Une étude de IAB Spain montre que 85% des internautes de 16 à 65 ans utilisent les réseaux sociaux, soit 25,5 millions d’utilisateurs. Ils n’étaient que 51% il y a dix ans.
L’étude a été réalisée par Interactive Advertising Bureau (IAB Spain), une association représentant le secteur de la publicité et des communications digitales en Espagne.
Parmi les utilisateurs, on retrouve presque autant d’hommes (49%) que de femmes (51%). Alors qu’on pourrait penser que sont les plus jeunes qui sont accros aux réseaux sociaux, cette étude déconstruit nos idées reçues car les 31 à 45 ans sont les plus présents avec 39% des usagers. 31% des utilisateurs ont entre 16 à 30 ans.
Maintenant la tendance depuis l’année dernière, WhatsApp reste le réseau social le plus utilisé d’Espagne. 88% des utilisateurs sont présents sur cette plateforme, suivi de très près par Facebook avec 87%. Les jeunes sont les plus friands d’Instagram, c’est le 4e réseau le plus employé avec 54% des utilisateurs.
L’utilisation quotidienne chez les usagers de WhatsApp s’élève à 97%, un chiffre bien plus important que pour Facebook, qui arrive en deuxième place avec 73%.
La publicité acceptée ?
30% des usagers acceptent positivement que la publicité qui leur est montrée soit en accord avec leurs intérêts. Cependant ce chiffre a diminué de 2 points par rapport à 2018. Ceux qui ont le moins de problèmes avec les annonces sont les moins de 30 ans, à 44%. À l’inverse, il y a autant de personnes qui jugent la publicité dérangeante sur leur média. En ce qui concerne le marketing, 72% des utilisateurs déclarent suivre une ou plusieurs marques à travers les réseaux sociaux.