Samedi 23 janvier 2021

"La culture française a une présence primordiale en Espagne"

Par Vincent GARNIER | Publié le 17/12/2020 à 12:26 | Mis à jour le 18/12/2020 à 10:23
jose antonio espagne

José Antonio Guzmán a, depuis son intégration à Orange Espagne en 2000, occupé divers postes de direction en lien avec les contenus Internet, WanadooTV, la TV mobile de l'innovation. Nommé directeur TV de l'équipe marketing en 2010, cet ingénieur en télécommunications, licencié de Droit, a été en charge du lancement d'Orange TV en octobre 2013. Depuis janvier 2020, il est en charge de la Stratégie et de la Négociation pour les contenus d'Orange Espagne. A l'occasion du lancement en Espagne du nouveau pack premium France Direct, il revient sur les enjeux de la TV mobile en Espagne.


Il y a plus de 700.000 abonnés à la TV mobile Orange en Espagne. Qu'est ce que cela représente par rapport aux autres pays où le service est proposé ?

En termes d'abonnés à la TV mobile, l'Espagne est le 3e pays, derrière la France et la Pologne. L'offre d'OrangeTV en Espagne correspond de fait aux spécificités de ce marché, où les contenus Premium télévisés sont un élément essentiel des offres de télécommunication. Nos clients accèdent ainsi à une offre très complète de contenus Premium de télévision payante, pour un montant mensuel très compétitif compte-tenu du contexte du marché. Nous distribuons en plus le meilleur du foot, tant européen qu'espagnol et sommes le seul distributeur alternatif en Espagne à offrir les matchs des principales compétitions nationales (LaLiga Santander et la Liga Smartbank), mais aussi européennes (UEFA Champions League, Europa League, Supercopa…).

 
Quelles sont les spécificités du marché espagnol ?

Le marché espagnol comporte certaines spécificités qui font que notre service de TV payante soit différent de ce qu'il est en France. On peut notamment relever les différences suivantes :
1. En Espagne, les compagnies de télécommunication commercialisent principalement la TV payante avec des packs d'offres convergentes fixe-mobile ;
2. Aujourd'hui en Esdpagne, les clients s'abonnent aux services des opérateurs OTT [service par contournement, ou offre hors du fournisseur d'accès à l'Internet ; en anglais over-the-top service ou OTT] comme Netflix, Primevideo, Disney+, HBO… -très implantés dans le pays- de façon complémentaire aux services de la TV payante proposés par les opérateurs de télécommunication. De plus, toutes ces plateformes établissent des accords de distribution avec ces opérateurs de télécommunication, comme c'est le cas pour Orange, afin d'apparaître directement au sein des packs proposés par ces derniers, qui combinent les services de communication et les contenus ;  
3. Les canaux de TDT sont en Espagne très puissants et concentrent une grande partie de l'audience télévisée et des revenus publicitaires. Leur présence est en outre accrue, via le lancement de services OTT payants, qui leur permettent d'exploiter leurs catalogues de cinéma et de séries... 

Ce sont autant d'éléments qui font que la concurrence sur le marché de la TV payante est diffèrente de ce qu'elle peut être dans d'autres pays.


Pourquoi ajouter à votre offre déjà existante, dans un pays hispanophone, des contenus en français ?

La culture française a toujours eu une présence primordiale en Espagne. Ceux qui sont issus de ma génération, l'ont étudié comme première langue à l'école et le français est aujourd'hui en concurrence avec l'allemand comme seconde langue étrangère après l'anglais. Mais nous pensons aussi que la France dispose d'une industrie audiovisuelle et télévisée très importante qui peut intéresser notre public, au-delà de la population française résidente. Orange est le mieux placé pour faire valoir dans le pays les contenus de cette industrie, via ses abonnés en Espagne. C'est pour ces raisons que nous avons conclu un accord avec le Groupe M6 et France TV pour émettre deux canaux de chacun de ces groupes, respectivement les canaux M6 et Gulli et les canaux France 2 et France 5, qui nous l'espérons, constituerons une grande découverte pour nos clients d'Orange TV.
 

Comment se positionne Orange par rapport à sa concurrence en Espagne ?

La concurrence en termes de contenus sur le marché espagnol de la télévision est très large et tous les opérateurs -télécommunications, OTT, TDT...- nous battons pour capter le précieux temps que les clients -actuels et potentiels- dédient à consommer ces contenus. En ce sens, nous nous efforçons de proposer une offre ample et variée, qui apporte une valeur ajoutée particulière pour nos abonnés. En plus d'un accès à leurs contenus favoris, nous mettons à leur disposition des fonctionnalités supplémentaires, tels que l'enregistrement, le start-over [possibilité de revenir au début d'un programme sans l'avoir enregistré], le retro EPG [Guide électronique des programmes] ou l'enregistrement vidéo. La TV d'Orange constitue un élément de valeur ajoutée pour nos clients "convergents", un segment sur lequel Orange est l'alternative de référence sur le marché des télécommunications.  
 

Quelles sont les perspectives de développement de plateformes telles que la votre et quelles seront leurs caractéristiques à l'avenir ?

L'offre TV d'Orange est en évolution et en croissance continues. Nous nous efforçons de répondre aux goûts de nos clients, en leur porposant des contenus attractifs, tant sur les canaux linéaires qu'à la demande, ou en élaborant des accords avec des partenaires différenciateurs. Mais aussi en innovant : en investissant dans nos productions propres de cinéma et de séries, en investissant dans des formats innovants -comme notre programme nocturne "Los Felices 20"-, en investissant enfin dans le lancement de packs thématiques -comme ces contenus en français-, le tout dans un environnement qui facilite la recherche de contenus, aide le consommateur à choisir ce qui l'intéresse voir à chaque instant et permette même de personnaliser les interractions avec le service. 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet