So French So innovative revient en force à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 09/10/2022 à 15:44 | Mis à jour le 10/10/2022 à 09:34
Photo : @Business France
Des personnes échangent et discutent au au salon So French So innovative

Nous sommes allés à la rencontre de Marie-Hélène Prévot et de Laurent Pelletier, présidente et membre des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à Hong Kong pour comprendre comment le salon So French So innovative qui démarre ce 13 octobre envisage de mettre en avant les savoir-faire et les entreprises françaises à Hong Kong.

 

"Une source d'inspiration pour Hong Kong et sa région"

Vous organisez avec la team France So French So Innovative après plusieurs années de difficultés à Hong Kong. En quoi cette édition permet-elle de rebondir ?

Après les annonces récentes de fin de quarantaine à Hong Kong, de nouvelles opportunités s’offrent à nous. Hong Kong a pris conscience d’ une forme de concurrence en Asie, pour accueillir centre de recherche, structure régionale d’entreprise ou bien même conférence internationale, car d’autres pays ont déjà pu reprendre à plein régime leur activité économique et émerger des impacts Covid bien avant. Or, les contraintes liées au Covid et à la crise énergétique ont accéléré la recherche dans les domaines comme l’efficacité énergétique, d’une logistique et de transports plus propres, mais aussi rendu possibles des modules de recyclage par exemple alors qu’ils ne l'étaient pas forcément auparavant. Cette édition est un signe fort pour sociétés françaises déjà bien implantées à Hong Kong afin de montrer leur confiance en l’avenir. Au total, 18 sociétés françaises, dont 5 Start ups et 5 partenaires financiers sont présentes sur le pavillon. L'idée est de partager des solutions mises en place en général dans d’autres géographies et devenir source d’inspiration pour Hong Kong et la région. 

 

salon start up hong kong
@Business France

 

"Mobilité et neutralité carbone sont au coeur de ce salon"

Quels sont les highlights de So French So Innovative 2022 ?

Ce sera la 4ème édition de So French So Innovative soutenue par HKTDC et comme la précédente orchestrée au sein du ICT expo qui a pour thème principal "Innovation for Better Living". Une action rendue possible par le travail en commun de la Team France qui se déroulera sur 4 jours, du jeudi 13 au dimanche 16 Octobre, comme une avant premiere d’une edition plus large qui aura lieu du 14 au 17 Avril 2023. 

So French So Innovative, c’est tout d’abord un pavillon aux couleurs de la France, permettant d'accueillir de nombreux visiteurs et délégations professionnelles où nos sociétés vont exposer et promouvoir le best de leurs innovations. Nous avons choisi un slogan « Fresh eye-French Eye, towards a sustainable future » qui regroupe bien les grands axes des solutions françaises présentées. Les journées du vendredi et du samedi seront particulièrement riches avec notamment deux tables rondes, l’une consacrée à la neutralité carbone dans les villes et l’autre à la mobilité intelligente dans des espaces saturés.

Pour enrichir ces échanges, Bouygues Dragages, ST Microelectronics, Thales et Veolia compléteront par des présentations de 20 minutes pour apporter un éclairage précis sur certaines de leurs solutions.

  •  ST Microelectronics – autour de l’accélération de la transition écologique grâce au numérique
  •  VEOLIA – « Waste to Energy », la valorisation du traitement des boues de stations d’épuration et la production de gaz méthane.
  • Dragages Bouygues – Sujet efficacité énergétique. Le progrès dans la construction physique des bâtiments et son « recyclage » lors des phases de démolition.
  • THALES – une approche différente du « transport terrestre » et du « transport aérien »

Et enfin nous aurons l’immense honneur le vendredi d'accueillir notre nouvelle Consul Générale, Mme Christile Druhle, pour un échange avec les exposants et un discours d’introduction en compagnie de Margaret Fong, Directrice du HKTDC.

 

"Hong Kong est le meilleur centre de gravité en Asie"

Nos entreprises ont connu des délocalisations et des changements de stratégie. Cela est-il temporaire? Quels sont les signes encourageants pour ramener l’emploi et l’activité à Hong Kong ?

Les sociétés ont connu effectivement des changements, à des degrés divers, allant de la relocalisation temporaire de quelques employés jusqu'à des déménagements de sièges définitifs. J’ai l’impression que l’on assiste récemment à des arrivées sur Hong Kong. J’emploie le mot arrivée plutôt que retour, car en général, ce sont de nouvelles personnes qui viennent garnir les effectifs.

En écho le gouvernement de Hong Kong, conscient du besoin de « redorer le blason de Hong Kong », enchaine une série d’actions de promotion, grande conférence sur la finance verte, ouverture vers de nouveaux talents internationaux; on reparle des "Rugby Sevens", d’actions vers les touristes… et bien sûr, on attend l’ouverture des frontières entre la Chine continentale, la Grande Baie et Hong Kong.

En quoi Hong Kong reste-t-elle "the place to be" pour les entreprises françaises et comment comptent-elles participer encore plus au développement de Hong Kong et de la Grande Baie à l’avenir ?

Hong Kong garde son rôle crucial de courroie de transmission entre la Chine et le reste du monde, par lien privilégié avec la Chine continentale comme point d'entrée évident. D’un point de vue purement géographique, Hong Kong restera aussi un centre de gravité fort en Asie, et notamment vers l’Asie du  Nord : Japon et Corée. 

Et puis personne ne nous enlèvera la magie de cette ville, sa culture, son histoire, son relief,... Je constate le même émerveillement dans le regard notamment des jeunes qui arrivent. Hong Kong est et restera ce symbole de résilience. 

Sur le terrain, on perçoit de l’optimisme à nouveau, un formidable moteur pour se réinventer avec de nouveaux projets d’investissements, plus verts, plus soucieux de l’environnement, plus propices au bien être de la population et des visiteurs.

Demande de badge visiteur 

 

So french so innovative

 

 

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale