Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GUIDE : La Thaïlande, un pays pour voyager en famille

Thaïlande, voyage, familleThaïlande, voyage, famille
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 février 2018

Caroline, Thomas et leur fille Maïa sont des globetrotteurs chevronnés. Amoureuse inconditionnelle de la Thaïlande, la petite famille est à l’origine du premier guide de la Thaïlande numérique pour les enfants. Caroline nous parle de la Thaïlande et de ses projets. 

Lepetitjournal.com : Comment êtes-vous tombés amoureux de la Thaïlande ?

Caroline : Nous sommes d’anciens Parisiens installés depuis peu à Montpellier. J’ai travaillé dans la communication et mon mari Thomas a travaillé comme artiste-peintre. Nous sommes des globe-trotteurs et nous avons toujours beaucoup voyagé avec notre petite fille Maïa. Nous sommes tombés sous le charme de l’Asie. Nous avons visité le Cambodge, Laos, Vietnam, l’Inde, nous avons même vécu plusieurs mois en Thaïlande. La Thaïlande, ça a été un vrai coup de cœur. La richesse culturelle de ce pays et les paysages en font une destination incroyable. La population est extrêmement accueillante. Nous y allons au moins deux fois par an. La dernière fois, c’était en juillet. La nourriture est excellente. Côté atmosphère, on est loin de celle stressante de Paris. Le dépaysement est garanti ! Ce qui nous a le plus séduits, c’est que c’est l’un des pays de l’Asie du Sud-Est le plus facile pour voyager en famille, avec des enfants. Les structures sont adaptées et on se sent toujours en sécurité. Et puis, pour les Thaïlandais, les enfants sont sacrés : ils portent bonheur. Le respect des familles fait naturellement partie de la culture du pays. 

Comment vous est venue l’idée de ce guide pour enfants sur la Thaïlande ? Quelles sont ses spécificités ? 

Pendant nos voyages, nous avons essayé de trouver un guide pour notre fille Maïa mais en vain. L’idée nous est donc venue d’en créer un.  Le livre fait environ 70 pages. On voulait quelque chose de pédagogique et ludique. Et puis, c’est bien pratique pour occuper les enfants dans les transports qui peuvent être parfois un peu longs dans ces pays. On y évoque bien sûr l’histoire de la Thaïlande, les temples et même la religion. Mais ça reste expliqué de façon ludique et adapté aux enfants. Pour les gourmands, il y a des recettes de cuisine thaïe, simples et à faire en famille. Pour les curieux, nous avons pensé à un lexique avec les mots du quotidien. Il y a plein d’images, de textes explicatifs, des sons d’animaux, et des petits quiz. Les retours sur le livre sont très bons. Notre idée première est de communiquer notre amour du pays et de partager avec d’autres familles notre passion pour les voyages. 

Ce livre n’est pas votre seul accomplissement, vous avez également un site internet ? 

Notre deuxième projet découle en fait du premier. Pour vendre le guide, on a voulu créer un support internet. Et puis de là, l’idée de faire un site web sur nos voyages est naturellement venue. Voilà comment est né We Kids Travel. Nous voulions créer un site qui nous ressemble et faciliter la vie des parents en leur donnant accès à de nombreuses informations sur chaque région de la Thaïlande. Comme le guide, on a tout fait à deux. On s’est éclaté à le faire et on essaye de l’enrichir régulièrement avec nos nouveaux voyages. Comme le livre, le site est spécialisé pour les familles qui partent en Thaïlande. On y parle de chaque endroit et de chaque expérience. Notre souhait, c’est de faire quelque chose d’informatif et d’agréable à regarder. Nous avons lancé notre site au mois de juin 2017. Nous avons de plus en plus de visiteurs et de très bons retours. Nous n’avons pas de budget pour la communication mais heureusement le bouche à oreille fonctionne pas mal. 

Vous devez bien connaitre la Thaïlande à force. Quels sont vos lieux favoris ? 

Classique, Bangkok ! Soit on aime, soit on déteste. Moi, évidemment, j’adore. La ville est superbe, très riche culturellement. Il y a plein de quartiers super vivants. Plus au nord, dans la région de Chiang Mai, nous avons fait de nombreux treks et nous avons particulièrement aimé les séjours « chez l’habitant » au cœur des tribus ethniques du Nord de la Thaïlande. C’est une sacrée aventure mais attention c’est plutôt rustique ! Dans le sud, je recommande Krabi. La région est magnifique, avec des grandes falaises et des belles plages. Idéal pour se détendre. Nous aimons aussi parfois sortir des sentiers battus, c’est souvent le meilleur moyen de découvrir une Thaïlande un peu plus authentique… Et puis il y a aussi l'Isan, une partie de la Thaïlande où les touristes vont peu car elle est plus reculée et moins connue. On y voit plus le côté authentique des campagnes thaïlandaises. Là aussi, très agréable !

Découvrez le blog wekidstravel

 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 7 février 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions