'où leur surnom tenace de couple aveugle du Mali .
Remarqués en 1998 avec le tube Mon amour, ma chérie , Mariam et Amadou ont depuis séduit la France. Avant Manu Chao, d'autres voix françaises comme M , le grand vainqueur des Victoires de la musique, ou Sergent Garcia les avaient repérés et participé à leur second album Wati (le temps). Désormais, les lauréats de la victoire album World de l'année sillonnent les routes de France. Leur tournée les emmènera ce printemps à Bourges.
Véronique BARDAY. (LPJ) 29 mars 2005

En savoir plus
Site officiel, clips et extraits de l'album
http://www.amadou-mariam.com/
Biographie : http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_15370.asp

Manu Chao - Amadou et Mariam : la rencontre d'un fan

http://www.rfimusique.com/sitefr/article/article_14880.asp

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.