Le public était nombreux, la semaine dernière, à avoir répondu à l'appel de La Chambre, pour célébrer les 130 ans de l'institution. En présence des personnalités du gouvernement espagnol, des services diplomatiques français, de la Mairie de Madrid et de l'univers entrepreneurial, c'est une cérémonie joyeuse et festive qui a permis de célébrer un long passé d'expérience et un futur chargé de promesses.
Si c'est le 28 mai 1894 que l'Etat français a donné son accord à la création de la chambre de commerce, c'est bien la veille de Noël 1893 que l'idée serait née, au cours d'une discussion entre plusieurs hommes d'affaires français de Madrid. La présence parmi eux d'un certain Henri Avansays, négociant en vins, permet d'imaginer que la conversation n'aura pas manqué d'être accompagnée du meilleur des nectars. Mardi 28 mai, 130 ans et quelques mois après cette première réunion fondationnelle, en présence de l'arrière arrière petite fille d'Henri Avansays, les successeurs des pères de La Chambre ont tenu à rendre hommage à l'esprit qui depuis lors anime l'institution. Pour Sébastien Guigues, actuel Président de La Chambre, "si la façon de faire les choses a changé, l'essence est restée la même". Promouvoir les affaires entre la France et l'Espagne est au cœur de l'activité de la CCI : un engagement de taille, inscrit dans un volume d'échanges commerciaux atteignant les 100 milliards d'euros annuels.
Dynamiser les échanges bilatéraux
Comme l'a rappelé Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne, lors de son allocution, "La France est le premier client de l'Espagne et l'un de ses principaux fournisseurs". Pour l'ambassadeur, l'accroissement des échanges entre les deux pays suppose de relever conjointement les défis de la transition écologique, de la transition numérique, et ceux posés par l'avènement de l'intelligence artificielle. Le tourisme constitue aussi un des piliers de la relation bilatérale, avec les deux premières destinations mondiales en termes d'accueil de visituers étrangers. La Secrétaire d'Etat espagnole au Tourisme, Rosario Sánchez Grau, a évoqué lors de la cérémonie l'importance de ce secteur : "Avec 85 millions de visiteurs étrangers accueillis en 2023, l'Espagne se positionne juste derrière la France qui en a reçu 90 millions sur la même année", a-t-elle rappelé. Les Français représentent 14% des touristes étrangers qui visitent l'Espagne et constituent le second marché émiteur. Au premier trimestre 2024, ce sont 2 millions de Français qui ont déjà visité le pays. "Nous apprécions particulièrement le toursite français", a exprimé la Secrétaire d'Etat, "un touriste responsable et respectueux, qui nous visite tout au long de l'année". Les Jeux Olympiques de Paris n'ont pas manqué d'être cités, ils devraient constituer un hit toursitique unique et marquer un avant et un après au sein de la capitale française, et c'est finalement un joli hasard que l'anniversaire de La Chambre coïncide avec ce rendez-vous.
Sara Bieger: "La Chambre a élargi le spectre des entreprises associées"
Les représentants des entreprises membres, fondatrices historiques de La Chambre, ont été mis à l'honneur au cours de la cérémonie. Ce fut le cas d'Air France, d'Air Liquide,d'AXA, de BNP Paribas, du Crédit Agricole, de Michelin, de Renault Group et de Saint Gobain. Pour Sara Bieger, "L’écosystème d’affaires franco-espagnol bénéficie d’une robustesse et d’un dynamisme qui résulte en grande partie de la vision de ceux qui ont constitué cette Chambre il y a 130 ans, mais aussi de l’engagement et du dynamisme constant des nombreuses entreprises qui se sont constituées depuis… C'est la somme de toutes, pionnières et visionnaires courageuses qui ont pénétré un marché nouveau, qui constitue la force motrice de cette Chambre". La CEO de La Chambre a rappelé, lors de son discours, l'importance accordée au facteur humain : "Nous allons toujours innover, mais sans renoncer au traditionnel lien entre les personnes", a-t-elle insisté. Autour de tables de casino montées pour l'occasion, les invités ont ainsi eu dans la foulée l'opportunité de participer à une série d'activités ludiques sur la thématique du vin. L'histoire ne dit pas combien de contrats se sont décantés autour de ces tables de jeux, qui ont sans nul doute contribué à renforcer les liens entre les participants.
La cérémonie d'anniversaire s'est déroulée en présence d'un certain nombre de personnalités : SE Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Espagne ; Rosario Sánchez Grau, Secrétaire d'Etat espagnole au Tourisme ; José Luis Bonet, Président de la CCCI d'Espagne ; Aymeric Chuzeville, Ministre conseiller à l'Ambassade de France en Espagne ; Marie-Christine Lang, Consule générale de France en Espagne ; Stéphane Vojetta, Député des Français de la 5e circonscription de l'étranger ; Ángel Asensio, Président de la CCI de Madrid ; Miguel Garrido, Président du CEIM ; Óscar Romera, Coordinateur Général d'Economie, du Commerce et de la Consommation de la Ville de Madrid ; María Jesús Romero, Directrice Générale d'Economie de la Ville de Madrid ; José Herrera, Directeur Général des Relatons Internationales de la Ville de Madrid.