Bertrand Quevremont : "Hong Kong encore plus attractive pour les jeunes en V.I.E"

Par Didier Pujol | Publié le 05/10/2022 à 14:45 | Mis à jour le 06/10/2022 à 11:29
Photo : @Business France
bertrand quevremont business france hong kong

Bertrand Quevremont est le nouveau directeur du Bureau Business France de Hong Kong. Il a accepté de répondre à nos questions sur les nouvelles mesures d'aides pour les contrats V.IE, un dispositif qui a fait ses preuves pour créer des emplois pour les jeunes Français à l'étranger.

 

"J'ai passé 16 ans en Chine et en Asie"

Vous venez de prendre votre poste , un mot sur votre parcours

Après plus de 10 ans à l’export dans le secteur agroalimentaire en Asie, j’ai rejoint Business France en 2011. J’ai d’abord dirigé les bureaux de cette agence à Canton et à Shenzhen pendant 6 ans, tout en développant l'activité agro sur Hong Kong. J’ai d'ailleurs à l'époque participé au lancement du French Gourmet Hong Kong dont le succès ne se dément pas. Nouvelle étape en 2017 sur le vieux continent cette fois, en tant que chef de pôle Agrotech pour la péninsule ibérique puis 2 années au siège de Business France en tant que Chef de service « Produits alimentaires ». Mon retour ici en tant que responsable des activités Agrotech pour la zone Chine et directeur du bureau de Hong Kong est un nouveau défi que j’aborde avec fierté et enthousiasme.

Pourriez vous nous rappeler les missions de Business France ?

Trois missions convergent vers un même objectif principal qui est de soutenir l'internationalisation de l'économie française : l'activité "Export" qui vise à accompagner les sociétés françaises dans leur prospection et développement à l’international, l’activité "Invest" qui contribue à l'attractivité économique de la France en accompagnant des investisseurs étrangers sur nos territoires et bien sur la promotion et gestion du dispositif « Volontariat International en Entreprise (V.I.E) ».

 

"Les contrats V.I.E sont exonérés d'impôts"

Le dispositif V.I.E est particulièrement efficace en termes d’emplois, pour quelles raisons ?

C'est une solution RH très attractive pour nos entreprises en plus d'être un formidable dispositif d'insertion professionnelle et accélérateur de carrière pour nos jeunes.

Le V.I.E est un dispositif sécurisé par l’Etat français. Il permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger à un jeune âgé de 18 à 28 ans.

Les avantages du V.I.E sont multiples:

Pour les entreprises, c’est à la fois une solution RH flexible, un budget maîtrisé, une gestion administrative déléguée à Business France et l’accès à un vivier de talents énorme (notre Cvthèque compte + de 40 000 candidats à l’international)

Pour les candidats, la formule leur offre un statut public protecteur, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, une indemnité mensuelle non imposable en France, et dans 9 cas sur 10 une embauche à la clé.

 

"A partir de Hong Kong, les V.I.E peuvent être régionaux"

A Hong Kong, quelles sont les statistiques sur les contrats V.I.E (nombres, secteurs , types de missions…). Combien se sont transformés en embauche ?

Actuellement 171 V.I.E sont en poste à Hong Kong sur plus de 8000 dans le monde, principalement de les secteurs liés à la finance, le luxe, le BTP et l'informatique. Globalement, 92% des V.I.E ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après leur mission. (Une étude réalisée conjointement par l’Edhec et Newgen Talent vient de paraitre à ce sujet ). L’une des particularités de Hong Kong est la présence de nombreux « V.I.E régionaux », qui opèrent sur l’Asie-Pacifique. En effet, le programme V.I.E permet à un jeune de travailler ou de prospecter sur 8 marchés.   

 

"Des chèques Relance V.I.E de 10.000 Euros pour les jeunes talents"

Aujourd’hui de nouvelles dispositions facilitent encore la mise en place de ce type de contrat pour les entreprises. Pourriez vous nous donner les détails ?

Tout d'abord avec les "Chèque relance V.I.E" mis en place dans le cadre du plan de relance du gouvernement qui sont cumulables avec les subventions régionales, et d'un montant de 5000 € pour toutes les TPE, PME et  ETI dans le cadre de leur internationalisation. Une entreprise peut bénéficier de deux Chèques Relance V.I.E.

Également, toutes les entreprises bénéficient du "Chèque Relance V.I.E" de 10 000 € dans le cadre de l’embauche de jeunes talents issus de formations courtes (jusqu’à BAC+3) ou des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

https://www.businessfrance.fr/cheque-relance-v-i-e

Mais il faut faire vite pour en bénéficier : les entreprises ont jusqu’au 15 décembre 2022 pour déposer des demandes d’affectation ou de prolongation. Les missions quant à elles devront débuter au plus tard le 1er mai 2023.

 

"Hong Kong est devenue très attractive"

En quoi Hong Kong est une destination de choix pour les jeunes qui souhaitent postuler à des contrats V.I.E ?

Hong Kong est une destination idéale pour nos jeunes candidats au V.I.E. Les missions proposées sont variées et nous avons ici une communauté soudée et dynamique. La fin de la quarantaine à Hong Kong renforcera encore plus l'attractivité de la ville pour les candidats.

 

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale