L’aéroport international de Hong Kong (HKIA) garde sa position de leader du fret aérien pour la treizième fois depuis 2010. L’aéroport a acheminé plus de 4,3 millions de tonnes l’année passée, une hausse de 3,2% par rapport à 2022.
Hong Kong 13 ans à la tête mondiale
Selon le nouveau rapport de l’Airports Council International (ACI), l’aéroport international de Hong Kong est, une fois de plus, premier au monde dans l’acheminement de cargo. En traitant 4 331 976 millions de tonnes, l’aéroport de Hong Kong est une plaque tournante du fret aérien. Des résultats qui s’expliquent par « sa résilience, son efficacité inégalée et ses service mondiaux de cargo » selon Jack So, le président de l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong. De plus, selon lui, le fret aérien est un moteur essentiel pour la croissance et le développement économique de Hong Kong. L’aéroport est également le premier aéroport au monde à avoir obtenu l'ensemble des certifications du Centre d'excellence pour les validateurs indépendants (CEIV) de l'Association internationale du transport aérien (IATA) pour le traitement des marchandises sensibles telles que les produits pharmaceutiques, les denrées périssables, les animaux vivants et les batteries au lithium.
Le e-commerce profite à Hong Kong
Hong Kong profite également de l’essor du e-commerce en entreprenant d’importants développements notamment avec l’achèvement de l’expansion du Cainiao Smart Gateway par la branche Alibaba et avec celle du hub d’Asie centrale de DHL. Des travaux qui ont permis de booster sa capacité de 50%.
L’aéroport a mis en place un nouveau programme qui améliore sa connectivité avec la Grande Baie en permettant d’effectuer les contrôles de sécurité et autres services au parc logistique de HKIA Dongguan avant d’être expédié à HKIA pour le fret aérien. De plus, une installation de fret de 20.000 mètre carré par UPS sera également fini pour 2028.
Hong Kong investit dans le fret aérien
Pour assurer une capacité à long terme, l’aéroport international de Hong Kong est en pleine expansion avec son projet « The Three-runway Systems (3RS) », un système à trois pistes. En reconfigurant la piste centrale et en agrandissant le Terminal 2, le hall T2, Hong Kong espère retrouver son nombre de passagers avant pandémie. Très ambitieux, ce projet qui devrait être fini pour la fin de l’année, permettra l’acheminement de plus de 10 millions de tonnes par an de cargo et de 120 millions de passagers d’ici 2035.
Le classement mondial
- Hong Kong – 4,33 millions de tonnes
- Memphis (USA) – 3,88 millions de tonnes
- Shangai (Chine) – 3,43 millions de tonnes
- Anchorage (USA) – 3,38 millions de tonnes
- Incheon (Corée) – 2,74millions de tonnes
- Louisville (USA) – 2,73 millions de tonnes
- Miami (USA) – 2,52 millions de tonnes
- Doha (Qatar) – 2,35 millions de tonnes
- Los Angeles (USA) – 2,13 millions de tonnes
- Tapei (Taiwan) – 2,11 millions
Il convient de souligner que les volumes de fret aérien ont diminués de 3,5% en 2023 comparé à l’année précédente, une baisse attribuée aux tensions géopolitiques et aux perturbations du commerce mondial, a declaré l’ACI dans son communiqué. Notez également que l’aéroport de Tokyo est sorti du classement et l’aéroport de Doha y est rentré.