Édition internationale

VOYAGE ÉTHIQUE- Et un, et deux, et trois euros !

 

Comment participer au développement durable dans un pays touristique ? Voyager au Maroc et aider les plus démunis à travers une réservation de nuitées, tel est le pari engagé de la première centrale de réservations au monde à titre participatif


Innover en matière de tourisme n'est pas chose facile et l'idée de Stéphane Franco de créer "Maroc Origines" pourrait  surprendre plus de monde qu'on ne le croit. A partir d'une idée simple prenant en compte la population locale, Stéphane Franco a créé le premier site de réservations au monde où le client, l'hôtelier et la centrale de réservations participent chacun à part égale à un projet d'aide à la population locale. A chaque nuitée réservée sur le site par le client, celui-ci versera 1 euro en plus, l'hôtelier 1 euro et la centrale 1 euro également. Ces 3 euros iront dans une caisse d'un projet défini sur le site où chacun aura la possibilité de suivre au jour le jour les avancements du programme. Actuellement c'est la réalisation de toilettes et sanitaires dans un orphelinat de Marrakech qui est expliqué sur le site. Pour un tourisme plus responsable et plus équitable l'idée de "Maroc Origines " devrait faire son chemin dans beaucoup de pays où le tourisme, s'il rapporte des devises, ne contribue pas toujours à l'amélioration des conditions de vie de la population. Le site de "Maroc Origines" explique parfaitement cette démarche qui doit être à la fois comprise par le touriste mais aussi par l'hôtelier.

L'approche d'un tourisme différent
En effet, Stéphane Franco nous a très bien défini sa vision du monde touristique : " Le touriste recherche d'abord et avant tout plusieurs choses lorsqu'il veut réserver son séjour. L'assurance que le produit proposé est en adéquation avec ses attentes, l'authenticité du lieu et bien entendu le prix. Il veut également passer de bonnes vacances et d'après ce que je vois tous les jours dans mon métier, je reste convaincu que le Maroc a tous les atouts en termes d'authenticité et d'accueil pour répondre à la demande. Chez "Maroc Origines" l'ensemble des hébergements présentés sont visités et sélectionnés (nous avons eu plus de 250 demandes, seulement 150 ont été retenus), et les gammes de prix vont de 13 ? à 600 ? la nuit pour 2 avec petits déjeuners. Si le 1 ? en plus du prix de la chambre rebute le touriste à réserver chez Maroc origines, alors nous aurons perdu l'espoir de pouvoir voyager et aider les plus démunis. La mobilisation du touriste est à la fois importante par son geste 1 ? (soit 3 ? versés), et faible pendant son voyage. Elle ne l'oblige pas à changer son mode de vie, ses habitudes de touriste par contre il peut avoir un sentiment positif sur son rôle à travers son apport." Croire que l'égoïsme est toujours plus fort, c'est peu connaître la principale qualité de l'être humain : aider son prochain. La mise en place d'une procédure de vérification de l'avancement du projet permet à chacun de suivre son don. Participer à un tourisme environnemental, équitable ou social permet de rendre ce concept de "Maroc Origines" unique et surtout reproductible dans beaucoup de pays. D'ailleurs, Stéphane Franco ne cache pas son intérêt de proposer son idée à des pays autour de la Méditerranée, en Asie, dans les Caraïbes ou en Amérique du Sud. Alors un beau geste pour un tourisme différent et éthique et votre journée n'en sera que meilleure.

www.maroc.voyage-origines.com

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) lundi 9 juillet 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.