Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

KEY FIGURES - Sayyed Abu Bakar Abirm, premier sultan de Sulu

Sulu-1Sulu-1
Écrit par Lycée Français à Manille
Publié le 11 avril 2018, mis à jour le 11 avril 2018

Interview exclusive du fondateur du Sultanat de Sulu et de Mindanao. Personnalité historique, aujourd’hui encore en grande partie mystérieuse, les recherches historiques ne nous livrant que peu d’informations sur ce monarque voyageur.

 

Lepetitjournal.com/manille : Vous êtes connu sous le nom royal de Sayye Abu Bakar Abirm. Ce n’est pourtant pas votre nom de naissance ?...

 

Sayyed Abu Bakar Abirm : Mon premier nom est en effet Sharif Ul-Hashim. Je suis né en Malaisie. Sayye Abu Bakar Abirm est, comme vous l’avez justement indiqué, mon nom de sultan de Sulu.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce sultanat, sa situation géographique, son histoire ?

 

Sulu
Le Sultanat de Sulu se situe sur trois pays : les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie. La capitale de cet état est Astana Putih.

 

Il a vu le jour en 1405. Et j’y ai été monarque entre 1450 et 1480.

 

Jusqu’en 1578, le sultanat a fait partie de l’empire brunéien. Il est devenu indépendant en 1578. De 1851 à 1898, il devient un protectorat de l’Espagne, puis des Etats Unis, de 1903 à 1915.

 

Vous y avez exercé un double pouvoir spirituel et temporel ?

 

J’y ai en effet détenu le pouvoir politique et religieux.

 

J’ai ainsi introduit et consolidé les institutions politiques islamiques, basées sur le Coran, et fait de l’Islam la religion de mon état.

 

J’ai ainsi participé à l’installation de la religion musulmane dans le sud des Philippines et à la fondation du sultanat de Mindanao.

 

Russell PINCHART – 2de LFM

 

N.D.R. : Comme l'ensemble des articles de cette chronique, cette "interview exclusive" d'un personnage historique est évidemment une interview fictive écrite à partir d'éléments historiques avérés.

 

Flash infos