Venu passer une petite semaine dans la capitale espagnole pour y visiter sa famille, Robin, douze ans, aura arpenté nombreux recoins de la capitale, découvrant la ville avec son ?il d'adolescent. Il nous offre une vision de Madrid encore vierge de clichés
Robin, dans les rues de Madrid (Photo LPJ)
Lepetitjournal : Quelles ont été tes premières impressions de Madrid ?
Robin : Dans le métro, en sortant de l'aéroport, j'ai trouvé que les gens étaient très pressés. Mais ensuite ils étaient très polis;ils ont laissé s'asseoir des personnes âgées. Dans la rue, c'est la conduite des automobilistes qui m'a marqué. Les gens ne laissaient pas vraiment passer aux passages piétons. Aussi, j'y ai vu beaucoup de SDF.
Qu'est ce que tu as aimé à Madrid ?
Il y a beaucoup de parcs, d'espaces verts. J'ai aussi bien aimé le fait que les magasins soient ouverts tard, ça laisse le temps de faire les courses.
J'ai bien aimé le palais royal, la Almudena et aussi le Rastro, car il y a des choses qu'on ne trouve pas en France.
Qu'est ce que tu n'as pas aimé ?
Le bruit. Les voitures, les ambulances? J'ai pas aimé les fils électriques sur les façades non plus. Mais sinon, j'ai globalement apprécié mon séjour.
Quel est ton mot espagnol préféré ?
Buenos días. C'est facile à dire.
Comment as-tu trouvé les Espagnols ?
J'ai trouvé qu'ils parlent fort. Dans la rue, dans les bars?
Ils ne sont pas vraiment à la mode, il n'y a pas de "racailles", je n'ai pas vu de personnes qui s'inquiétaient pour porter des vêtements de marque.
De façon générale, ils m'ont paru plutôt gentils et aimables. Dans un bar j'ai donné un coup de coude à quelqu'un, il ne s'est pas fâché.
Qu'est ce que tu as aimé manger ?
Les tapas. J'ai goûté un chiquito, du pain avec du jambon cru, c'était bon. J'ai aussi bien aimé le poulpe et les empanadas. J'ai pas trop aimé les tranches de jambon épaisses (le lacón), elles étaient trop grosses.
Quand est ce que tu reviens ?
Le plus rapidement possible.
Propos recueillis par Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 11 février 2009






































