En tant que cinéphile je préfère voir les nouvelles sorties au cinéma sans avoir à attendre le moment où les films sont disponibles sur Netflix. L'expérience de voir un film au cinéma est unique. Les effluves de popcorn, le grand écran qui amplifie chaque détail du film, le suspens quand les lumières s’éteignent … et l’air familier de l’hymne national indien.
Je suis Allemande mais je vis en Inde depuis 13 ans. Pour nous Allemands, c’est rare d’entendre notre hymne national. Normalement, il ne passe qu’avant les matches de foot ou d’autres compétitions sportives. En Inde, on doit écouter l’hymne national chaque fois qu’on va au cinéma, avant chaque film. C’est ironique, mais je le connais mieux que l’hymne de mon propre pays. Jusqu’en janvier 2018, la loi exigeait que chaque personne se lève lors de l’hymne quand il passe au cinéma. Si on ne le faisait pas, on était passible d’une amende par la police. Aujourd’hui, cette loi n’existe plus et la Cour Suprême est revenue sur ce décret. L’hymne national continue de passer avant les films, mais on n’est plus obligé de se lever.
Avec l’abolition de cette loi, pourquoi donc est-ce que je continue de me lever avant chaque film ? Il y a bien sûr le respect que j’ai pour cet hymne et pour les citoyens indiens qui sont fiers de leur pays, mais il y a aussi autre chose. On rapporte plusieurs cas de personnes qui ne se seraient pas levées et auraient été priées de quitter le cinéma par la direction. D’autres ont été battus par une foule à l’extérieur du cinéma. Peut-être que ce n'est pas tant la peur des conséquences légales, mais celle des pressions sociales qui s’exercent encore, qui me poussent chaque fois à me lever au cinéma.
Cela soulève donc une foule de questions: quel est le but d’un hymne national ? Est-ce d’encourager le patriotisme des citoyens ou de stimuler tant de sentiments patriotiques que les étrangers, qui par loi ne sont pas obligés de se lever pour un hymne que n’est pas le leur, se lèvent pas seulement par respect, mais aussi par peur de ne pas être les bienvenus dans un lieu public ?
Cet article a été rédigé par Luisa Mohn.
Luisa est Germano-Brésilienne et vit à Bombay depuis qu'elle a 5 ans. Multilingue, elle parle aussi couramment Anglais, Portugais et Allemand.