Meta (Facebook) va ouvrir son premier Meta Lab au monde en Espagne premium

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 16/03/2022 à 14:07 | Mis à jour le 17/03/2022 à 11:55
Photo : Meta
les locaux de Meta Facebook en Espagne

Meta, propriétaire de Facebook, a choisi l'Espagne pour ouvrir son premier Meta Lab au monde. L’entreprise de Mark Zuckerberg a aussi annoncé qu’elle va embaucher jusqu'à 2.000 personnes au cours des cinq prochaines années dans le cadre d'un plan d'expansion de ses activités en Espagne.  


Concrètement, Meta va investir 1 milliard d’euros dans un centre de données à Talavera de la Reina (Tolède), qui sera le quatrième de l'entreprise en Europe (elle en a trois autres en Suède, en Irlande et au Danemark). La construction du centre, qui occupera un terrain de 200 hectares, commencera en 2023, et générera environ 1.000 emplois, et 250 emplois hautement qualifiés une fois qu'il sera opérationnel.

L'entreprise de Mark Zuckerberg explique sur son blog qu’elle place l'Espagne au centre de ses projets "en créant de nouveaux emplois hautement qualifiés, en soutenant les entrepreneurs et les entreprises technologiques locales et en investissant dans des infrastructures numériques essentielles". 

 

 

 

Câble sous-marin transatlantique avec l’Espagne

Meta a également inclus parmi ses projets en Espagne la création d'une nouvelle infrastructure de connectivité, puisque le premier câble sous-marin transatlantique d'un demi-pétabit, promu par Meta et reliant les États-Unis à l'Europe, s'amarrera en Espagne, tout comme le câble Marea, auquel participent Facebook, Microsoft et Telxius. Il s'agira du troisième câble de la société en Espagne, puisque le câble 1Africa à Barcelone est également en attente d'amarrage.


Metaverse Hub à Madrid

En outre, la multinationale a prévu de doubler la taille de ses bureaux à Madrid et lancer des projets liés au metaverse, avec la création d’un Metaverse Innovation Hub à Madrid, dont l'objectif est d'aider à accélérer la préparation du réseau et des dispositifs Metaverse, une nouvelle qui avait déjà été communiquée par les deux entreprises lors du Mobile World Congress de Barcelone. 


10.000 emplois en Europe

Avec cet investissement, Facebook rejoint d'autres grandes entreprises technologiques qui ont également annoncé l'ouverture de centres de données ou de centres d'excellence en Espagne, comme Amazon, IBM, Google, Microsoft et Oracle. En octobre dernier, la société avait annoncé un plan visant à créer 10.000 emplois liés au métaverse en Europe au cours des cinq prochaines années, dont un cinquième en Espagne.

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale