Samedi 16 janvier 2021
Philippines
Philippines

KEY FIGURES - Sayyed Abu Bakar Abirm, premier sultan de Sulu

Par lycee francais manille | Publié le 11/04/2018 à 21:00 | Mis à jour le 11/04/2018 à 21:00
Sulu-1

Interview exclusive du fondateur du Sultanat de Sulu et de Mindanao. Personnalité historique, aujourd’hui encore en grande partie mystérieuse, les recherches historiques ne nous livrant que peu d’informations sur ce monarque voyageur.

 

Lepetitjournal.com/manille : Vous êtes connu sous le nom royal de Sayye Abu Bakar Abirm. Ce n’est pourtant pas votre nom de naissance ?...

 

Sayyed Abu Bakar Abirm : Mon premier nom est en effet Sharif Ul-Hashim. Je suis né en Malaisie. Sayye Abu Bakar Abirm est, comme vous l’avez justement indiqué, mon nom de sultan de Sulu.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce sultanat, sa situation géographique, son histoire ?

 

SuluLe Sultanat de Sulu se situe sur trois pays : les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie. La capitale de cet état est Astana Putih.

 

Il a vu le jour en 1405. Et j’y ai été monarque entre 1450 et 1480.

 

Jusqu’en 1578, le sultanat a fait partie de l’empire brunéien. Il est devenu indépendant en 1578. De 1851 à 1898, il devient un protectorat de l’Espagne, puis des Etats Unis, de 1903 à 1915.

 

Vous y avez exercé un double pouvoir spirituel et temporel ?

 

J’y ai en effet détenu le pouvoir politique et religieux.

 

J’ai ainsi introduit et consolidé les institutions politiques islamiques, basées sur le Coran, et fait de l’Islam la religion de mon état.

 

J’ai ainsi participé à l’installation de la religion musulmane dans le sud des Philippines et à la fondation du sultanat de Mindanao.

 

Russell PINCHART – 2de LFM

 

N.D.R. : Comme l'ensemble des articles de cette chronique, cette "interview exclusive" d'un personnage historique est évidemment une interview fictive écrite à partir d'éléments historiques avérés.

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

stemdema ven 13/04/2018 - 00:06

Merci pour ce partage. Travail de recherche intéressant

Répondre

Que faire aux Philippines ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Expat Mag

Bangkok Appercu
Coronavirus

Six sites pour passer sa quarantaine en Thaïlande à jouer au golf

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a dévoilé mercredi une liste de six complexes hôteliers avec parcours de golf où les voyageurs entrant en Thaïlande pourront passer leur quarantaine obligatoire