Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ponts et jours fériés en Italie en 2024 : le calendrier pour programmer ses vacances

En profitant au maximum des jours fériés du calendrier italien, il sera possible de bénéficier de 24 jours de vacances en utilisant 5 jours de congé. Du 25 avril au 1er mai, jusqu'à Noël prochain : voici les dates à prendre en compte pour prévoir une période de détente.

une route sinueuse traverse les collines en Toscaneune route sinueuse traverse les collines en Toscane
Photo de Luca Micheli sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 décembre 2023, mis à jour le 9 juillet 2024

L'année qui s'ouvre offre aux travailleurs de belles opportunités de voyager et de profiter de quelques moments de détente supplémentaires en profitant des longs week-ends et en ajoutant quelques jours de repos aux vacances. Voici les dates à optimiser.

Le calendrier des jours fériés 2024 en Italie

Le premier long week-end a lieu au début de l'année, le réveillon du Nouvel An tombant un lundi. Un bon début, mais l'Épiphanie, deuxième jour férié de l'année en Italie, tombe un samedi et ne peut donc pas être utilisée pour un long week-end. Pâques et le lundi de Pâques tombent, comme toujours un dimanche et un lundi, sont prévus pour le 30 mars et le 1er avril 2024. Pour pouvoir profiter des premiers longs week-ends, il faudra attendre le Jour de la Libération (le 25 avril) et la Fête du Travail (1er mai).

Deux ponts au printemps, grâce au 25 avril et au 1er mai

Le 25 avril 2024 est un jeudi et en prenant congé le vendredi 26 avril, il sera possible de prendre quatre jours de vacances, jusqu'au dimanche 28 avril. Le 1er mai tombe un mercredi, dans ce cas il y a deux options : prendre des congés les jours précédents (lundi 29 et mardi 30 avril) ou les jours suivants (jeudi 2 et vendredi 3 mai), obtenant ainsi cinq jours de vacances consécutifs.
Le 2 juin, jour férié qui célèbre la fête de la République, tombe néanmoins un dimanche en 2024.
Les ponts en été et à l’automne en Italie : le 15 août et le 1er novembre
Le 15 août 2024 est un jeudi : certains travailleurs pourront s'organiser un long week-end de quatre jours en prenant congé le vendredi 16 août. Le prochain jour férié est la Toussaint, un vendredi, ce qui pourrait se traduire par un long week-end sans qu'il soit nécessaire de recourir aux jours fériés. Le 7 décembre – jour férié à Milan pour fêter le Saint patron de la ville, Ambrogio – tombe néanmoins un samedi. Le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, tombe donc un dimanche.


Les jours fériés durant les festivités 2024 en Italie

Les 25 et 26 décembre 2024 (jour férié pour la Saint Etienne) seront un mercredi et un jeudi, donc en combinant Noël et le lendemain de Noël avec un jour de congé le vendredi 27, il sera donc possible de prendre cinq jours de vacances, du 25 au dimanche 29 décembre. Les plus chanceux pourront également prendre des jours de congé les lundi 23 et mardi 24 décembre, associant ainsi le week-end précédant Noël. D'autres peuvent choisir de prendre de longues vacances en combinant les vacances de Noël avec le réveillon du Nouvel An 2025, qui aura lieu un mercredi.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 26 décembre 2023, mis à jour le 9 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions