

Nager avec les lions de mer et les tortues marines dans les eaux turquoises du Pacifique vous fait rêver ? N'attendez plus, envolez-vous pour l'Equateur et les Îles Galápagos !
L'archipel des Galápagos se situe à 1.000 km des côtes de l'Équateur. Il est constitué d'une quarantaine d'îles réparties sur une surface de 8.000 km², de formation volcanique pour la plupart. Grâce à un microclimat dû aux influences de différents courants marins et aériens, les températures y sont clémentes toute l'année, ne descendant quasi jamais en dessous de 20°C et dépassant rarement les 30°C. Quelle que soit la saison, le temps y est très variable, avec le plus souvent un grand soleil régulièrement entrecoupé de pluie et nuages. Les pluies sont plus fréquentes entre novembre et mai, mais c'est aussi la période où l'eau est la plus chaude : de 24 à 30°C, alors qu'elle descend entre 17 et 20°C à partir de juin.
Compte-tenu de son isolement, l'archipel compte de nombreuses espèces de plantes et d'animaux que l'on ne trouve nulle-part ailleurs. C'est ainsi le cas des tortues terrestres géantes, des iguanes terrestres et marins, des lézards des laves ou encore de 28 des 58 espèces d'oiseaux que l'on trouve sur les îles : Albatros des Galápagos, Manchot des Galápagos, Fous à pieds bleus, à pieds rouges, masqué, Frégate superbe, du Pacifique, Cormoran aptère, Tourterelle des Galápagos, 4 espèces de moqueurs et 13 espèces de pinsons de Darwin.
Côtoyer de très près pingouins, tortues, lions de mer...
La visite de Charles Darwin aux Galápagos a fortement contribué à la formalisation de sa célèbre théorie de l'évolution. En effet, de nombreuses espèces ont évolué différemment sur chaque île, en fonction de leurs habitudes alimentaires, comme par exemple certains oiseaux dont la forme du bec s'est adaptée aux aliments disponibles sur leur île.
Chaque île est différente des autres, tant par sa topologie que par sa faune et sa flore. Côtoyer lions de mer, iguanes, pingouins, flamants roses, pélicans et autres animaux sauvages au milieu de ces paysages extraordinaires est un émerveillement.
Bref, un voyage inoubliable ! Pour en profiter, et bien que peu d'agences le proposent, le mieux est de combiner une croisière d'au moins 5 jours, qui vous permet de visiter plusieurs îles différentes, avec quelques jours à l'hôtel, qui vous permettront de prolonger le plaisir à moindre coût et voir ce que vous avez manqué pendant la croisière.
Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - São Paulo) rediffusion
Photos Laurent Guerinaud Photography (www.lgphotography.fr)
Plus de photos : http://www.lgphotography.fr/blog/Ecuador/Galapagos/galerie.html
Informations complémentaires
Pour s'y rendre
Depuis São Paulo, prendre un vol pour Quito ou Guayaquil, d'où partent les avions pour l'archipel.
Deux compagnies desservent les Galápagos : la Tame (www.tame.com.ec) et Aerogal (www.aerogal.com.ec).
Si vous réservez une croisière, le vol vers l'archipel peut éventuellement être inclus.
Croisière
De nombreuses compagnies proposent des croisières.
Testé et approuvé par Lepetitjournail.com :
- les services de Galapagos Trave Line (www.galapagostraveline.com / www.galapagosislandscruises.net ; contactez Galo : sales@galapagostraveline.com ) pour les conseils, le choix de la croisière et la réservation
- Tip Top III (http://tiptopfleet.com), le bateau sur lequel j'ai visité l'archipel, avec le circuit suivant : Santa Cruz, South Plaza, Santa Fé, Española, Floreana, Santa Cruz.
Hotel
Lepetitjournail.com a testé et approuvé l'hôtel La Casa de Marita (www.casamaritagalapagos.com), sur Isabela.
Que faire d'autre
Vous pouvez profiter de votre passage par l'Équateur pour visiter :
- Quito, la seconde capitale la plus haute du monde après La Paz, à 2 850 mètres d'altitude
- la région de Mindo, à 1h30 de Quito, est réputée pour être l'une de celle où l'on peut observer la plus grande variété d'oiseaux au monde, avec plus de 400 espèces.




































