Édition internationale

VOUS – Martine Sicard, membre de la commission d’extension internationale du 15M

Voilà presque 30 ans que Martine Sicard, 58 ans, s'est installée en Espagne. Originaire de Nice, cette artiste peintre et décoratrice d'intérieur donne sa vision sur le mouvement des Indignés, auquel elle a prit part dès le mois de juin

(Photo Lepetitjournal.com)

Elle s'est installée en Espagne à la fin des années 80 et participe depuis de nombreuses années au mouvement humaniste, "Monde sans guerre et sans violence". Depuis les manifestations de mai dernier, la militante prend part au mouvement des Indignés, dans la section d'extension internationale du 15M, qui se réunit tous les mercredis à Sol, à Madrid, vers huit heures du soir.

La situation de l'Espagne qui s'est dégradée peu à peu
"À partir du moment que l'Espagne est rentrée dans l'Union européenne, tous les prix des produits ont augmenté. Les prix français et espagnols se sont rapprochés. Il n'y a eu aucun contrôle sur l'argent, encore moins sur l'argent 'au black'. Il y avait une certaine euphorie avec la dépense et le travail à cette époque. Aujourd'hui c'est une situation délicate et ceux qui sont en train de souffrir sont les travailleurs indépendants et les petites entreprises".

Un mouvement populaire devenu un mouvement mondial
"Le premier jour à Sol, j'ai senti qu'il y avait un mouvement populaire. Ensuite j'ai commencé à participer à la commission d'extension internationale, à la mi-juin. Nous sommes une quinzaine de personnes et nous nous réunissons une fois par semaine. Dans chaque pays, il y a des situations différentes, mais aussi des similitudes. Le fait des les interconnecter active des mouvements. L'important est avant tout de transmettre les informations et de catalyser les revendications. Ce que permet la commission c'est la transmission d'information sur ce qui s'est passé ici pour que les autres villes puissent prendre exemple et pour les aider dans la méthodologie des assemblées et de la non-violence. C'est quand même la première fois qu'il a des expressions sociales simultanées sur la planète. Nous avons réussi avec le 15 octobre à globaliser une date, donc maintenant ce qu'il faut lancer ce sont des revendications pour l'éducation, pour la santé et que ces sujets se globalisent".

Mai 68 et la France
"Le 15M, c'est un mouvement où les gens ont décidé de prendre la parole et c'est aussi la chute d'un système pyramidale : forme de l'État, partis politiques et syndicats. Ce que nous défendons, c'est une nouvelle forme d'expression et d'organisation horizontale où le principe de travail en réseau, avec les nouvelles technologies, apporte une nouvelle façon de structurer le monde. Rien à voir avec mai 68, où il y avait des leaders politisés et où toute la société s'est soulevée, chose qui n'est pas vraiment le cas en Espagne".

Les élections du 20N
"Les autorités ont annoncé qu'il serait impossible 'd'occuper la place' pendant la nuit du 19 au 20 novembre. On ne sait pas ce qui peut se passer au niveau des mouvements sociaux".

Propos recueillis par Audrey CORDOVA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 2 novembre 2011

Lire aussi :
MANIFS "DEMOCRACIA REAL YA" ? "Le monde a les yeux braqués sur nous"

INDIGNADOS - Et s'ils partaient en sucette ?
INDIGNADOS - La République de Sol se délocalise mais ne bouge pas
INDIGNADOS ? Cinquante jours après, où en est-on ?
INDIGNADOS - Manif devant le consulat de France, à Barcelone



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.