Hong Kong est une ville de gastronomie! Aujourd’hui, Lepetitjournal.com vous présente quelques spécialités qu’on peut manger à même la rue, adossé à des comptoirs. Si vous êtes amateurs de goûts authentiques, de saveurs uniques et que vous n’avez pas peur de l’inconnu, cet article est fait pour vous.
Voici les dix mets à essayer sur les chaussées de Hong Kong.
Les eggettes
Ces gaufres en forme de sphères, portant le nom de gai daan zai en cantonais – ce qui signifie petit œuf de poule, sont visibles partout dans Hong Kong et se déclinent en diverses variétés : originale, chocolat, thé vert, algues, et j’en passe.
Servies chaudes, elles ont été inventées dans les années 50 et font désormais partie du paysage hongkongais, rappelant des souvenirs d’enfance à de nombreux résidents.
Les boulettes de poisson
Voici un plat qui enchantera aussi bien les grands aventuriers que les gastronomes plus délicats. En forme de sphère, plantées sur des tiges en bambou et recouvertes d’une sauce au curry, cette spécialité est un classique.
Si ce plat vous plaît, sachez qu’il se déploie en trois sortes : les blanches, les jaunes et les dorées. Les jaunes sont habituellement plus petites, faites à partir de poisson meilleur marché, et sont proposées sur des bâtonnets, par lots de 5 à 7 boulettes. Vous pourrez les déguster avec une sauce au curry, au satay ou d’autres variantes selon la créativité des vendeurs. Les boulettes blanches, quant à elle, sont plus grandes, et sont réalisées à base de maquereau. Elles sont généralement servies avec des nouilles, dans une soupe. Tandis que les dorées sont la spécialité de Cheung Chau! Elles sont faites avec du poisson frais, recouvertes de sauce au curry et peuvent être savourées le long de la plage lors d’une de votre escapade dans l’île.
Les Pineapple Buns
Malgré sa dénomination intriguante, les pineapple bun ne contiennent pas d’ananas. Ils doivent leur nom à leur forme qui rappelle l’écorce de celle d’un ananas. C’est en réalité une petite brioche, faite à partir de beurre et de sucre brun, qu’on peut manger nature ou avec du beurre.
Inscrite par le Gouvernement de Hong Kong dans la liste des Hong Kong's intangible cultural heritage, cette délicieuse pâtisserie est faite à partir d’œufs, de sucre, de farine et… de saindoux. Végétariens s’abstenir!
Les tartes aux oeufs
Reconnaissables au premier coup d’œil, les tartes aux œufs (appelées daan tat), sont originaires de Canton et sont arrivées à Hong Kong dans les années 40.
Met classique des caa caang teng, elles sont réalisées à partir de beurre, de vanille, d’œufs et de lait. Comme les Pineapple Buns, elles font partir du Hong Kong's intangible cultural heritage.
Le stinky tofu
Vers Mongkok, il vous arrivera sans doute de plisser le nez en passant dans des ruelles. Ce n’est ni un problème de chaleur ou de canalisation… mais bien l’odeur étrange de cette spécialité appréciée des Hongkongais. Le parfum dérangeant de ce petit cube jaune viendrait du fait que le tofu soit simplement fermenté dans du lait, du bouillon ou même de la viande. Mais – nous vous rassurons – son goût est bien meilleur que sa senteur agressive – tout comme le Roquefort, le Reblochon ou le Munster peuvent incommoder certains touristes.
Frit, le stinky tofu est servi avec de la sauce barbecue hoisin, une sauce épicée de couleur brune. Si l’extérieur est plutôt croquant, son centre est crémeux et vaut le détour, au moins pour essayer.
Les cheong faan, ou rouleaux de nouilles de riz
Les cheong faan sont des rouleaux de nouilles de riz cuit-vapeur. Si ceux qu’on trouve dans les restaurants sont souvent farcis de crevettes, bœufs, légumes ou autres délices, ceux vendus sur les stands de rue sont quant à eux sans garniture.
Assaisonnés avec de la sauce soja et de graines de sésame, ils sont appréciés pour leur texture fondante.
Les marrons et patates douces grillées
Pour toute personne venant d’Europe, il peut être surprenant de trouver des châtaignes grillées alors que les températures sont au plus haut. Et pourtant, les vendeurs de marrons, d’œufs de caille et de patates douces sont courants à Hong Kong.
Si leur goût n’est pas étonnant pour ceux ayant déjà essayé nos variétés européennes, testez donc la patate douce rôtie. Un peu difficiles à manger, elles sont néanmoins délicieuses, légèrement sucrées et vous caleront si vous avez un petit creux lors d’une excursion.
Les Bowl pudding de Hong Kong
Cette spécialité, appelée Bok Jai Go en cantonais, est un pudding de riz gluant sucré contenant des haricots rouges. Ne contenant aucun produit laitier, ce dessert populaire est moelleux et se déguste planté au bout d’un bâton, comme une glace.
Réalisée à partir de farine de riz, de sucre, de fécule de maïs et de haricots rouges, la pâte est alors cuite vapeur et sont servis à température ambiante.
Les trois trésors farcis
En prononçant ce nom nous rappelant les aventures de Cheung Po Tsai, vous pourrez choisir trois spécialités qui vous seront servies: poivron vert, aubergine, ou saucisses sont des classiques, mais selon les étals, vous aurez l’embarras du choix.
Farcis avec de la pâte de poissons et frits, vous pourrez en manger partout dans la ville et vous laisser surprendre, en changeant de vendeurs ou de quartiers.
Et pour les courageux, testez les intestins de porc frits
Bien évidemment, l’intitulé même est effrayant… mais les amateurs de cuisine lyonnaise sauront que les abats font partie des bonnes choses à manger.
Servis sur brochettes, les intestins de porc frits sont pourtant un classique de la cuisine de rue à Hong Kong. Plutôt croustillante et moelleuse à l’intérieur, cette spécialité, qu’on peut tremper dans une sauce, vous rappellera le goût du lard ou de l’andouillette…
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram