Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ce 24 novembre, Luz Casal illumine toute la ville de Malaga

L'universelle Luz Casal, décorée Commandeur de l'Ordre des Arts par la France en ce début d’année, sera à 19 heures, au début de la Calle Larios, pour appuyer sur le bouton qui illuminera Noël à Malaga ce vendredi 24 novembre d’un total de 2 231 042 points lumineux LED. La chanteuse, étroitement liée à Malaga, sera à l'entrée de la Calle Larios à 19 heures. Quelques minutes avant l'allumage, le maire, Francisco de la Torre, accompagné de la conseillère chargée des services opérationnels et des festivités, Teresa Porras, et d'autres conseillers municipaux, et Luz Casal elle-même prononceront des discours. L'illumination sera suivie du concert "Siempre así" organisé par la Cope. Le vendredi 1er décembre, le mapping vidéo sera inauguré et le nouveau spectacle du Jardin Botanique "Luces del Botánico" intitulé "Angelical" débutera également.

Luz Casal Malaga Noel 2023Luz Casal Malaga Noel 2023
Ce vendredi, Luz Casal allume les lumières de Noël de Malaga (@opiniondemalaga)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 23 novembre 2023

Les illuminations lancée par la voix de Malaga

La chanson de Luz Casal "Un lugar perfecto" est la bande sonore de la campagne de promotion vidéo de la mairie de Malaga.

Un lugar perfecto est une déclaration d'amour. Malaga m'a donné une famille, une maison, des amis et des choses extraordinaires que la ville partage avec le monde entier. La musique est de mon grand ami Etienne Daho et du guitariste français Jean-Louis Pierrot et j'ai composé les paroles depuis la terrasse de ma maison pendant les jours sombres de la pandémie

Avec sa chanson, Luz Casal invite à venir à Malaga car, comme le soulignent les paroles, "je connais un endroit parfait, où la mer est un miroir. Si tu veux venir, je t'attendrai en contemplant son reflet".

 

Les fêtes de Noel à Malaga, une référence européenne 

Les plateformes touristiques européennes ont à nouveau porté leur attention sur Malaga et ses lumières de Noël, qui figurent sur la liste des recommandations à visiter à cette période de l'année.

La rue Larios conserve le décor des "Anges célestes" présenté l'année dernière avec un design exclusif pour la ville, mais cette année, les rues et les places du centre historique et des zones emblématiques de la ville seront aussi décorées pour la première fois, avec de nouveaux thèmes musicaux et, grande première, les 27 et 28 décembre, des verdiales mettront à l'honneur la mélodie la plus ancestrale de Malaga.

 

 

Des lumières dans toute la ville de Malaga

Plus de 2,2 millions de lumières LED annonceront les festivités de Noël, du Nouvel An et de l'Épiphanie dans 80 rues, places et ronds-points du centre historique et des zones emblématiques. Dans l'ensemble de la ville, plus de 500 rues sont décorées de lumières de Noël. Il y aura également des projections vidéo sur la tour de la cathédrale, avec un nouveau spectacle "‘Ángel de luz” (L'ange de lumière), avec trois représentations à 18h45, 20h et 22h, à partir du 1er décembre.

 Les éclairages seront allumés entre 18h30 et 24h (lundi, mardi, mercredi et dimanche) et les week-ends (jeudi, vendredi et samedi) ainsi que les veilles de jours fériés, ils seront prolongés jusqu'à 2h du matin. Le 24 et le 31 décembre, ils seront visibles jusqu'à 6 heures du matin.

Un total de 2 231 042 points lumineux LED illumineront les rues et les ronds-points de Malaga à Noël, avec une puissance de 191 kilowatts.

 

 

De nouvelles décorations dans plusieurs quartiers 

 À l'exception de la Calle Larios, toutes les décorations lumineuses du centre historique, et des zones emblématiques sont nouvelles cette année. La Alameda Principal sera décorée pour la première fois avec une forêt et des feuilles suspendues qui brilleront également pendant la journée et, sur la Plaza de Jerónimo Cuervo, il y aura un grand arbre entièrement décoré.

Parmi les nouveaux éléments décoratifs, citons les figures lumineuses des Rois mages à l'entrée du tunnel de l'Alcazaba. Dans la rue Echegaray, il y a des anges avec des trompettes. Sur la Plaza del Carbón, des boules de Noël colorées sont suspendues à des boucles dorées. Sur la Plaza de Jerónimo Cuervo, près du théâtre Cervantes, se trouve un arbre décoratif unique fait de matériaux dorés et de paillettes.

 

 

Sur la Calle Larios, 16 “anges célestes”

Réalisée par l'entreprise andalouse Iluminaciones Ximénez, l'une des plus prestigieuses au monde, 16 "Anges célestes" de quatre mètres de haut, soutenus par 32 colonnes vous accueilleront sur la Calle Larios. 

Chaque jour, trois spectacles son et lumière seront organisés à 18h30, 20h et 22h dans la Calle Larios.

La musique diffusée pendant le spectacle sera une musique de Noël : "Jingle bells" (André Rieu - Johann Strauss Orchestra), "We wish you a Merry Christmas", "Carol of the bells" (Pentatonix), "Navidad Epica" et "Hacia Belén va una burra".

Hormis les 24 et 31 décembre y aura trois spectacles par jour,qui auront lieu à 18h30, 20h et 22h. Les lumières seront allumées à 18h30 tous les jours.

 

 

Sur la cathédrale, un “Ange de lumière”

Sur la façade sud de la tour de la cathédrale une projection vidéo sera projeté. Cette année, un spectacle basé sur un conte de fées intitulé "Angel of Light" est présenté pour la première fois, utilisant la dernière technologie en matière de projection laser. 

Les spectacles ont lieu à 18h45, 20h et 22h, tous les jours du 1er décembre au 4 janvier, sauf les 24 et 31 décembre. Le spectacle dure environ 8 minutes.

 

 

Sur la Calle San Juan, une création unique!

La Calle San Juan s'ouvre également sur une décoration unique qui divise la rue en trois espaces lumineux différents. Tout d'abord, la zone "Espumillones luminosos" (lumières en mousse lumineuse), avec des chemins en mousse dorée éclairés d'une lumière ultra-chaude le long de la rue. 

“Larmes lumineuses" est le nom de la partie centrale dans laquelle des microleds géants configurés verticalement comme des bâtons marquent différents points en hauteur et sont éclairés en blanc chaud. 

Enfin,La cueva mágica(La grotte magique) emmène le promeneur à l'intérieur d'une caverne de lumières avec des stalactites. Pour cela, 300 mètres linéaires de guirlandes microled ont été suspendues.

 

 

Des lustres autour de la Calle Larios

Les rues Molina Lario et 11 transversales de la Calle Larios vont bénéficier d'une décoration spéciale à base de lustres. Ainsi, sur Molina Lario et dans les transversales de Larios (Sancha de Lara, Don Juan Díaz, Bolsa, Stranchan, Moreno Monroy, Martínez, Alarcón Luján, Manuel Pérez Bryan, Álvarez Fonseca, Marín García et Liborio García), il y aura un total de 76 lustres tridimensionnels.

 

 

La technologie LED, pour l’économie d’énergie

Depuis 2010, la mairie de Malaga utilise la technologie LED, ce qui signifie que la consommation d'électricité est faible. De plus,la restriction de l'horaire devrait permettre d'économiser 7 000 euros par rapport aux 21 072,3 euros de 2021. Cette réduction permettra également d'économiser 4 tonnes de CO2, rappelons qu'un seul voyage en avion de Madrid à Barcelone émet six fois plus de tonnes de CO2.

La ville de Malaga est pionnière en matière de développement durable, comme en témoignent les données comparatives sur le coût de l'électricité consommée à cette période de l'année. Cette année, la consommation des illuminations de Noël devrait représenter une dépense d'environ 14 000 euros dans les zones emblématiques, contre 53 760 euros en 2009. Le pourcentage du coût total de la consommation d'éclairage de la mairie dans la capitale peut être estimé à 0,2%.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024