Inaugurant le pavillon So French So Innovative, au salon ICT de Hong Kong dédié aux technologies de l’information, la Consule Générale de France à Hong Kong et Macao a rappelé les liens forts qui unissent Hong Kong et la France ainsi que les enjeux de cette collaboration.
17 entreprises françaises de Hong Kong
Il y avait pour cette avant-première du salon qui se tiendra au mois d’avril à Hong Kong, 17 entreprises nationales exposantes dont Véolia, Thales, ST Microelectronics, Bouygues Construction et bien d’autres pour présenter les savoir-faire et entrepreneurs nationaux installés à Hong Kong. En plus des stands, conférences et tables rondes ont permis de mieux connaître les solutions françaises dans des secteurs clés à Hong Kong comme les infrastructures, l’énergie ou le traitement des déchets. A un moment où les conséquences du Covid et la crise de l’énergie suscitent interrogations et réallocation des resources et des emplois, il est particulièrement utile de rappeler la contribution directe de la France à l’économie de Hong Kong. C’est sans doute ce qui a valu la visite dès le jeudi matin d’une large délégation d’officiels hongkongais, secrétaire de l’innovation Pr Sun Dong en tête, manifestant tous un grand intérêt pour les entreprises présentes.
Attirer talents et investisseurs en France
“Notre gouvernement a mis en place des dispositifs attractifs pour les talents et les investisseurs, comme le "Passeport Talents" ou les "Visas French Tech" dédiés aux secteurs innovants. Nous avons lancé l'année dernière l'initiative "Bienvenue à la French Tech", un guichet unique pour aider les start-up et autres talents à s'installer en France." a indiqué Christile Drulhe. En poste depuis le 1er septembre 2022 à Hong Kong, la nouvelle consule générale ne ménage pas ses efforts pour promouvoir Hong Kong comme destination des Français et la France pour les investisseurs hongkongais, rappelant les atouts hexagonaux en terme de collaboration étroite entre industrie et monde de la recherche. Une illustration de cette coopération vient d'ailleurs avec le programme permettant l’envoi d’étudiants de HKU vers l’Institut Pasteur dans le cadre d'un pole de recherche commun hébergé à Hong Kong, programme récemment récompensé par le Grand Prix France Hong Kong.
« Hong Kong est une plaque tournante des intérêts français en Asie »
Dans son discours d’ouverture, Christile Drulhe a rappelé que « Hong Kong a toujours été l'une des villes préférées de nombreux Français entrepreneurs – une plaque tournante commerciale mondiale qui possède une énergie et un dynamisme uniques, sans parler de son rôle de « super connecteur » avec la Chine continentale et les marchés d'Asie du Sud-Est. » Alors que la ville s’est retrouvée isolée du monde lors de la crise sanitaire et que de nombreuses familles sont parties pour scolariser leurs enfants en présentiel, la reprise des voyages sans quarantaine ouvre désormais une nouvelle page. Déjà les entrepreneurs basés à Hong Kong ont repris leurs tournées asiatiques, deux d’entre eux travaillant respectivement dans les télécommunications et la finance me confiant récemment "ne plus être à Hong Kong que les week-end, afin de profiter du confort de vie exceptionnel et rencontrer leurs partenaires en Asie de façon directe". Prévu pour début novembre, le sommet international de la finance prévu à Hong Kong et réunissant 100 des plus grandes banques mondiales confirme cette tendance.
Le gouvernement de Hong Kong adopte la réalité virtuelle
Particulièrement remarqué et jouxtant le pavillon français, le gouvernement de Hong Kong avait déployé la semaine dernière un éventail de solutions de type « Smart Government », permettant en particulier de faciliter les tâches des fonctionnaires en charge des infrastructures. Ainsi le stand intitulé « The Cave » permetait-il de simuler des événements en réalité virtuelle afin d’entrainer les opérateurs publics à la prise de décision efficace. Lorsque je suis passé sur le stand, une fuite de matière dangereuse dans les égouts faisaient l’objet d’une mise en situation très réaliste, incitant l’agent muni d’un casque de réalité augmentée à prioritiser ses actions en matière de sécurité publique. Avec cet étalage de nouvelles applications connectées, la ville entend accroitre encore son attractivité vis-à-vis des investisseurs à l’heure de l'ouverture programmée de la Grande Baie et de la reprise des voyages sans contrainte.
A suivre