Vous connaissez Cancun, Chichen Itza, Playa del Carmen, Tulum, parfois Merida et Uxmal. Le Yucatan possède des richesses par centaines, et justifie son statut de haut lieu du tourisme mondial. Pourtant, dans ce paradis parfois surpeuplé à la haute saison, il reste certains lieux encore peu connus du grand public, bien qu'accessibles et tout simplement extraordinaires. Toutes les personnes y ayant pénétré vous le diront : entrer dans un cenote rime avec souvenir inoubliable.
C'est un référentiel nouveau qui s'offre au spectateur : une grotte très humide, une eau turquoise et… douce. La plupart du temps, c'est le sol qui, en s'effondrant, a libéré l'accès à ces ex-grottes. Parfois, un trou préexistant a permis de creuser un mince escalier dans le sol pour atteindre le cenote. Ce sont en général les grottes restées « naturelles » qui sont les mieux conservées. Les quelques poissons, observables en masque et tuba, ne sont pas l'attraction principale. Pour la plongée, restez à quelques kilomètres de là, sur la barrière de corail au large de Puerto Morelos ou Cozumel. Ici, c'est la géologie que l'on vient admirer : les fonds sombres, ornés de stalagmites géants, rappellent les décors des épopées sous-marines.
{smoothgallery folder=images/stories/mexico/cenotes}
Près de Coba, vous trouverez les cenotes les plus impressionnants et les moins fréquentés. La pyramide à proximité vaut d'ailleurs le détour. C'est le seul site maya d'importance au Yucatan qui conserve un parfum d'authentique, de jungle, d'ordinaire réservé au Chiapas et au Guatemala. La grande pyramide n'en est que plus impressionnante. Dans une des grottes alentours, un escalier de bois a été planté jusqu'au cœur d'une magnifique piscine naturelle de 30 mètres de diamètre. Un éclairage discret et intelligent met aujourd'hui en valeur la grotte parfaitement fermée. Silence, pierre millénaire et eau turquoise. Ça change des noëls sous le sapin…
David Robert (www.lepetitjournal.com – Mexique) vendredi 26 octobre 2007








































