Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Explosion des prix des transports aériens. En quoi Hong Kong est-elle touchée ?

avion en volavion en vol
@Unsplash/Gary Lopater
Écrit par Marsha Gau
Publié le 24 avril 2023, mis à jour le 25 avril 2023

Prix du pétrole élevé, forte demande de voyages, pénurie de personnel et désertion des clients en classe affaires : les prix des billets d’avion explosent et rien ne laisse présager une baisse des prix dans les mois à venir.

Alors que la DGAC vient de révéler ce 17 avril 2023 les chiffres inquiétants de l’augmentation des prix de transports aériens (jusqu'à +57,5 % sur les Antilles), l’Asie-Pacifique est la plus touchée avec +42.3% sur les vols internationaux. Les possibilités de rallier la France à partir ou depuis la Chine dont Hong Kong s’annoncent coûteuses. Il faudra prévoir un budget plus conséquent pour ceux qui n’on pas encore prix leurs billets pour cet été.

Les causes liées à la pandémie

Les causes des prix des billets d’avion élevés sont nombreuses : la demande de voyage est de retour à des niveaux prépandémiques. Les transporteurs aériens, qui ont licencié leurs employés pendant la pandémie, ont encore du mal à recruter, le personnel récemment embauché n’est pas complètement formé, et cela se répercute sur les operations et les prix, certaines compagnies se voient obligées de réduire le nombre de vols. La demande pour les voyages est plus forte que l'offre des compagnies aériennes.

Les clients des classes affaires, ceux qui subventionnent les prix bas aux voyageurs en classe économique, ont disparu ; les voyages d’affaires ont été remplacés par les réunions en ligne pendant le Covid. Les taxes aéroportuaires sur les départs et l’arrivées à l’aéroport sont un autre élément qui influencent les prix. De nombreux aéroports augmentent leurs tarifs pour combler les pertes liées à l’arrêt quasi total des vols pendant la pandémie.

La guerre en Ukraine et la réouverture du territoire chinois

Parmi les causes qui affectent le prix des billets d’avions, la crise ukrainienne joue un rôle déterminant à plusieurs titres. La flambée des coûts du pétrole dans un premier temps en 2022 maintient le prix du carburant a des niveaux élevés. Le carburant compte pour un tiers du prix du billet d’avion. Par ailleurs, l’interdiction de vol sur le territoire russe, pendant des sanctions appliquées par les européens sur les vols russes en Europe conduit à rallonger les trajets des vols longs courriers, depuis et vers l’Asie dont le coût moyen de la destination est désormais majoré de 43%.

Entamées lors de la visite du président Macron à Pékin, les négociations avec le partenaire chinois concernant les autorisations de vols d’Air France dans un contexte d’équilibrage de la charge avec les opérateurs locaux devraient conduire à rétablir plusieurs vols quotidiens entre la Chine et la France sur Hong Kong, Shanghai, Pékin au cours de l’été. Actuellement, seuls les avions chinois sont autorisés à survoler le territoire russe, occasionnant des conditions de concurrence inégales puisque certains trajets prennent 3 heures en plus.

100 000 billets à gagner pour relancer les voyages à Hong Kong

Malgré cela, le gouvernement hongkongais fait la promotion de Hong Kong pour relancer les voyages depuis et vers la ville en offrant plus de 100 000 billets d'avion. Près de 83 000 billets gratuits ont été mis en loterie pour les voyageurs de Chine continentale désirant gagner un voyage à Hong Kong. 27 314 autres billets d’avion sur le site de Cathay Pacific sont mis en jeu pour les habitants de la Grande Baie jusqu'au 30 avril prochain. Les heureux gagnants auront la possibilité de voyager vers 46 destinations dans 26 pays à partir de Hong Kong. Parmi ces destinations figurent la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Inde, les pays d'Asie-pacifique, les Émirats arabes unis, etc. En mai la campagne de billets d'avion à gagner s’adressera aux voyageurs du monde entier. De quoi se laisser tenter face aux prix exorbitants des billets d'avion. Pour les habitants de Hong Kong, il faudra attendre le 1er juillet pour espérer bénéficier de vols gratuits. Saurez-vous patienter pour tenter votre chance ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions