Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Hong Kong plaque tournante du traffic aérien pour la Chine

Alors que Hong Kong sort lentement du ralentissement économique causé par la pandémie de covid 19, son industrie aérienne montre un certain regain d’activité. Malmené par les restrictions sur les déplacements internationaux de ces dernières années, le secteur montre du mieux en 2023. Une grande partie de sa croissance est due à l’afflux de passagers venant de Chine continentale.

Avion Cathay Pacific Atterrissage Hong KongAvion Cathay Pacific Atterrissage Hong Kong
Avion Cathay Pacific à l'atterrissage @Unsplash/Fasyah Halim
Écrit par Camille Gaujacq
Publié le 11 juin 2023, mis à jour le 13 juin 2023

Lent retour à la norme à l’aéroport international de Hong Kong

Après une baisse de régime due aux mesures de quarantaine causées par la pandémie, l’activité de l’aéroport international de Hong Kong reprend de plus en plus d’ampleur. En 2022, Hong Kong a par exemple repris sa place de premier aéroport au monde en termes de marchandises transportées. En avril de cette année, 3,1 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Hong Kong, soit le double de l’année précédente. Cela reste 7,000 avions et 1,2 million de passagers de moins qu’en 2019 avant que la pandémie ne frappe. Afin de booster l’afflux de passagers et retourner plus rapidement à une activité pré-covid, les compagnies aériennes ainsi que le gouvernement hongkongais ont multiplié les initiatives pour fournir des billets gratuits ou bradés aux visiteurs internationaux.  A travers les compagnies aériennes Cathay Pacific, Hong Kong Airlines, et Greater Bay Airlines, le gouvernement hongkongais a distribué plus de 700,000 tickets gratuits avec la campagne ‘’Hello Hong Kong’’. Malgré ces efforts, le prix des trajets internationaux en partant de Hong Kong ont augmenté de 15% à 40% par rapport aux prix prépandémie.

Hong Kong, passage obligé du trafic chinois

La vaste majorité des personnes visitant Hong Kong viennent de la Chine Continentale. D’après les statistiques du Hong Kong Tourism Board, plus de 5,6 millions de Chinois ont visité Hong Kong en avril dernier, soit environ 77% des visiteurs venant de l’étranger. Bien que Hong Kong soit une destination populaire auprès des touristes Chinois, plus de la moitié d’entre eux n’étaient que de transit à Hong Kong. La raison derrière ce phénomène est qu’une grande partie des routes aériennes entre la Chine continentale et le reste du monde n’ont pas encore étaient restaurées depuis la pandémie. Une des causes derrière le faible nombre de vols est que certains pays refusent des vols traversant l’espace aérien Russe, un trajet plébiscité par les compagnies aérienne chinoises pour aller en Amérique du Nord entre autres. Une autre raison citée par l’Association Internationale des Transports Aériens est que beaucoup de compagnies aériennes chinoises ont perdu leurs spots dans les terminaux de nombreux aéroports internationaux et ont du mal à les récupérer, en particulier avec les Etats Unis.

Pivot vers la Chine pour Cathay Pacific

Avec sa flotte de 173 appareils, Cathay Pacific est de très loin la plus grande compagnie aérienne hongkongaise. Après avoir enregistré une perte de 6,5 milliards de dollars hongkongais en 2022, Cathay prévois un retour de 70% du trafic cette année et un retour total à la norme en 2024. La compagnie opérait 27 vols hebdomadaires vers la Chine continentale l’année passée et est passée à 61 vols depuis février dernier. Hong Kong Airlines, la seconde plus grande compagnie aérienne Hongkongaise, a également récemment annoncé l’ouverture de trois nouvelles lignes directes vers la Chine continentale en 2023. Cathay Pacific avait également donné priorité à la Grande Baie dans sa politique de réouverture, consciente du potentiel que représente les vols courts dans la région. La compagnie a cependant connu de récents déboires avec sa clientèle chinoise : le mois dernier, une vidéo d’hôtesses de Cathay refusant de servir un passager chinois sous prétexte qu’il ne pouvait pas s’exprimer en anglais avait fait le buzz sur l’internet Chinois. Consciente des conséquences que peuvent avoir ce genre de scandales sur les réseaux sociaux Chinois, la compagnie a promptement limogé trois personnels de bords et présentée des excuses officielles.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions