Dimanche 12 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Voyager au Canada : tout savoir sur l'AVE

Par Article Partenaire | Publié le 07/02/2020 à 17:00 | Mis à jour le 07/02/2020 à 17:00
voyager au canada

Vous préparez prochainement un départ au Canada ? En tant que Français, et quel que soit le but de votre voyage, il vous sera indispensable de faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique) avant votre départ. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche incontournable.

 

Que signifie l'AVE ou eTA ?

 

Mise en place en 2015, l’AVE (autorisation de voyage électronique) ou eTA (electronic Travel Authorization) est un document demandé à l’aéroport, et permettant de contrôler et sécuriser les entrées des visiteurs sur le territoire canadien. Pour obtenir cette autorisation d’entrée dans le pays, il est nécessaire d’en faire la demande en ligne avant son départ, via un formulaire à remplir. Votre AVE est nominative et ne peut être obtenue que si vous êtes en possession d’un passeport en cours de validité. 

 

L’AVE est valable 5 ans après son obtention, ou bien jusqu’à expiration du passeport du voyageur.

 

Quand l'AVE Canada est-elle nécessaire ?

 

L’AVE est obligatoire pour tous les ressortissants de l’un des 54 pays suivants. Les citoyens français sont donc concernés*, quel que soit le type de voyage prévu : tourisme, voyage d’affaires, visite à vos proches expatriés, ou bien simplement pour transiter, même si vous n’avez pas prévu de quitter l’aéroport. 

 

Cette autorisation de voyage électronique vous permet de rester au Canada pendant 90 jours maximum. Au-delà de cette période, il vous faudra faire une demande de visa temporaire.  

 

* Les citoyens français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon et qui voyagent au Canada directement depuis cette collectivité d’outre-mer sont dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE.

 

Comment faire ma demande d’AVE pour le Canada ?

La demande d'AVE Canada est une démarche très simple et rapide, qui s'exécute en quelques minutes seulement, directement en ligne.

Après avoir rempli le formulaire sur le site demandevisa.fr, vous devrez vous acquitter d’un paiement de 19,95 € de frais de traitement. Il est conseillé de réaliser sa demande d’AVE le plus tôt possible, entre une à plusieurs semaines avant votre départ, au cas où l’étude de votre dossier serait prolongée. Toutefois, l’AVE est généralement délivrée dans les 72 heures qui suivent la demande. Une fois celle-ci acceptée, vous recevrez une confirmation par mail qui vous permettra d’embarquer pour le Canada.

Et si votre voyage s’est décidé à la dernière minute ou que vous avez oublié d’en faire la demande au moins 3 jours avant votre départ, il vous suffira simplement de cocher la case « urgent » lors de votre démarche en ligne. L’AVE vous sera alors délivrée en moins de 20 minutes après votre demande. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’AVE pour le Canada ? Découvrez cette vidéo :

 

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Le Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été