Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les marchés de Noël d’Alsace

marché noël alsacemarché noël alsace
Les cigognes n'apportent pas que les bébés !
Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 décembre 2017

S’il y a un endroit où Noël n’est pas pris à la légère, c’est bien l’Alsace. La région accueille chaque année près de deux millions de touristes venus s’émerveiller devant les Christkindelsmärik, les célèbres marchés de Noël alsaciens. Selon une tradition séculaire, dès le premier dimanche de l’Avent, villes et villages se mobilisent pour créer une ambiance féérique au charme incomparable. On y découvre les chalets aux étals chargés de produits du terroir, de friandises, d’artisanat, les échoppes où savourer du vin chaud et du pain d’épices, les diverses animations en famille…A Colmar, Strasbourg, Keyseberg ou Mulhouse, découvrez les marchés de Noël parmi les plus beaux au monde.


Le marché de Noël de Colmar : le plus scintillant

 

marché noël colmar

La ville de Colmar est sublimée par des illuminations grandioses, au succès tel qu’elles sont maintenant observables toute l’année à la nuit tombée. Colmar réunit en tout cinq marchés de Noël : sur la Place de l’Ancienne Douane et sur la Place des Dominicains,  des maisonnettes et des petits chalets illuminés sont disposés, pour le plus grand plaisir des passants.  Place Jeanne d’Arc, des produits du terroir alsacien sont mis en vente sur les étals, alors qu’au marché intérieur de Koïfhus, c’est l’artisanat régional qui est mis à l’honneur. Pour les enfants, le marché de Colmar idéal est certainement celui de la Place des Six Montagnes Noire. Ce marché de Noël propose des boîtes aux lettres du Père Noël, un tirage au sort avec des cadeaux, ou encore une crèche mécanique avec des automates. 

Dates : Du 24 novembre au 31 décembre 2017


 



Le marché de Ribeauvillé : le plus médiéval

marché noël ribeauvillé


 
Le marché de Noël de Ribeauvillé est souvent considéré comme l’un des plus beaux d’Alsace. Il est certainement l’un des plus originaux, car à l’occasion des fêtes, il offre une véritable immersion dans l’univers du Moyen-Âge avec jongleurs, échassiers, cracheurs de feu… Même le festin de Noël se savoure “façon médiévale”, avec du sanglier et de la cervoise ! Des objets traditionnels alsaciens et de nombreuses décorations artisanales complètent le charme du marché de Noël de Ribeauvillé.

Dates : les 2, 3, 9, 10 décembre 2017


Le marché de Noël de Kaysersberg : le plus pittoresque

 

marché noël kaysersberg

Ce charmant village médiéval, situé entre vignes et montagnes, offre un spot idéal pour un marché de Noël authentique et pittoresque, unique en son genre.
A l’occasion des fêtes, une trentaine d’artisans se réunissent et proposent dans leurs maisonnettes des cadeaux pour tous les goûts : jouets en bois, poteries, foulards, bijoux… Vous pourrez aussi y découvrir diverses animations : concerts, expositions sur le thème de Noël, ateliers de fabrication de couronnes, chasse aux trésors… Le marché de Noël de Kaysersberg est idéal pour les familles à la recherche d’une ambiance authentique et intimiste.

Dates : Du vendredi 24 novembre au samedi 23 décembre 2017



Le marché de Noël de Strasbourg : le plus grand

 

marché de noël strasbourg

C’est sans conteste la ville de Strasbourg qui accueille le plus célèbre marché de Noël, mais aussi le plus ancien. La ville réunit quelques 300 chalets sur 11 sites différents, formant ainsi l’un des plus grands marchés de Noël d’Europe. 

Sur le parvis illuminé de la cathédrale de Strasbourg, des cabanes proposent vin chaud, pommes d’amour, gâteaux traditionnels alsaciens, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Quant à la Place d’Austerlitz, elle s’embaume de senteurs de pâtisseries chaudes. Les boulangers de la ville s’y réunissent pour y proposer leurs douceurs sucrées. La place accueille aussi vignerons et producteurs fermiers faisant découvrir les spécialités régionales : les Bredle (petits sablés aux amandes, au beurre, à la cannelle ou encore à l’anis), les vins alsaciens, le foie gras et le Kougelhopf (brioche aux raisins secs).

Enfin, Place Brogolie, un immense marché propose des produits de toutes sortes : arbre de l’avent, figurines de crèche, décorations et de nombreux stands d’artisanat en bois, métal ou verre, de quoi trouver le cadeau idéal.

Lieux : Autour de la Cathédrale, Place de la gare, Place Kléber, Place Broglie, Place du Temple neuf, Rue de la Douane, Place d'Austerlitz, Place du Corbeau, Place Gutemberg, Place des Meuniers.


Dates : Du 24 novembre au 24 décembre 2017



Le marché de Mulhouse : le plus gourmand

marché noël mulhouse



Le marché de Mulhouse se compose de 80 petits chalets gourmands, qui proposent des mets savoureux (foie gras, chocolat). On s’y régale notamment de gourmandises traditionnelles :
 
- Le Pebkucha : se traduisant par “gâteau de la vie”, ce pain d’épices se fait avec de la farine, du lait, des épices et du miel et se cuit dans un moule spécial, en bois de poirier.

- Le Bretala : ce gâteau traditionnel de Mulhouse fait l’objet d’un concours annuel durant lequel des familles proposent leur propre Bretala et la municipalité élit le plus savoureux d’entre tous.
- Le Berawecka : ce gâteau aux fruits délicieusement moelleux, se fait avec des poires, des prunes, des figues confites et une petite dose de kirch.
 
La particularité du marché de Noël de Mulhouse se retrouve à travers la tradition de l’étoffe de Noël.  Chaque année en effet, tout le marché est décoré par un magnifique tissu coloré, différent d’une année à l’autre.


Dates : Du 24 novembre 2018 au 27 décembre 2018 



Vous n'avez pas l'occasion de vous déplacer en Alsace ou même en France pendant ces congés de Noël. Pas de souci, l'Alsace vient à vous ! Commandez votre Bleu Blanc Box spéciale Alsace en cliquant sur ce lien.  

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions