

Pour un véhicule acheté neuf, le concessionnaire s'occupe de le faire immatriculer. Dans le cas d'un véhicule d'occasion ou acheminé depuis l'étranger, plusieurs cas se présentent
Si vous bénéficiez des supports d'une agence d'expatriation et que vous disposez de peu de temps, il est judicieux de leur confier l'immatriculation de vos voitures fraichement débarquées du camion. Mais, si vous êtes un peu curieux ou que vous venez d'acheter un véhicule à un particulier, alors immatriculer sa voiture fait partie de ces expériences initiatiques?
A vos papiers, prêt, partez !
Avant d'obtenir les fameuses Teil 1 et Teil 2, c'est à dire les deux papiers qui justifient que vous êtes propriétaires, pensez d'abord à vos papiers d'identité. S'il ne s'agit pas de passeport ou carte d'identité allemands, munissez-vous également de votre Meldebestätigung (notre article Just Landed). Au cas où vous faites la démarche pour un tiers, un pouvoir (Vollmacht) est indispensable, soit sur papier libre, soit sur un formulaire disponible sur le site de l'administration.
Quelque soit l'origine de la voiture (achetée d'occasion en Allemagne ou acheminée depuis votre pays d'origine avec une immatriculation étrangère), il vous faut disposer du contrôle technique et anti-pollution à jour. Pour un véhicule venant de l'étranger, le certificat d'immatriculation ("carte grise") et ? le Certificat de Conformité Européen sont nécessaires. Le Certificat est un sésame à réclamer auprès du constructeur du véhicule. C'est un incontournable car les photocopies sont rarement admises par l'administration. Par contre, en négociant un peu, vous pouvez présenter (et non remettre) l'original que vous aurez payé de 100? à 200? environ? Un papier à conserver si, un jour, vous devez immatriculer le véhicule dans un autre pays européen. Pour un véhicule déjà immatriculé en Allemagne, les deux parties Teil 1 et Teil 2 du Zulassungsbescheinigung (les équivalents de couleur verte de la carte grise française) suffisent.
L'immatriculation a un coût ponctuel (munissez vous de quelques billets?) et un coût annuel (taxes d'immatriculation, taxe gazole). Pour celles-ci, venez avec vos coordonnées bancaires : une EC-card ou un relevé de compte feront l'affaire. Enfin, n'oubliez pas votre numéro d'assurance appelé ebV; il est demandé et obligatoire pour se faire immatriculer. En Allemagne, on assure d'abord son véhicule avant de l'immatriculer?

Le centre d'immatriculation de Hambourg-Nord est très accueillant (à proximité de l'aéroport). Rien à voir avec la foule présnete à Hambourg-Mitte.
Au centre d'immatriculation : une partie de flipper?
Vous êtes fin prêt ? Alors apprêtez-vous à être comme une balle de flipper entre les différents guichets, en extérieur et en intérieur du centre d'immatriculation?
Si vous n'avez pas pris rendez-vous, la première étape est de prendre un ticket et d'attendre son tour avant d'être appelé à un guichet. A vous de jouer pour repartir avec les papiers, les plaques arborant les vignettes Plakette, sans oublier, l'éco-vignette Umweltplakette. Même si cette dernière n'est pas obligatoire dans tous les états allemands, il vaut mieux la demander lors de l'immatriculation. Inutile de se gâcher le week-end dans la capitale un jour de pollution faute de ce macaron de couleur jaune ou vert.
Une fois cette première étape franchie, la partie s'accélère : passage à une caisse automatique pour payer les frais puis détour en extérieur dans une des nombreuses boutiques pour y faire fabriquer vos plaques. La dernière étape se fait auprès d'un autre bureau administratif : après avoir vérifié que vous avez payé, l'agent collera sur vos plaques les vignettes et vous remettra les papiers.
Et maintenant que faire de tout cela ?
L'installation des plaques est très simple puisqu'elles se clipsent dans les encadrements plastiques de la voiture? et il ne faut surtout pas les riveter. La plaque avec la seule vignette du Land se fixe à l'avant. L'autre plaque se fixe à l'arrière : elle comporte les vignettes du Land et du contrôle technique. L'éco-vignette se fixe en intérieur dans l'angle inférieur droit du pare-brise.
Le premier document Teil 1 est destiné au conducteur du véhicule : de petit format, il se glisse dans un portefeuille ou un sac à main. L'autre document, Teil 2, doit rester au domicile du propriétaire et non pas dans la boite à gants. En effet, quiconque se trouvant en possession des deux documents est réputé être le propriétaire du véhicule? même si son nom n'y apparaît pas.
Aussi, si vous comptez revendre d'occasion votre voiture, ne faites jamais faire un essai avec sur vous les deux Teil 1 et Teil 2. Inutile de tenter un visiteur mal intentionné?
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) lundi 14 mai 2012, republié septembre 2012
Articles à relire:
Site de l'administration: http://www.hamburg.de/lbv/






































