Mercredi 14 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOURISME EN FRANCE - Musco, destination chocolat

Par Raphaëlle Choël | Publié le 07/09/2018 à 09:00 | Mis à jour le 07/09/2018 à 09:00
Photo : Studio ErickSaillet
Musée Chocolat Sève

C’est en 2017 à Lyon au cœur du Parc du Puy d’Or que la Famille Sève a établi son musée du chocolat afin de présenter au plus grand nombre les trésors de fabrication de cette gourmandise convoitée. 

MUSCO Musée Lyon
Studio ErickSaillet 

Aux manettes, Gaëlle et Richard, maître-chocolatier, deux passionnés qui sillonnent les terres mexicaines et malgaches à la recherche de ces célèbres grains de bonheur. À la rencontre des producteurs, ils sélectionnent les fèves qui seront utilisées dans leur usine de fabrication chocolatière. Dans leur musée-atelier, leur travail de concassage, broyage et malaxage est un spectacle unique bien documenté et commenté pour le public. Dans la gamme des créations, des tablettes et divers bonbons de chocolat mais également des spécialités de la région comme les pralines roses ou les galets au praliné.

Le couple a souhaité ouvrir son espace au public en lui proposant sous forme de musée une visite initiatique pour découvrir le processus de fabrication du grain à la tablette, “from bean to bar” comme on dit ...

Une destination ludique, visuelle et sensorielle pour les familles ; on peut également réserver un atelier pour apprendre à confectionner toutes sortes de bonbons de chocolat, entremets, tartes ou autres desserts gourmands.

 

chocolat MUSCO Lyon

 

Enfin, adjacent au bar de dégustation d’échantillons, un espace boutique permet de rapporter chez soi quelques créations du chef et tous les trésors créés sur place. A tester absolument : la tablette de chocolat à la fraise ou, pour les plus audacieux, au basilic !  

 

MUSCO Musée Limonest
Studio Erick Saillet 

Le saviez-vous? Un peu d’histoire...

 

Ce seraient les Mokayas, vers 1900 avant JC, qui, les premiers au Mexique, se livrèrent à la culture du cacaoyer pour en faire des boissons cérémonielles. Les fèves de cacao deviendront ensuite monnaie d’échange courante et officielle dans toute l’Amérique centrale grâce aux grands négociants Mayas.

Découvert et importé en Europe par Herman Cortes en 1520, le cacao conquerra Madrid, puis Turin et enfin Paris où Mazarin et la cour se délecteront de ce breuvage brûlant et puissant: le chocolat. Les premières applications du chocolat en pâtisserie, quant à elles, remonteraient à 1774.

 

INFORMATIONS:

www.chocolatseve.com

324 allée des Frènes, 69760 Limonest

Tél: 04 69 85 96 38 

Nous vous recommandons

raphaellechoel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour dont elle a nourri généreusement les colonnes de ses portraits, idées insolites et escapades. Elle fera de même pour l’édition de Tel Aviv.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Beyrouth Appercu
SALON DU LIVRE DE BEYROUTH

Tahar Ben Jelloun : « Dans le monde arabe, l’individu est écrasé »

​​​​​​​L’écrivain franco-marocain, membre de l’académie Goncourt, a publié cette année La Punition qui raconte les années de plomb au Maroc, à la fin des années 60.

Culture

Beyrouth Appercu
SALON DU LIVRE DE BEYROUTH

Véronique Olmi : « Bakhita est un emblème d’espoir »

L’ouvrage racontant l’histoire de cette ancienne esclave, devenue religieuse avant d’être canonisée a été récompensé du Prix « Le Choix Goncourt de l’Orient » lors du Salon du livre de Beyrouth en 201

Voyage

Rome Appercu
HISTOIRE

Singeries et superstitions des rues romaines

Au détour de quelques rues du centre historique, au numéro 18 de la via dei Portoghesi, on peut voir s’ériger une tour aux allures médiévales : la Torre della Scimmia du Palazzo Scapucci.

Sur le même sujet