A l'occasion du 3e anniversaire de son arrivée en Espagne, premier pays d'internationalisation de la marque française et peu après avoir fêté ses 5 ans d'existence, October (ex-Lendix) s'est entouré la semaine dernière à Madrid de plus de 200 clients, partenaires et investisseurs, qui ont pour l'occasion démontré leur attachement à la marque.
Grégoire de Lestapis, CEO d'October España, et Olivier Goy, fondateur et CEO d'October, venu spécialement de Paris pour l'occasion, se sont dirigés au cours d'une allocution non dépourvue d'une certaine émotion, évoquant l'avenir et l'acquis, à une communauté conquise par le concept de crowdlending.
"Trois ans c'est à la fois beaucoup pour une startup, et peu pour la mission que nous nous sommes fixés, à savoir promouvoir la croissance des entreprises espagnoles", a déclaré Grégoire de Lestapis. "Nous prétendons changer de façon pérenne la manière dont ces entreprises peuvent se financer et que solliciter un prêt soit aussi simple que réserver un taxi".
Avec plus de 120.000 demandes de financement en 5 ans en Europe, October, sélectionnée le mois dernier par le gouvernement français pour faire partir de l’indice Next40, s'appuye sur une base de données et une capacité d'analyse de ces datas qui lui permet de modéliser les financements les plus vertueux. "Nous tendons vers toujours plus de transparence et de prédictivité", a appuyé le CEO Espagne.
Au total, ce sont près de 20.000 investisseurs actifs que regroupe la plateforme, la majorité d'entre eux masculins, qui prêtent en moyenne par projet 97€. "Nous préférons un prêteur qui investit 100 € dans 30 projets différents à un investisseur qui distribue la même somme globale sur seulement 3 projets, prenant par la même beaucoup plus de risques", évoque October.
Olivier Goy, le fondateur d'October, a profité de sa venue en Espagne pour annoncer une levée de 100 millions d'euros, réalisée par October afin de financer les PME du marché espagnol. "Nous souhaitons que l'on se souvienne d'October comme une structure qui a changé la manière dont les entrepreneurs se financent", a-t-il déclaré. "C'est un pari sur le long terme". Un pari qui s'accompagne d'un objectif tout aussi ambitieux, "créer la première plateforme de crowdlending en Europe continentale".