Circé de Lylle : "Avant d’être écoutés, nous sommes vus !"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 28/11/2022 à 18:00 | Mis à jour le 29/11/2022 à 09:42
circé de lylle avec un client

Fondatrice d’une agence de conseil en image à Madrid, Circé accompagne les particuliers, professionnels et entreprises à faire de leur image leur meilleur allié.

 

Française d'origine et espagnole d'adoption, Circé a travaillé plus de 15 ans en Ressources Humaines pour des multinationales du secteur textile et financier. "J’ai toujours voué une véritable passion pour mon métier me laissant inspirer par la citation de Confucius 'Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Après avoir travaillé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie, elle décide en 2017 de s’expatrier définitivement à l’étranger en acceptant un poste de Directrice de Développement RH à Madrid.

 

C’est en pleine pandémie que Circé prend du recul sur son parcours et son futur professionnel. Après toutes ces années passées au service du développement des Hommes en entreprise, l’envie de changement, d’apporter autre chose, s’est fait sentir.

 

Son double diplôme Ecole de Commerce/Master RH l’amène très rapidement à penser que sa prochaine étape sera la création d’entreprise. Ensuite, l’idée de lancer sa propre agence de conseil en image lui vient rapidement en tête. "Je me suis concentrée sur qui j’étais, sur les expériences, les souvenirs qui avaient alimenté ma passion, ma vocation pour les Ressources Humaines. Aussi, je me suis basée sur ce que j’avais vécu en entreprise et dans ma vie personnelle. Je suis passionnée par l’être humain et ai toujours été convaincue que ma mission était de l’accompagner".

 

des vêtements dans une armoire

 

Alors qu’elle aurait pu aisément se lancer dans le coaching en développement personnel, elle décide de prendre une toute autre direction. "Les offres en développement personnel abondent sur le marché. Il y a des coachs, des articles, des livres entiers dédiés à ce sujet. Les entreprises comme les particuliers cherchent à développer leur bien-être, leur bonheur, leur impact ou encore leur influence. J’ai vu passer 1000 articles avec pour sujet 'Donnez la meilleure version de vous-même'. Mais, selon moi, il y avait un thème dont on occultait totalement l’importance et il s’agissait de l’image. Combien de personnes ai-je croisé trop complexés ou maladroits pour être à l’aise, impactants en société ? Combien de candidats en entreprise, de managers ou même de dirigeants ? Trop à mon avis!"

Je voulais apprendre des meilleurs pour donner le meilleur à mes clients

Elle décide donc de reprendre ses études et de suivre une formation spécialisée dans la meilleure école française spécialisée en image, l’ESR Paris. "Je voulais apprendre des meilleurs pour donner le meilleur à mes clients". Ainsi est née l’agence Circé de Lylle.

 

Depuis 2 ans, les accompagnements sont différents en fonction du client car que l’on soit particulier, professionnel ou entreprise la démarche n’est évidemment pas la même: "Je ne voulais pas choisir entre la personne qui a des complexes, des blessures de vie ou tout simplement un manque d’expertise sur le sujet et l’entreprise qui peut voir en moi la solution pour améliorer son image et donc accélérer son business".

Aimer son reflet dans le miroir n’a pas de prix. Je veux que lorsque mon client part de chez lui en jetant un dernier coup d’œil à son reflet, il se sente beau, confiant et fier

Lorsqu’elle accompagne des particuliers, Circé insiste toujours sur un élément fondamental: "Ma préoccupation n’est pas le vêtement mais celui qui le porte. Mon but est de rendre visible la valeur de chaque personne! Aimer son reflet dans le miroir n’a pas de prix. Je veux que lorsque mon client part de chez lui en jetant un dernier coup d’œil à son reflet, il se sente beau, confiant et fier".

 

deux femmes assises parlent en souriant
Moment d'échanges avant d'initier l'accompagnement

 

"Et ça marche!", nous confie- t-elle. "Tout part de l’envie, du besoin de la personne. Il y a beaucoup d’écoute et de bienveillance car l’idée n’est pas de la juger ni de la transformer mais de la révéler. Je m’adapte à chacun, je respecte sa personnalité, son souhait et ensuite je l’accompagne jusqu’à l’objectif. Le plus agréable tant pour le client que pour moi est que l’effet est quasiment instantané car certes c’est un métier humain mais aussi technique. Couleurs, morphologie, style sont autant de sujets que nous abordons et qui sont visibles dès l’instant qu’ils sont appliqués."

Il y a beaucoup d’écoute et de bienveillance car l’idée n’est pas de juger la personne ni de la transformer mais de la révéler

En ce qui concerne l’accompagnement aux professionnels et entreprises, le défi est tout autre. La première étape est de leur faire prendre conscience de l’importance de l’image pour le business. Généralement, c’est au travers des chiffres que Circé capte leur attention : "J’ai 3 chiffres magiques pour les interpeller : 7 – 55 – 175000".

 

"7, parce que nous sommes jugés en 7 secondes. Ce n’est ni une question d’époque ni de personnalité, notre cerveau est programmé pour cela. Ces 7 secondes sont ce qui se cache derrière l’expression 'Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression'".

 

55, en référence à l’étude du psychologue américain Albert Mehrabian qui a démontré que 55% de ce que retient notre interlocuteur est visuel (7% seulement pour le langage verbal !).

 

175000, pour les études respectivement menées par les universités de Harvard et de Princeton qui ont démontré que les personnes dites "belles" connaissaient un succès professionnel plus flagrant et gagner environ 175000$ de plus que leurs pairs au cours de leurs vies professionnelles.

La pierre angulaire de l’image est l’estime et la confiance en soi dans la vie personnelle comme professionnelle. Sans cela, rien ne peut être établi.

Pour accompagner ces chiffres, Circé ajoute: "Avoir une image à la hauteur de ses responsabilités, de son objectif ou de ses ambitions est très important dans le monde de l'entreprise. Si vous projetez une image qui manque de cohérence avec l’attendu, alors vous créez un doute auprès de votre manager, votre équipe, votre client ou même votre fournisseur. Et le temps que vous passez à contrecarrer ce doute, vous ne le passez pas ailleurs. C’est ainsi que je fais le lien entre l’importance de l’image et la performance des femmes et des hommes qui composent une entreprise".

 

reunion avec des personnes autour d'une table
Workshop en entreprise – septembre 2020

 

Pour autant, il n’est pas question de s’oublier totalement au profit de l’image à renvoyer: "L’erreur serait de s’habiller comme quelqu’un que vous n´êtes pas, un style qui vous met mal à l’aise est lui aussi générateur de doutes pour votre interlocuteur. La magie de l’accompagnement professionnel est de trouver cet alignement parfait entre la personnalité et l'image professionnelle appropriée. Car c’est cela qui vous permettra d’optimiser votre communication et de gagner en impact et crédibilité".

 

une personne parle devant un écran
Conférence à la CCI France-Espagne de Madrid – avril 2021

 

Une chose que l’on peut oublier aisément est que derrière chaque professionnel se cache un être humain et ce dernier peut lui aussi douter de son reflet dans le miroir: "La pierre angulaire de l’image est l’estime et la confiance en soi dans la vie personnelle comme professionnelle. Sans cela, rien ne peut être établi. Comme pour les particuliers, j’attache une grande importance à aborder ce sujet aussi en entreprise que ce soit pour un coaching individuel, un workshop ou une conférence".

 

Circé mène son activité tambour battant: "En ce moment, je travaille sur un nouveau projet qui me tient particulièrement à cœur. J’ai lancé, à l’automne, une offre d’accompagnement spécifique sur l’image au service de l’empowerment féminin. L’image impacte la confiance en soi et donc la capacité d’agir et de se développer des femmes. Je l’ai compris et les entreprises aussi. Les premiers retours sont très positifs et porteurs d’un réel changement !"

 

deux personnes assises discutent
Atelier style en vue d’un relooking

 

La semaine dernière à Malaga et la prochaine à Valence, Circé se déplace dans l’Espagne entière mais aussi en France: "Je dois et veux me raisonner pour préserver mon équilibre vie pro et perso mais aussi car j’ai d’autres activités en dehors de mon agence. Je fais partie d’un collectif qui aide les femmes porteuses de projet sur Madrid (Madrid donne des L) et je suis aussi mentor pour l'Association Article 1 qui met en contact des professionnels qui souhaitent accompagner des jeunes issus de milieux défavorisés dans leur orientation, leur parcours académique et leur insertion professionnelle. C'est une expérience unique qui enrichit autant le mentor que l'étudiant. J’invite d’ailleurs tous les professionnels qui liront cet article à y jeter un œil et à se lancer !"

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale