Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Networking et relais entrepreneuriaux à Madrid

Par Léa Surugue | Publié le 11/12/2018 à 14:30 | Mis à jour le 11/12/2018 à 16:53
Photo : Photo by rawpixel on Unsplash
networking madrid

A Madrid, ça bouge question networking. Espaces dédiés, conférences, ateliers… La capitale espagnole offre une multitude de possibilités pour les cadres, entrepreneurs et freelances qui veulent réseauter. De nombreuses structures assurent en outre l'accompagnement des entreprises. En voici une liste non exhaustive.


Vous voulez faire un peu de networking et rencontrer des personnes pour booster votre réseau sur Madrid ou créer des projets ? Plusieurs lieux de rencontre s’offrent à vous afin de rencontrer des personnes dans votre secteurs, d’autres entrepreneurs, ou tout simplement des personnes dynamiques aux profils variés et intéressants.

 

La Chambre franco espagnole de commerce et d'industrie http://www.lachambre.es/ : c'est évidemment la référence pour les Français de Madrid en matière entrepreneuriale. Avec près de 600 membres et plus de 120 ans d'expérience, la CFECI propose une multitude d'activités, allant des déjeuners informatifs aux traditionnels verres de l'amitié mensuels, tous les premiers mardis du mois.

 

FrenchFounders https://www.frenchfounders.com/ : un club select pour faire du networking, réservé à la crème de l'entrepreneuriat et des top-executives français à l'étranger. FrenchFounders vise à connecter ses personnes qui rejoignent son réseau, de manière personnalisée et ciblée, avec d’autres CEOs, entrepreneurs ou investisseurs francophones quelque soit l’endroit du monde dans lequel ces personnes se trouvent. Les membres sont triés sur le volet afin de jouer sur la proximité et de connaître dans le détail les attentes de ses adhérents. Lire aussi notre article sur FrenchFounders à Madrid.

 

Mujeres Avenir https://mujeresavenir.com/actividades/ : cette association d'amitié franco-espagnole vise à créer un réseau mondial pour renforcer l’influence des femmes en France et en Espagne, établir des liens pour promouvoir la contribution dans le monde des entreprises, et promouvoir l'égalité des chances dans tous les secteurs d'activité. Elle le fait par l’organisation de conférences et d'événements de networking que vous pouvez rejoindre.

 

En outre, sont présents à Madrid les relais entrepreneuriaux classiques de la France à l'étranger : Business France, qui aide les entreprises françaises à traverser les Pyrénées pour conquérir le marché espagnol et les Conseillers du commerce extérieur de la France, qui accompagnent et conseillent (bénévolement) ces mêmes entreprises dans leur développement sur le territoire ibère. A noter que Business France gère aussi les V.I.E. dans le pays.

 

Diálogo https://www.dialogo.es/fr/ : l'association d'amitié hispano-française constitue (aussi) un club d'entreprises qui regroupe autour d'elles une bonne partie des grandes compagnies françaises installées dans le pays. Avec des conférences, des débats et la remise d'un prestigieux Prix annuel à l'amitié hispano-française, Diálogo œuvre depuis plus de 30 ans pour le rapprochement -notamment entrepreneurial- des deux pays. Diálogo propose en outre une bourse de stage, qui constitue une solution intéressante pour conventionner les stagiaires en entreprise.


D'autres initiatives...

La Piscine : le lieu de coworking frenchy par excellence sur Madrid. La Piscine est un très agréable espace de coworking dans le centre ville, dans lequel vous pouvez retrouver d’autres travailleurs s'échappant de leur maison pour venir travailler calmement dans ce petit havre de sérénité. La Piscine organise par ailleurs de nombreux ateliers et conférences pour booster ses compétences, faire du networking et rencontrer d’autres entrepreneurs. Il est également possible d’y organiser des petits déjeuners de travail.  https://www.lapiscinecafe.com/actividades/

 

Guiripreneur : le plus grand groupe pour entrepreneurs internationaux sur Madrid. Il organise deux à quatre événements par mois pour des entrepreneurs et travailleurs freelance de toute nationalité sur Madrid, dont des ateliers, des conférences avec retour d'expérience et des groupes de mentorat pour s’encourager mutuellement. Vous pouvez les rejoindre sur Meetup pour suivre tous leurs événements et dernières nouveautés. https://www.meetup.com/es-ES/madrid-international-entrepreneurs/events/256811045/

 

Impact Hub Madrid : Dans la calle Alameda del Barrio à Madrid, se situe un haut lieu du networking, ou de nombreuses personnes se réunissent pour le développement de projets collaboratifs. Différents professionnels, entrepreneurs, startups, investisseurs sociaux, pigistes ou artistes coexistent dans ses espaces. De nombreuses réunions, entretiens, ateliers, et événements en tous genre sont organisés, tous axés sur des initiatives ayant un impact durable. https://madrid.impacthub.net/impact-hub/

 

Google Campus Madrid : Madrid a été choisie cet été pour faire partie d’un groupe très sélect de villes sélectionnées avec Google Campus. Londres, Séoul, Varsovie, Tel Aviv et maintenant Madrid disposent ainsi d’un espace unique fondé par Google qui met en relation de nombreux entrepreneurs. L’objectif spécifique de l’équipe de Campus Madrid est de créer une vaste communauté de startups, toute au même endroit. L’endroit dispose en outre d'un espace gratuit pour organiser des événements, et il propose des ateliers d'une journée, des conférenciers invités, des projections de films, et des entretiens avec des experts de différents secteurs. https://www.campus.co/madrid/es/events

BNI España http://www.bniespana.com/es/index, filiale du groupe international BNI, permet d'intégrer des groupes d'entrepreneurs, avec la certitude d'être le seul représentant de son propre secteur, et ainsi de pouvoir rencontrer clients ou fournisseurs en toute quiétude.

Plus tourné vers les entrepreneurs espagnols mais sans être sectaire, Negocios y networking https://negociosynetworking.net/ se revendique comme la première société espagnole de networking actif, avec en moyenne deux rendez-vous chaque jour, répartis sur toute l'Espagne.


Accompagnement à la création de projet

Actuellement deux initiatives liées à l'accompagnement de projet et destinées à la communauté expatriée française sont actives. Le Café’preneurs est une idée de l’association Français du monde-adfe à Madrid, un espace d'échange, de partage, de mentorat et de réseautage qui réunit des personnes porteuses de projets, d’idées et des professionnels. "Vie pro" est un service proposé par l'association Madrid Accueil, permettant d'échanger autour du rebondissement professionnel.


Quelques liens utiles :

Aide et conseil à l'entrepreneuriat, dispensés par la Communauté de Madrid : la région, via ses deux centres d'entrepreneurs, à Getafe (Avda Arcas del Agua, 2) et Madrid (c/ Ramirez de Prado, 5) propose un service de conseil personnalisé, permettant d'évaluer votre projet, d'établir les démarches administratives à suivre, notamment pour la constitution d'enmtreprise, la recharche de financement, les aides et les subventions existantes. Pour se faire il est indispensable de s'enregistrer pour demander un rdv avec un conseiller.

 

Monter son entreprise dans la Communauté de Madrid, les différents types de sociétés.

 

Liste d'aides à la création d'entreprise : https://creacionempresamadrid.com/subvenciones

 

CCI de Madrid http://www.camaramadrid.es/

Nous vous recommandons

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

pas mer 12/12/2018 - 16:58

Bonjour, Merci de remplacer les anglicismes dans vos articles par les termes recommandés par l'académie française: networking = travail en réseau, par ex, freelance: consultant/journaliste indépendant etc etc. Cela fait partie d'un bon travail de journaliste, enseigné d'ailleurs dans les (bonnes) écoles de journalisme en principe

Répondre
Sur le même sujet