28-F, le Jour de l’Andalousie: plus de 50 activités culturelles dans les 8 provinces
Plus de 50 activités - expositions, ateliers éducatifs, visites guidées, concerts - visant à faire connaître et partager la richesse du patrimoine culturel andalou sont organisés ce 28-F. Les musées, enclaves et sites culturels, notamment ceux gérés par la région, invitent, cette année encore, à participer à cette journée festive pour “connaître les singularités du patrimoine andalou dans les huit provinces". Pendant la Journée de l'Andalousie, les visites de musées et de sites culturels seront gratuites pour tous.
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 27 février 2024
De nombreuses et différentes activités
Les activités proposées dans les espaces culturels des huit provinces sont diverses : expositions temporaires liées à la Journée de l'Andalousie, ateliers éducatifs, visites guidées, visites théâtralisées, concerts … avec ce programme, explique le ministre régional du tourisme, de la culture et des sports, Arturo Bernal, "dans lequel ont été incluses des propositions adaptées à tous les publics, l'objectif est de faire profiter les andalous des espaces culturels".
L'objectif est de faire connaître les singularités du patrimoine Andalou dans les huit provinces et de permettre aux Andalous de profiter des espaces culturels
Ces activités ont pour but de toucher un public de plus en plus diversifié, avec des actions destinées à tous, notamment aux enfants, aux écoles, aux familles et au grand public.
De plus, pendant la Journée de l'Andalousie, les visites de musées et de sites culturels seront gratuites pour tous.
À Malaga
L'Ensemble archéologique des dolmens d'Antequera a organisé la journée gastronomique " Gastronomie des racines " Les samedis préhistoriques, l'Andalousie et ses premiers habitants ".
Par ailleurs, le Musée de Malaga propose la conférence " Un voyage royal dans le
baroque : Philippe IV à Malaga " le jeudi 29 février, à 19 heures, la visite guidée " Autres archéologies en Andalousie " le 28 février, à 12 heures, et l'atelier de gravure " D'après les détails " le 2 mars, à 11 h 30.
Le site archéologique de Carmona prévoit des visites guidées grand public de l'amphithéâtre et de la nécropole les 24, 25 et 28 février, à 11h30 et 12h30, et la ressource en ligne "La tombe de Postumio comme vous ne l'avez jamais vue" le 28 février. L'Ensemble archéologique d'Italica organise une visite guidée pour les malvoyants le même jour, de 11h30 à 14h.
Le musée des arts et coutumes populaires de Séville célèbre la journée de l'Andalousie et le musée des beaux-arts de Séville propose l'exposition temporaire "La Romería del Rocío (1917)", du 27 février au 3 mars, pendant les heures d'ouverture habituelles de cet espace.
Le complexe de l'Alcazaba organise une visite guidée du monument le 28 février à 9 heures. Un jeu interactif "À la recherche du drapeau perdu" et le blog "Connaissez l'histoire du drapeau andalou" seront également proposés les 28 et 29 février, ainsi que les 1er, 2 et 3 mars. De plus, le 29 février, à 10h30, se tient l'atelier éducatif "Fragments d'Al-Andalus".
Le musée d'Almeria propose une conférence sur l'inclusion et l'interculturalité le mardi 27 février, de 16h à 20h, et le conte "Olé, Cuento arte" le 28 février à 11h30.
Le site archéologique de Baelo Claudia organise l'atelier-concours de photographie "Photographier, c'est créer" le 28 février à 10h. De son côté, le musée de Cadix vous invite à une visite guidée en langue des signes pour connaître les repères de cet espace, le 28 février à 11h, ainsi qu'au romancero "El Carnaval más gaditano", également le 28 février, avec deux séances à 12h et 13h.
L'Ensemble archéologique Madinat-Al-Zahra a créé le spectacle de musique et de cinéma "Musicinemas", qui a lieu le jour de l'Andalousie à 12h. Le Musée archéologique de Cordoue organise une visite guidée thématique "Cordoue, capitale de la Bétique" le même jour, à 11h, et l'atelier d'archéologie expérimentale "La lumière à travers l'histoire.... Lucernas romanas" les 2 et 3 mars à 11h.
Au Musée des Beaux-Arts de Cordoue, l'exposition temporaire "Coins d'Andalousie" est à découvrir dans la salle V jusqu'au dimanche 3 mars aux heures d'ouverture du musée, ainsi que la visite thématique et le spectacle musical "L'art andalou à l'accent cordouan" le 28 février à 12h.
Le Musée archéologique et ethnologique propose ce 28-F une visite guidée de l'exposition permanente à 11h, un concert de la chorale San Miguel Arcángel à 12h30 et le récital de poésie " Un poème sur le Maristan pour tous. Poésie en lecture facile arabe-espagnol", également à 12h30. Le spectacle de musique et de danse "Los silencios, de Mónica Iglesias et Luis Mariano" est l'activité proposée par le musée des beaux-arts de Grenade, à 12h.
Le Museo Casa de los Tiros de Grenade a également organisé un espace de consultation pour découvrir ses collections de journaux liées à la Journée de l'Andalousie les 27 et 29 février et le 1er mars, de 9h à 14h et le concert "Recuerdos de Andalucía" le 28 février à 12h.
L'Ensemble archéologique de Cástulo organise la visite guidée "Cástulo, Sefarad : Primera Luz" le jour de l'Andalousie à 9h30, 10h30 et 11h30, et le musée archéologique de Linares a également programmé la visite guidée de "El Tiempo Detenido" à 12h, 12h30 et 13h.
Le site archéologique de Puente Tablas propose une visite guidée des zones de fouilles de l'oppidum ibérique de Puente Tablas le 28 février à 12h et le musée des arts et coutumes populaires du haut Guadalquivir a également programmé la visite guidée théâtralisée "Le château des quatre vies" lors de cette même journée andalouse, à 11h, 12h et 13h15.
L'atelier pour enfants "Mythologie andalouse dans l'Antiquité" est proposé par le musée archéologique de Úbeda le 27 février, de 9h30 à 14h, ainsi que le spectacle musical "Flamenco au musée" le 28 février, à 12h.
À Jaén, le musée Íbero vous invite à l'activité théâtrale pour le public familial "Femmes ibériques" le 28 à 13h, et le musée de Jaén a programmé une promenade poético-scénique, "L'écho du musée", pour le 1er mars, à 19h.