Édition internationale

VOYAGE - Mendoza, le vignoble dans le désert

Oasis au milieu des plaines arides du Cuyo, Mendoza a pu gagner face au désert grâce à un système d'irrigation datant de l'ère précolombienne. Fleurie et aérée, elle est surtout un formidable point d'encrage au c?ur du vin argentin

On ne donnera pas à Mendoza le prix de la ville qui a le mieux conservé son caractère colonial. Elle est loin d'avoir le cachet d'une Córdoba, bien plus inspirée. Et pour cause, les tremblements de terre qui s'y sont succédé depuis des milliers d'années ont toujours été un obstacle à la préservation du patrimoine. En 1861, la ville perdit même la moitié de sa population !
Mais, un siècle et demi plus tard, Mendoza s'étend comme une oasis au milieu des plaines arides de la zone du Cuyo argentin. dans l'ombre de l'Aconcagua, le plus haut sommet de la cordillère des Andes, qui culmine à 6 959 mètres.
Grâce à un système d'irrigation datant de l'ère précolombienne, qui alimente toute la ville en eau, Mendoza a pu gagner face au désert, la bataille de la production et de la croissance. Aujourd'hui, la ville est un véritable petit jardin. Toutes les rues sont arborées et les places sont des plus paisibles.

Bodegas à perte de vue
Mis à part le shopping, les formidables viandes à déguster et le charme d'une ville du sud de la France -pour les nostalgiques- Mendoza est un excellent point de départ pour visiter les caves qui foisonnent dans la région. Nous vous conseillons le surprenant domaine de Zapata, dont l'édifice principal est très inspiré de la culture maya. La cave au sous-sol est particulièrement étonnante. La légion de barriques de vin qui s'y trouve témoigne de l'histoire de Zapata, qui depuis vingt ans s'est ouvert au monde. Comme partout ailleurs à Mendoza, le malbec a su garantir à lui tout seul la rentabilité de la maison. Bien sûr, ne manquez pas la dégustation, tout particulièrement le cabernet-malbec D.V.Catena 2003.
A quelques kilomètres, vous trouverez une autre bonne adresse, le domaine de la famille Zuccardi sur la commune de Maipu. Et dire que l'histoire de ce grand nom a commencé à la suite d'une expérience viticole sur quelques mètres carrés de terre seulement ! Depuis sa création en 1968, la Bodega a bien changé et les cuves modernes se sont imposées partout. Si vous avez faim, essayez le restaurant de la Bodega, perdu au milieu des vignes. Demander à accompagner votre dessert avec l'excellent Santa Julia, Chenin Dulce.

Lodge au c?ur de la vigne
Mendoza, c'est aussi une offre hôtelière de qualité. Comme pour le vin, n'hésitez pas à vous rendre à quelques kilomètres de la ville pour un dépaysement complet. Le très réussi Cavas Wine Lodge, ouvert depuis un an et demi, est une définition parfaite de la modernité rurale bien maîtrisée qu'offre la région. Doté de 14 chambres avec leur propre piscine, vous vous retrouverez au c?ur du vin, avec la majestueuse cordillère des Andes pour ligne d'horizon. Détente garantie. Le restaurant du Lodge ne propose que quatre plats à la carte, mais vu la qualité de la prestation, vous n'y trouverez rien à redire.
Le luxueux Park Hyatt, dans une superbe bâtisse du XIXe siècle en plein c?ur de Mendoza, ne fait pas de tort à sa réputation. Vous y trouverez tout le confort traditionnel des cinq étoiles et à des prix intéressants. Si votre budget est plus restreint, adressez-vous au Rincón Vasco, qui propose l'air conditionné et des sorties resto bon marché à proximité.
Maxence Gorréguès (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 9 novembre

Les bonnes adresses :

http://www.catenawines.com/es/index.html
http://www.familiazuccardi.com/
http://www.cavaswinelodge.com/index-flash.html
http://www.mendoza.park.hyatt.com/hyatt/hotels/index.jsp
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.