TEST: 2271

Slowpastry : "Nous reconnectons les équipes par nos Teambakings"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 18/05/2021 à 14:00 | Mis à jour le 18/05/2021 à 15:56
Photo : Florence Elisabeth, créatrice de Slowpastry, l’une des dix start-ups primées en 2020 par Sustainable Startup & co / DR
florence, créatrice de slowpastry

Installée depuis de nombreuses années en Espagne où elle est arrivée dans le cadre d’Erasmus, Florence Elisabeth a créé Slowpastry en 2019, décidant d’opter pour l’entrepreneuriat et la haute pâtisserie française après une première étape professionnelle dédiée à la finance corporate. Inspiré par la mouvance écogastronomique de la slowfood, Slowpastry propose des expériences pour entreprises et particuliers basées sur "la magie de la pâtisserie". Entretien…


Pouvez-vous définir en quelques mots Slowpastry ? 

Slowpastry est né de l’idée de faire partager au plus grand nombre ma passion pour la pâtisserie française de chefs, avec deux objectifs : d’une part faire profiter de ses saveurs par la vente online de pâtisseries de saison, et d’autre part faire vivre sa magie au travers de l’organisation de workshops. Ces expériences sont ouvertes soient à des particuliers, dans une optique d’apprentissage de la pâtisserie, soit à des entreprises, dans une logique de teambuilding et de développement de compétences : organisation, confiance, ou encore créativité. Dans les deux cas, la convivialité et la bienveillance sont au rendez-vous ! 


Qu’apporte une entreprise comme Slowpastry en ces temps de pandémie ? 

Nous croyons au pouvoir de la pâtisserie pour créer des environnements de bien-être propices à la créativité et à la collaboration. Dans cette optique, la crise sanitaire a paradoxalement été une opportunité pour nous. Elle nous a obligé à repenser nos formats d’ateliers, originellement présentiels, pour créer une offre qui fasse sens pour nos clients, dont les besoins ont évolué de même que ceux de leurs managers et collaborateurs. 
Nécessité d’abord de reconnecter et faire partager des moments forts à des équipes qui ne peuvent plus se réunir. Nécessité ensuite de faire sens autour d’expériences construites sur des valeurs d’eco-responsabilité. Nécessité enfin de "réenchanter" le virtuel, rompant avec une certaine lassitude liée à l’usage intensif et sans saveur des plateformes dans un contexte de réunionite aigue !


Et concrètement, comment Slowpastry aide ses clients à relever ces défis ? 

Nos teambakings sont des expériences originales combinant la livraison de box d’ingrédients bio et/ou locaux à domicile des participants, et l’animation d’un atelier live au cours duquel chacun/e depuis sa cuisine réalisera sa propre pâtisserie, dans le cadre d’une thématique définie préalablement avec le client (en général le manager de l’équipe). Il s’agit donc d’expériences "hybrides", réelles et virtuelles, individuelles et collectives, où chacun est auteur et acteur. 

box slowpastry


Slowpastry est l’une des dix start-ups primées en 2020 par Sustainable Startup & co. Que représente cette reconnaissance pour vous ?

Ce prix est avant tout la reconnaissance d’un engagement concret pour le développement durable : celui de l’équipe de Slowpastry, et celui de son écosystème de partenaires, qu’il s’agisse de producteurs locaux, d’entreprises de messagerie responsables, d’entrepreneurs soucieux de construire un monde plus inclusif et durable. Nous sommes d’autant plus fiers de ce label que notre rayon d’action couvre désormais plusieurs pays, parmi lesquels le Portugal, la France, la Belgique et l’Allemagne !

 


Quels sont vos objectifs pour les prochains mois ? 

Répondre aux besoins de nos clients impliquera, au regard de la propre dispersion spatiale de leurs équipes, d’élargir notre couverture géographique de livraison de box, ce que nous faisons de manière progressive et maîtrisée. Par ailleurs, nous souhaitons développer de nouveaux formats sur le segment B2B mais également B2C. Enfin, le développement de notre communauté, fédérée autour de nos valeurs d’authenticité, responsabilité et d’amour de la pâtisserie bien entendu, reste notre priorité. 


En tant qu’entrepreneuse, quel conseil pourriez-vous donner à des personnes souhaitant se lancer dans l’aventure ? 

Comme toute bonne recette, le succès dépend des ingrédients (des valeurs, une vision, des idées, un brin de folie !) et de leur mise en œuvre (de la patience, du courage, de la flexibilité et de la rigueur pour les développer). Être fidèle à soi même et à ses valeurs est en tout cas pour moi le principe fondamental, car l’authenticité est le ciment de tout projet entrepreneurial solide dans la durée. 

 

florence eslisabeth slowpastry


Et pour conclure, quel est votre dessert favori ?

Hum, question piège ! Je vais faire une réponse de Normands (bien que Martiniquaise !) : faisant évoluer la carte de dessert de mon e-shop au gré des saisons et des fruits, mon dessert favori change chaque mois ! En ce moment, il s’agit d’un sablé moelleux à la fraise et crème montée, inspiré de Nina Métayer, une cheffe pour laquelle j’ai la plus grande admiration !


slowpastrywww.slowpastry.com
www.linkedin.com/company/slowpastry/
www.facebook.com/slowpastry/
www.instagram.com/slow.pastry
https://www.youtube.com/channel/UCaRXk1vaXO1qhW2o1bNii5Q
Telephone : +34 699061681
Email hola@slowpastry.com
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale