Dimanche 1 août 2021

ESCAPADES - Testour et l'héritage andalou

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/07/2021 à 01:00 | Mis à jour le 22/07/2021 à 12:11
testour la grande mosquée et son horloge

Testour est située à 77 kilomètres au sud-ouest de Tunis, et rattachée au gouvernorat de Béja, elle compte environ 13 000 habitants. Réputée pour sa fameuse horloge, elle est aussi célèbre pour abriter le palais de la légendaire Habiba Msika.

 

Après la migration des Maures vers la Tunisie au 16e siècle, elle devient le plus grand centre morisque de Tunisie à l’aube du XVIIe siècle. À travers des pratiques et des usages acquis et ramenés de leur Espagne natale, les morisques de Testour ont contribué au changement de l’ensemble du paysage et de l'architecture testouriens et de ses environs, suivant le modèle hispano-andalou.
 

A voir à Testour et environs

La Grande Mosquée :

Fondée au début du xviie siècle et résultant d'une synthèse inédite entre les traditions locales ifriqiyennes et les techniques décoratives et architecturales hispano-mauresques, elle est l'un des exemples les plus remarquables de l'art morisque en Tunisie. Son  horloge est unique au monde : ses aiguilles tournent dans le sens inverse d'une montre et les chiffres sont également placés à l'envers.

testour vue aérienne de la ville.jpg

Le barrage de Sidi Salem :
Au nord-ouest de la ville sur le cours de la Medjerda, cette impressionnante structure offre une vue éblouissante sur l’ensemble du site.

Le site archéologique d’Ain Tounga :

Situé à 10 kms de Testour, non loin du site de Dougga, il abrite les ruines de la cité antique de Thignica. Les vestiges les plus impressionnants consistent en des restes d'une forteresse byzantine.

Gîte rural Le Verger des Montagnes

Initiative originale à Testour : " Adopte un chou ", pour louer une parcelle de terrain, cultiver ses légumes, les faire cultiver, parrainer un animal de la ferme, et également un séjour en camping  ...

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.

Sur le même sujet